Niveaux trophiques 3BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une pyramide énergétique?

http://fr.encarta.msn.com/media_121625576_761593062_-1_1/Niveaux_trophiques_d%E2%80%99un_%C3%A9cosyst%C3%A8me.html

La pyramide des énergies permet de faire figurer l’énergie solaire sur l’écosystème, mettant ainsi en évidence la capacité des producteurs à convertir l’énergie solaire (chaleur et lumière)


Qu'est-ce que le niveau trophique?

Un niveau trophique désigne chaque niveau de la pyramide énergétique, qui correspond à une étape dans une chaîne alimentaire. C'est-à-dire que c'est un rang qu'occupe un être vivant dans un chaîne alimentaire. 3 grands groupes font partie de ces niveaux, ce sont les consommateurs, les producteurs et les décomposeurs. Soit ceux qui fabriquent leur nourriture à partir de l'environnement (les plantes), les animaux et les insectes qui mangent ces plantes et ceux qui mangent ces derniers, et ceux qui mangent et décomposent les déchets de ces derniers.

les consommateurs

Les consommateurs sont des organismes hétérotrophes, c'est à dire qu'ils consomment de la matière organique provenant d'un autre organisme vivant. Lorsque l'organisme consommé est un producteur on parle de consommateur primaire, également appelé phtytophage ou herbivore. Un organisme qui se nourrit d'un consommateur primaire est appelé consommateur de second ordre ou carnivore. Certains animaux se nourrissent indifféremment d'organismes producteurs ou de consommateurs, ils sont appelés omnivores. L'animal qui se trouve au sommet de la chaîne alimentaire est un superprédateur, il n'est consommé qu'après sa mort par des décomposeurs (ou plus rarement par un autre superprédateur).

L'être humain présente la particularité d'être à la fois un omnivore et un superprédateur.

Les charognards ou nécrophages sont des consommateurs particuliers qui se nourrissent d'animaux déjà mort et en cours de décomposition. Ils ont une position intermédiaire entre consommateurs et décomposeurs.


les producteurs

Les producteurs sont des organismes autotrophes, c'est à dire qu'ils produisent de la matière organique à partir de matière minérale et d'une source d'énergie. Le plus souvent c'est l'énergie solaire qui est utilisée, on parle alors d'organismes phototrophes ou photosynthétiques. Certaines bactéries, dites chimiotrophes, utilisent une énergie chimique. L'organisme producteur est le premier maillon de la chaîne alimentaire et est primordial car c'est lui qui fait entrer de l'énergie dans l'écosystème (les autres maillons ne font que la transformer).

Dans les écosystèmes terrestres, les principaux producteurs sont les végétaux chlorophylliens.

Dans les écosystèmes aquatiques il s'agit majoritairement des divers organismes photosynthétiques du phytoplancton.

Dans les écosystèmes abyssaux, où la lumière solaire ne parvient pas, les producteurs sont des archéobactéries chimiotrophes


les décomposeurs

Les décomposeurs représentent le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Ce sont de petits organismes qui vivent dans le sol, comme les vers de terre, quelques bactéries et de minuscules champignons. Les décomposeurs se nourrissent de débris végétaux (feuilles mortes), de cadavres d'animaux (oiseaux morts) et d'excréments d'animaux. Ils décomposent ces trois éléments en nourriture (éléments minéraux) pour les végétaux. Les végétaux absorbent ces éléments minéraux par leurs racines. Ainsi, la chaîne alimentaire poursuit son cycle sans fin.

Les décomposeurs sont des organismes hétérotrophes et saprophytes, c'est à dire qu'ils se nourrissent de matière organique morte (animale ou végétale) et la convertissent en matière minérale pour en restituer les éléments nutritifs au milieu. Ce processus est appelé décomposition ou biodégradation. Les principaux organismes décomposeurs sont des bactéries et des mycètes (champignons).



Qu'est-ce qu'une chaîne alimemtaire?

On appelle chaîne alimentaire, un ensemble des êtres vivants qui se nourrissent les uns des autres. C'est à partir de chaîne que l'équilibre de l'écosystème s'établit. Elle est constituée de 5 maillons qui sont indispensable pour le bon fonctionement de la chaine.Si une des catégories de la chaine n'existait plus ,il y aura alors un déséquilibre et la chaine ne pourra plus fonctionner correctement.

Qui intervient dans cette chaîne?

===les végétaux=== C'est à partir des végétaux que la chaîne alimentaire débute son cycle.Ils représentent donc la première étape de la chaîne alimentaire.Le pommier et le chêne en sont des exemples.


==les herbivores== sont des animaux qui se nourrissent de uniquement végétaux. , mais ils ne sont pas nécessairement des mammifères.C'est la deuxième étape de la chaine alimentaire.Par exemple,l'écureuil ou le lièvre.

==les carnivores primaires== représent des animaux qui sont souvent des mammifères, qui se nourrissent des herbivores.A noter que le mot carnivore signifie «qui mange de la chair donc de la viande.Ils sont donc considéré comme des prédateurs car ils chassent pour se nourrir. Par exemple, le chat ou le lynx .

==les carnivores secondaires== sont des prédateurs parce qu'euc aussi chassent pour se nourrire.La plus part du temps leur proie sont de carnivores primaires et parfois des herbivores.Par exemple, le loup ou le crocodille sont des carnivores secondaires.

==les décomposeurs== sont de petits organismes qui vivent dans les sols comme les vers de terre.Ils se nourrissent de débris végétaux (feuilles mortes), de cadavres d'animaux par exemple de poissons morts et d'excréments d'animaux.Par la suite,ils décomposent leur nourriture en éléments minéraux que les végétaux absorbent par leurs racines.Les décomposeurs représentent le dernière étape de la chaîne alimentaire mais c'est aussi gârce à elle que la chaine recomence et ne se termine jamais.

Pourquoi il n'y a que très peu de composants dans une chaine alimentaire?

Le but est simple c'est l'economie d'energie.Lorsqu'il y a peu d'intervenants dans la chaine il y a donc moins d'energie dépensée pour passer d'un bout à l'autre de la chaine.

Qu'est ce qu'un superprédateur?

est un prédateur qui, se trouve au sommet de la chaîne alimentaire,il n'a aucun prédateur si ce n'est les autres superpédateurs de son espèce.

Quelle est son importance?

Les superprédateur jouent souvent un rôle de régualtion de l'écosystème.

Quelle est la différance entre les autotrophes et les hétéerotrophes?

Pourquoi est-ce qu'il y a peu de niveau trophique?

Est ce que l' énergie solaire est importante?

L'énergie provient du soleil, et cette énergie est stockée par les plantes et par d'autres producteurs sous forme de composés chimiques. Cette énergie peut être transféré d'un organisme à un autre le long d'une chaîne alimentaire.

À chaque échelon d'une chaîne alimentaire, une partie de l'énergie capturés par les producteurs est perdue sous forme de chaleur métabolique;elle est libérée comme sous-produit incontournable de la dégradation chimique de la nourriture.





Points à traiter:

  • niveaux trophiques
  • chaînes alimentaires
  • pyramides écologiques
  • cascades trophiques

Qu'es-ce que les cascades trophiques?

DamienR 6 mai 2008 à 12:17 (MEST)




Qu'est-ce que la pyramide écologique?

La pyramide écologique est une représentation, le plus souvent graphique, d’une relation plus ou moins complexe entre plusieurs écosystèmes.


Pourquoi une pyramide?