Ouïe 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour rester en contact permanent avec l'environnement, tout être vivant perçoit diverses informations qui sont essentielles à sa survie. La vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et enfin le toucher sont les cinq sens qui permettent à un individu de rester en contact avec le monde environnant.

Qu'est-ce que l'ouïe?

L'ouïe est le sens responsable de la perception des sons. Son organe principal est l'oreille qui a pour rôle principal l'amplification des sons

Qu'est ce que le son?

Quelle est la structure de l'oreille humaine?

L'oreille est composée de trois parties distinctes: l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Ces trois parties sont nécessaires pour traiter le son de manière optimale et ainsi en faire une information fiable qui peut être utilisée

L'oreille externe: elle comporte le pavillon (ou auricule). Elle se situe à l'extérieur du corps et le méat acoustique externe. Tout deux permettent de diriger le son venant de l'extérieure vers la membrane du tympan. Celle-ci représente la limite entre l'oreille externe et l'oreille interne.

L'oreille moyenne: elle est composé de trois osselets, le malléus (le marteau), l'incus (l'enclume) et le stapès (l'étrier), qui permettent d'amplifier et de transmettre des vibrations. Ces dernières atteignent l'oreille interne (ou le labyrinthe) à travers de la fenêtre du vestibule (membrane qui se situe sous le stapès et qui fait partie de l'oreille interne.

L'oreille interne:

Comment le son passe-t-il d'une simple fréquence à un son identifiable?

Quel est le processus de reconnaissance d'un son?

Comment fonctionne notre ouïe?

Le cheminement du son

Fonctionnement de l'oreille interne

Autres fonctions de l'oreille humaine?

L'équilibre

L'ouïe chez les animaux