Audition 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que l'ouïe?

C'est l'un des cinq sens, par lequel, l'être humain perçoit son environnement. Son principal organe est l'oreille. Chez les vertébrés, les sens de l'ouïe et de l'équilibre sont étroitement liés.

Comment se compose l'oreille?

L'oreille se compose en trois parties.

L'oreille externe

L'oreille externe est constituée du pavillon , partie située à l'extérieur du corps, et du conduit auditif. Ces derniers orientent les sons vers la membrane du tympan, qui fait office de frontière entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Le pavillon sert à la perception spatiale du son, cependant il n'est pas essentiel à l'audition

L'oreille moyenne

L'oreille moyenne amplifie les qui parviennent au tympan. Il s'occupe de transférer les ondes acoustiques du milieu aérien au milieu liquidien. Pour ce faire un mécanisme est utilisé. Il se compose du tympan, des osselets et de la fenêtre du vestibule, la membrane située à la surface de la cochlée. Les osselets sont au nombre de trois: le marteau, l'enclume et l'étrier. Le marteau appuie sur l'enclume et cette dernière sur l'étrier. Ils forment en quelque sorte un piston qui propage les vibrations du tympan à la fenêtre du vestibule.

L'oreille interne