Reproduction 2BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS

Vertébrés

Les Poissons

les caratéristiques générales de la reproduction

La reproduction se produit à intervalles réguliers. De nombreux poissons pondent régulièrement tous les mois, d'autres plus fréquemment, certains moins souvent. La reproduction est principalement influencée par la température, la lumière et l'alimentation des géniteurs.


les mâles et les femelles

Les sexes sont en général séparés, en théorie, les choses sont donc simples : il y a des mâles et femelles. Certains d'entre eux peuvent changer de sexe au cours de leur vie, cela s'appelle l'hermaphrodisme successif. Ce changement de sexe augmente les chances de reproduction, notamment dans le cas d'espèces qui vivent en harem: si le seul mâle vient à mourir, une femelle change de sexe pour assurer la survie de l'espèce.


les oeufs

Le nombre d'oeufs varie suivant les espèces, il est en général proportionnel à la taille de la femelle. Il semble cependant que cette règle ne s'applique pas toujours aux plus jeunes et aux plus vieilles femelles. La plupart des poissons sont ovipares: ils pondent des oeufs. Les ovules sont fécondés par le sperme du mâle en dehors du corps de la femelle.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:50 (MET)

Les Amphibiens

Chez partiquement, la totalité des espèces, l'accouplement se pratique dans un milieu aquatique (l'eau). Il peut dans certains cas se produire sur terre, comme chez le crapaud accoucheur. Quelques espèces se sont tatalement libérées du milieu aquatique; elles incubent leurs oeufs jusqu'à la métamorphose, donnant naissance à des jeunes développés. Chez quelques espèces, les individus peuvent rester très longtemps à l'état larvaire si les conditions du développement sont défavorables. Les larves, pourraient se reproduire elles-mêmes.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:50 (MET)

Les Reptiles

La fécondation est toujours interne, les mâles possèdent un organe copulateur érectile. La totalité de leur développement se fait dans un oeuf rempli de réserves qui protègent l'embryon. Les oeufs peuvent être pondus à terre (oviparité) ou conservés dans l'oranisme maternel jusqu'à l'éclosion (oviviparité).
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:51 (MET)

Les Oiseaux

Les oiseaux présentent une grande variété d'organisations sociales, ils vivent en couple ou d'autres constituent des colonies ou des groupes, tandis que d'autres sont célibataires. Toutes les espèces d'oiseaux pondent des oeufs, mais les modalités de reproduction (construction d'un nid, couvaison) sont varaibles en fonction des milieux occupés. Les jeunes peuvent naître nus et aveugles et rester au nid un certain temps.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:51 (MET)

Les Mammifères

Leur reproduction se déroule de la manière suivante: le mâle doit d'abord féconder l'ovule de la femmelle grâce à ses spermatozoïdes. Ceci étant fait, un embryon va se former et grandira dans le ventre de sa mère pendant une durée variant selon l'espèce. La femmelle accouche pour finir d'un petit déjà formé qu'elle va allaiter une certaine période. Par contre, il y a quelques exeptions comme les marsupiaux qui donnent naissance à un petit qui n'est pas encore totalement formé et qui sera allaité dans la poche ventrale de sa mère. Mais il y a encore deux exeptions qui sont tout à fait singulières: l'ornithorinque et l'échidné. Ces derniers pondent des oeufs qu'ils couvent et après leur éclosion, ils allaitent tout de même les petits.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:52 (MET)

Mollusques

Les Spongiaires

Certaines éponges se reproduisent par simple fractionnement mais elles peuvent aussi se reproduirent de manière sexuée.

===Reproduction sexué===

les éponges sont en grande partie hermaphrodites. Les gamètes (spermatozoïdes et ovules) proviennent des choanocytes. Les spermatozoïdes sont expulsés par un individu et pénètrent dans une autre éponge. Les choanocytes ayant capturé un spermatozoïde deviennent mobiles et transportent les spermatozoïdes à travers la mésoglée où se trouvent les ovules. Après la fécondation, l’œuf se développe dans la mésoglée puis devient une larve, recouverte de flagelles, qui est libérée dans le milieu extérieur. La faible proportion de larves qui réussissent à survivre vont se fixer sur un support et se métamorphoser en éponge adulte. CedricP 10 décembre 2007 à 10:41 (MET)

===Reproduction asexuée===

Les éponges possèdent aussi une capacité de régénération : elles peuvent remplacer des parties perdues. Elles peuvent aussi se reproduire ainsi de façon asexuée. Des fragments détachés peuvent reformer une éponge entière. Cette particularité est utilisée pour permettre la multiplication des éponges de toilette. CedricP 28 janvier 2008 à 10:27 (MET)

Les Bivalves

La reproduction chez les Bivalves nécessite de l'eau. Ils n'ont pas d'organes copulateurs et donc relâchent simplement les gamètes mâles et femelles pour former un zygote. Certaines espèces sont hermaphrodites.

Les Gasteropodes

Chez les gastéropodes, le gonochorisme est fréquent, c'est à dire que les animaux sont mâles ou femelles, les sexes sont donc portés par des individus différents. La reproduction est sexuée, cela veut dire que l'on assemble un gamète mâle à un gamète femelle pour former un zygote. Les organes qui produisent les gamètes se développent dans une partie du cœlome appelée la cavité péricardique. Les pulmonés (animaux terrestre) et les opisthobranches (animaux marins) sont hermaphrodites même si l’autofécondation (~la fécondation d'un ovule par du pollen issu de la même plantese) constate chez certains pulmonés. La parthénogenèse, reconnue dans un petit nombre de prosobranches, serait assez fréquente chez une limnée. La fécondation des archaeogastéropodes a lieu en mer après émission des gamètes. L’accouplement des gastéropodes consiste en une copulation typique dans les formes gonochoriques (c'est-à-dire à sexes séparés), mais celui des euthyneures, hermaphrodites, est très souvent réciproque, simultané ou successif. Les œufs fécondés se développent librement en mer mais s’ils sont plus fréquemment déposés dans des oothèques ou inclus dans des cordons de consistance gélatineuse. Ils sont déposés isolément en terre lorsqu’il s'agit de gastéropodes terrestres ou sur des Algues (seiche). Quelques Gastéropodes incubent leurs œufs. A cette fin, les premiers utilisent leurs branchies, les seconds conservent leurs œufs dans l'utérus jusqu'à l'éclosion des jeunes.


ChloeB 22 janvier 2008 à 13:06 (MET)

Les Céphalopodes

Pour les céphalopodes les deux sexes sont séparés Chez le mâle, un ou deux bras sont modifiés et permettent l'accouplement. Les spermatozoïdes sont regroupés dans des sacs, ou spermatophores, que le mâle saisit avec un de ses bras et introduit dans la cavité palléale de la femelle. Parfois, le bras copulateur se détache dans l'opération, ce qui l'a fait prendre par les anciens naturalistes pour un ver parasite.

Les oeufs sont gros, et riche en vitellus (oeufs télolécithes). Le plus souvent ils sont pondus réunis en pontes glaireuses ou en grappes noires (seiches), ce que l'on appelle les "raisins de mer". Chez l'argonaute, la femelle secrète une nacelle calcaire pour les contenir.

La segmentation de l'oeuf est partielle. Le développement est direct.


ChloeB 22 janvier 2008 à 13:07 (MET)