Un vaccin contre le SIDA:à quelle échéance?

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce que le SIDA?

Le terme VIH (Virus de l'immunodéficience humaine), responsable du SIDA (Syndrome d'immunodéficience acquise) est une appellation générale allant d'une série de symptômes à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. C'est pourquoi il est très difficile de développer un vaccin contre cette maladie. Le sida est en fait le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté des suites d'autres maladies qui ne peuvent être combattues par le système immunitaire. Il existe plusieurs rétrovirus responsables du sida, chacun infectant une espèce particulière. Le plus connu d'entre eux est le VIH infectant l'Homme. Les autres virus sont, parmi d'autres, le VIS infectant les singes et le VIF pour le chat.

Il est un exemple parfait pour parler des difficultés que rencontrent les chercheurs pour élaborer un vaccin. Il y a donc une forte analogie entre celui-ci et la syphilis ou le paludisme.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'immunod%C3%A9ficience_acquise

Exemple parfait pour parler des difficultés que rencontrent les chercheurs pour élaborer un vaccin. Il y a donc une forte analogie entre celui-ci et la syphilis ou le paludisme.

Qu'est ce qu'un rétrovirus?

Un rétrovirus est un virus dont le génome est constitué d'ARN. Sa particularité est de posséder une "transcriptase inverse", enzyme qui permet la transcription de l'ARN viral du génome en molécule d'ADN "complémentaire" (ADNc) capable de s'intégrer à l'ADN de la cellule hôte. Il utilise ensuite la machinerie cellulaire pour se répliquer.

Source: http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/vie/d/retrovirus_249/


MaxF 29 avril 2008 à 14:04 (MEST)

Qu'est ce qu'un virus recombinant?

Un virus recombinant est un virus inoffensif pour l'homme où on a seulement incorporer le gène de l'enveloppe du virus qu'on cherche a vacciner dans ces vecteurs.Le virus le plus utilisé est le canarytox qui ne touche que les canaris comme le suggère son nom. DanielB 9 mai 2008 à 00:31 (MEST)

Comment peut-il être transmit?

Par des rapports sexuels (plus particulièrement par contact des muceuses avec un fluide sexuel) Protection: Préservatif

Par voie sanguine mélange d'un sang sain avec du sang contaminé Protection: stériliser tout les instruments qui peuvent être en contact avec le sang (exemple: seringues, scalpels, etc...)

La transmission de la mère à l'enfant du virus, pendant la grossesse, peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, et au moment de l'accouchement. En l'absence de traitement, le taux de transmission, entre la mère et le fœtus, est d'environ 20%. L'allaitement présente aussi un risque supplémentaire de contamination du bébé, de l'ordre est de 5 %, il est déconseillé en cas d'infection de la mère. Cependant, trois études récentes, montrent que l'allaitement exclusif précoce réduit le risque global de transmission postnatel à 4 % et accroît la survie des enfants. Actuellement, les traitements disponibles alliés à une césarienne programmée ont réduit ce taux à 1 %. Les résultats sont plus mitigés dans les pays en voie de développement, le risque de transmission postnatal diminuant grâce à l'utilisation de la Névirapine jusqu'à 13 %.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27immunod%C3%A9ficience_acquise

MaxF 8 mai 2008 à 19:18 (MEST)

Déroulement de l'infection de l'organisme

La première infection est aiguë et à demi maîtrisée, mais le virus n'est pas rejeté spontanément, il continue donc à se multiplier durant plusieurs années. Ce qui donne une infection chronique et donc le SIDA. (Il faudrait donc trouver un vaccin "plus fort que la nature") Il réduit et retarde notablement les réactions immunitaires de l'hôte de deux façons :

Aptitudes offensives: -D'une part, dès son arrivée sur les muqueuses, il s'associe à des cellules dendritiques qui lui servent de moyen de transport jusqu'aux ganglions lymphatiques. C'est là qu'il est (comme tout micro organisme) présenté aux lymphocytes T CD4, qui déclenchent toutes les réactions immunitaires. Malheureusement le VIH les détruit dès le début de l'infection, il détruit toutes les cellules dont la fonction est de lutter contre lui. -D'autre part, le virus libère un certain nombre de protéines (notamment ENV et TAT) autour des cellules. Ces protéines exercent des fonctions immunodépressives, inhibant l'activité des lymphocytes.

ENV: Empêche les lymphocytes B de synthétiser d'anticorps contre le virus.

TAT: Perturbe la pénétration d'ions calcium dans les lymphocytes T lesquels sont détruits. L'hôte perd dont d'avance la course de vitesse entre les défenses qu'il met en place et le virus qui se multiplie activement.

Aptitudes défensives: En effet lorsque les défenses immunitaires sont enfin déclenchées, le virus dispose de moyens pour les contourner. Dans un 1er temps, il se réfugie dans des zones de l'organisme (par ex: le cerveau) où les lymphocytes ne pénètrent guère, et où il est donc protégé. Dans un 2ème temps, il passe de cellules en cellules évitant de séjourner dans les milieux interstitiels, ce qui lui permet d'échapper aux anticorps neutralisants. Et comme si cela ne suffisait pas le virus mute à un rythme rapide. De plus il est très difficile pour les anticorps anti-VIH de se placer sur l'enveloppe du virus et donc d'être neutralisants. quand un virus pénètre dans l'organisme, il déclenche la multiplication des lymphocytes T CD4 antiviraux et attire sur le site de l'infection, d'autres cellules, surtout des macrophages. Et ce sont précisément celles ou le VIH, contrairement aux autres virus, se reproduit. C'est donc le système immunitaire lui-même les moyens de sa multiplication.


MaxF 8 mai 2008 à Hello my name is Max :D :59 (MEST)

Qu'est ce qu'il le différentie des autres maladies?

Le virus du sida est différent des autres maladies car il s'attaque directement au système immunitaire et en diminue son efficacité en s'attaquant aux agents CD4. La personne atteinte devient donc immunodéprimée et fragile donc, sujette à toutes les autres maladies. Par exemple s'il ne prend pas de médicament et qu'il attrape la grippe il peut en mourir facilement.

DanielB 29 avril 2008 à 14:14 (MEST)

Comment être immunisé contre une maladie?

Il y a deux façons d'être immunisé contre une maladie ou un virus. La 1ère : Par une infection naturelle contrôlée par l'organisme grâce aux défenses immunitaires. Nous sommes donc tous protégés contre : La poliomyélite, la rougeole, les oreillons, etc...

La 2ème : Par un vaccin (cf: "Qu'est ce qu'un vaccin?")

Dans les deux cas il y a multiplication des lymphocytes B (Qui ont pour but de neutraliser le virus) et T CD8(Qui tuent les cellules infectées avant qu'elles produisent le virus ou d'inactiver l'agent pathogène)

Lors d'une deuxième infection ou d'une infection ultérieure au vaccin, l'organisme réagit plus vite, la production du virus et ses dégâts sont moindres et tout de suite maitrisés.

Qu'est ce qu'un vaccin?

Le vaccin est l'agent "extérieur" qui est introduit dans l'organisme d'un patient afin de provoquer une réaction immunitaire positive. Il est donc utilisé pour prévenir de maladies dont on pourrait être touché. Il s'agit d'une infection naturelle bien contrôlée par l'organisme grâce aux défenses immunitaires. En fait on contamine la personne avec le virus, mais à petite dose ce qui permet à l'organisme de gérer la maladie et de développer des anticorps pour une éventuelle réinfection.La plupart des vaccins antiviraux entrainent chez le receveurs une production d'anticorps capable de neutraliser le virus en occupant les sites d'interraction avec les récepteurs cellulaires ainsi le virus ne peut plus se fixer ou pénétrer les cellules ciblées.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/medecine/d/un-vaccin-contre-le-sida-derive-dun-vaccin-contre-la-rougeole_7700/

MaxF 8 mai 2008 à 19:15 (MEST) DanielB 8 mai 2008 à 21:52 (MEST)

Quelles sont les difficultés à créer un vaccin contre le sida?

La principale difficulté pour créer pour les chercheurs est le fait qu'il n'y à pas de modèle animal sur lequel ont pourrait étudier l'infection et la maladies due au virus humain. Le meilleur modèle à disposition est le SIV un virus proche de celui du sida mais chez les singe. Cependant il ne permet pas l'étude du rôle des anti-corps neutralisant le virus humain. De plus le virus change d'antigène et celui-ci est très variable, il faudrait donc un vaccin qui agit sur un spectre plus large en intracellulaire. De plus comme il est dit plus haut un vaccin contre le SIDA "plus élaboré que la nature".

Les agents vaccinants sont souvent des virus tués ou des virus vivants atténués. Ce qui empêche l'agent de déclencher la maladie. Cependant ils stimulent suffisamment le système immunitaire pour qu'il produise des anticorps neutralisants. Pour le VIH on ne pourrait ni développer un virus tué en assez grande quantité ni s'assurer de sa complète inactivation et un virus atténué se multiplierais dans le patient.


Quelles sont les chances de succès?

C'est très difficile à dire car le virus contourne les défenses immunitaires avec une efficacité exceptionnelle. Le système immunitaire évolue de générations on générations autant que les virus et leurs complexité. Cependant le VIH semble avoir une avance considérable sur cette évolution.

Par quel moyen les chercheurs comptent-t-ils arriver à créer un vaccin?

Les chercheurs veulent neutraliser le virus en fixant des anticorps sur ses sites d'interaction.Les sites d'interaction du VIH sont situer sur la protéine gP120 qui constitue les spicules de surface.Pour neutraliser ces sites il faut injecter au receveur un virus recombinant qui leur fait produire la protéine d'enveloppe du VIH et déclenche une forte réaction des lymphocytes T CD4 se qui stimule la production d'anticorps par les lymphocytes B.La production d'anticorps est associé à la formation de lymphocytes T CD8 cytotoxique.On considère qu'une vaccination idéale devrait favoriser la production de d'anticorps neutralisant et de cellules T tueuses qui detruisent les premières cellules infectées avant qu'elles commencent a produire du virus.

DanielB 9 mai 2008 à 01:15 (MEST)

Pourquoi cette manière n'est pas efficace?

Cette manière n'est pas efficace car les anticorps obtenus n'ont pas les propriétés recherchées.En effet ils sont presque tous dirigés contre une structure particulières de l'enveloppe du virus.Cet structure particulière est la boucle V3 qui a un double rôle.IL participe au repliement qui protège les sites d'interaction Gp120 et elle déclenche aussi une forte production d'anticorps anti-V3.Ce qui qui leur les lymphocyte B qui concentre leur attention sur la boucle V3.Mais les anti-V3 sont inefficaces car les V3 sont des structure tres variables et donc un anticorps crée ne sera pas efficace contre la génération suivante de V3.

DanielB 9 mai 2008 à 01:43 (MEST)

Qu'attendre du vaccin?

Les chercheurs essaient de mettre au point un vaccin classique c'est à dire un vaccin qui serait capable de déclencher des réactions de défense accélérés et amplifiés qui n'empêcherait pas la virus d'entrer mais qui en assurerait le contrôle et finalement son éradication.Une tel vaccination pour le VIH est irréalisable pour l'instant car il faudrait maintenir un nombre tres elevé d'anticorps ce qui pour l'instant est impossible. DanielB 9 mai 2008 à 02:41 (MEST)

Quelle autre hypothèse serait peut être envisageable?

Des chercheur ont proposé de créer un semi-vaccin, on renoncerait à guérir l'infection, mais à donner les moyens à la personne contaminée de mieux la contrôlée.En effet après l'infection le virus se multiplie et se stabilise a un niveau entre 1 et 10 000.Le semi-virus servira à retarder l'arrivée du sida en effet arrive lorsque le VIH c'est bien proliférer.Les animaux vaccinés on une production 100 foi plus petite que celle des animaux pas vacciné. DanielB 9 mai 2008 à 02:41 (MEST)

Quel est le problème du semi-vaccin?

Après une observation prolongée on voit qu'au final le singe n'étais pas mieux protégé que les autre,ce résultat met quelque doute dans l'efficacité a long terme.Pour que se vaccin soit vraiment efficace il faudrait une nette diminution de la production du virus mais pas complètement car il tomberai malade comme les deux prostituée d'Afrique de l'ouest. DanielB 9 mai 2008 à 02:41 (MEST)

Existe-t-il des résistances spontanées?

La réponse est oui. Certains sujets semblent bénéficier d'une résistance immunologique. Ce cas à été observé chez certaines prostituées de divers pays d'Afrique, elles ne semblent pas infectées par le virus malgré leur exposition répétée à celui-ci. Elles n'ont pas d'anticorps neutralisants mais présentent des réactions immunitaires antivirales dues à des lymphocytes T CD4 et/ou T CD8. Cette observation conforte l'hypothèse d'une protection par immunité cellulaire seule. Cependant cette protection peut être due au fait qu'on trouve sur les muqueuses de certaines de ces femmes des anticorps (probablement produits en réaction à une exposition répétée au virus. Ces anticorps empêchent l'accès du virus aux ganglions, le virus ne peut donc pas se propager dans l'organisme. On en déduit donc qu'une vaccination provoquant cette réaction serait une bonne protection contre le VIH. Mais il y a encore beaucoup de questions à résoudre pour que cette technique soit exploitable. Cependant c'est déjà un nouveau moyen pour les chercheurs de trouver un vaccin.

MaxF 9 mai 2008 à Une heure triviale... (MEST)

Et sinon, aujourd'hui, on en est où?

Notre article à été rédigé en 2000, que s'est-t-il passé depuis?

Pendant la période 2003-2005, le programme de recherche et développement d'un candidat vaccin fondé sur l'utilisation de lipopeptides s'est poursuivi. Ces dernières années on essaye beaucoup de travailler avec les lipopeptides, ils ont permis d'obtenir une réponse immunitaire CTL chez plus de la moitié des volontaires et la production de lymphocytes CD4 chez 70 à 80% d'entre eux. De plus, la réponse est polyépitopique, c'est-à-dire qu'elle est dirigée contre plusieurs fragments d'antigènes du VIH ce qui devrait permettre de contrer la grande variabilité génétique du virus. Le candidat-vaccin de l'ANRS (les lipopeptides) pourrait être un parfait candidat pour un vaccin de rappel. Mais il est désormais indispensable de trouver le meilleur candidat-vaccin pour la primo-immunisation qui puisse lui être associée. La démarche de l'ANRS vise aujourd'hui à administrer les préparations vaccinales selon une logique "d'amorçage" de la réponse immunitaire (un premier candidat-vaccin est administré de manière à engendrer une première réponse immunitaire) puis de "rappel" (un second candidat-vaccin renforce la réponse immunitaire).

Projets à venir: 1er projet: évaluer in vitro l'immunogénicité des lipopeptides avec de nouveaux outils immunologiques et virologiques Ces derniers permettront d'étudier l'effet des candidats vaccins développés sur la maturation des différentes populations de cellules dendritiques, la présentation de l'antigène, la production de cytokines et l'induction de réponses lymphocytes T CD4 et CD8.

2ème projet: identifier de nouveaux corrélats immunologiques innés d'immunité protectrice, en étudiant les interactions entre les cellules NK et les cellules dendritiques, interactions qui jouent un rôle déterminant dans la réponse immunitaire naturelle à l'infection par le VIH.

3ème projet: apporter la preuve de l'efficacité des concepts de vaccination développés par certaines agences, concepts basés sur l'utilisation d'épitopes du VIH, couplés à des lipides (lipopeptides) ou à des résidus protéiques (anticorps), qui favorisent l'activation des cellules dendritiques.

  • lipopeptides: fragments de protéines virales choisis parce qu'ils comportent de multiples cibles identifiées des lymphocytes CD4 CD8. Ils sont synthétisés chimiqueent et associés à une partie lipidique qui en permet la pénétration rapide dans les cellules capables de présenter les antigènes aux lymphocytes. Ils déclenchent d'excellentes réactions antivirales par activation de lymphocytes CD4 et CD8.



La prochaine conférence mondiale sur le vaccin "Aids Vaccine 2008" se déroulera du 13 au 16 octobre 2008 à Cap Town. Cette conférence pourrait peut-être permettre une avancée encore plus importante dans la recherche d'un vaccin contre le VIH


Source: http://www.anrs.fr/index.php/anrs


MaxF 8 mai 2008 à trop tard pour l'avouer... (MEST)