Echanges gazeux 2BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS

Vertébrés

Les Poissons

  • Voici un lien qui vous montrera, par un shéma, la manière dont un poisson organise sa respiration. Le poisson rejette le CO2 et absorbe l'O2. http://www.neroucheffmichel.be/html/poissons.htm
  • On appelle criculation branchiale le fait que le sang est chassé du ventricule et se dirige vers les branchies où celles-ci captent l'O2 et perdent du CO2. Pour voir une image, c.f. p.943 du campbell.

ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:01 (MET)

Les Amphibiens

  • La respiration des amphibiens se fait de trois manières différentes. Elle se fait à trois niveaux: par la peau qu'on appelle respiration cutanée, par les muqueuses de la bouche et du pharynx, qu'on appelle la respiration bucco-pharyngée ainsi que par les organes respiratoires dont les branchies et les poumons font partie. Chez certains amphibiens, aux poumons rudimentaires, la majeure partie des échanges respiratoires est en fait assurée par la peau et les muqueuses de la bouche, très riches en vaisseaux sanguins. Dans ce cas, le renouvellement de l'air se fait par des battements rapides du plancher buccal.
  • La température interne des amphibiens dépend de celle du milieu extérieur, ce sont des animaux à sang froid. Ils doivent passer la saison froide et les périodes trop chaudes en vie ralentie, dans une terrier ou sous un caillou.

Les Reptiles

  • Presque tous les reptiles comptent exclusivement sur leurs poumons pour assurer les échanges gazeux. Les tortues font exeption car les échanges gazeux des poumons s'accompagnent d'autres échanges à travers les surfaces épithéliales humides de leur bouche et de leur anus.
  • Leur système circulatoire est plus perfectionné que celui des amphibiens, mais la séparation du sang, veineux (chargé de dioxyde de carbone) et artéiel (chargé d'oxygène) n'est totale que chez les crocodiliens.

Les Oiseaux

  • Ils respirent avec leurs poumons qui gèrent les échanges gazeux. De plus, ils possèdent 8 à 9 sacs aériens qui jouent un rôle de soufflet servant à maintenir le flux d'air dans les poumons.
  • Ils sont aussi constitués de sang chaud qui passe par les artères, chargé en oxygène, et qui revient par les veines pour éliminer les déchets. Le coeur joue le rôle d'une pompe.

ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:03 (MET)

Les Mammifères