Mollusques 01

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Quelles sont les caractéristiques des mollusques ?

Les mollusques (du latin mollis,= mou) sont un embranchement du règne animal. Les mollusques sont des animaux non segmentés (invertébrés), à symétrie bilatérale. Leur corps se compose généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par une coquille calcaire. L'embranchement contient plus de 130 000 espèces dont certaines sont très fréquemment consommées par l'homme. Certains mollusques peuvent secréter des perles en recouvrant de nacre les éléments irritants qui s'introduisent dans leur coquille. [1]

Leur corps, mou, non segmenté, présente en général 3 régions distinctes:

  • a) La tête, portant la bouche et les organes sensoriels (yeux,tentacules,etc.)
  • b) Le pied, masse musculeuse ventrale de forme variable et servant à la locomotion.
  • c) La masse viscérale, ou corps proprement dit, comportant la plupart des organes.

Source: Biologie animale, Edouard Della Santa, Payot Lausanne

Où vivent-ils ?

Ils peuvent être marins, dulçaquicoles (organisme qui vit dans les eaux douces) ou terrestres. Source: Biologie animale, Edouard Della Santa, Payot Lausanne

Quel est le rôle des mollusque dans la chaîne alimentaire ?

A déplacer dans les considérations générales, vers le haut.

Quel est l'ancêtre des mollusques ?

Les mollusques descendraient d'une organisation de type "ver". On pense qu'ils descendent des Annélides. On estime leur apparition à au moins 500 Ma à partir d'un ancêtre commun.

Quelle a étée leur evolution ?

Elle est en radiation adaptative. La fonctionnalité qui semble avoir conditionné les mollusques primitifs paraît être la radula: un organe fonctionnant comme une râpe, sorte de langue porteuse de dents chitineuses, qui permet à l'animal de se nourrir plus efficacement. Par rapport aux "vermiformes" primitifs, qui ne peuvent que gober une nourriture fragmentaire, la radula donne un avantage adaptatif, dans la mesure où elle permet d'arracher de la nourriture sur des proies cohérentes (éponges, algues, ...). Les mollusques ont ainsi inventé l'art de brouter.

L'autre fonctionnalité caractéristique des mollusques est le blindage, permettant de se protéger de prédateurs actifs: l'acquisition de plaques calcaires protégeant le dos. Ces mollusques primitifs devaient donc ressembler à des polyplacophores (une sorte d'escargot qui peut se rouler en boule comme un hérisson ou un cloporte), mais ce type est à présent très marginal.

En s'adaptant à différentes formes de vie, ils ont progressivement conquis tous les types de milieu: surtout présents en milieu marin, les Gastéropodes et les Bivalves ont ensuite réussi à s'adapter à l'eau douce. Dans leur radiation adaptative, les mollusques ont donné naissance aux classes importantes suivantes: Source:[2]

Varier les sources...

Quels sont les principales classes des mollusques ?

  • Les trois principales classes des mollusques sont :
  1. Les Gastéropodes
  2. Les Bivalves (ou les Lamellibranches)
  3. Les Céphalopodes
  • Il existe encore 4 autres classes ( les Aplacophores, les Monoplacophores, les Polyplacophores et les Scaphopodes ). Cependant ces classes sont très anciennes et peu représentées, nous n'allons pas les étudier ici.

Qu'est-ce qui les différencie ?

  • Les gastéropodes (escargots, limaces, patelles …) continuent à ramper, et se caractérisent par une céphalisation plus avancée. La seule innovation que leur a apportée l'évolution est que cette reptation se fait sur un organe spécialisé, le pied. Les plaques calcaires de la carapace primitive se sont simplifiées au fil du temps, ce qui a conduit à ces coquillages généralement spiralés.
  • Les bivalves (moules, huitres …) sont devenus sédentaires, et misent sur la protection que leur apporte la coquille calcaire, au point de ne pratiquement plus se déplacer. Leur mode de vie se rapproche de celui des anémones, voire des éponges, consistant à filtrer l'eau ambiante. Dans cette évolution, ils ont perdu leur tête, devenue inutile, et les yeux ne sont plus présents que sous forme dégénérée, dans quelques espèces.
  • Les céphalopodes (poulpes, calmars, seiches …) ont appris à nager, et sont des prédateurs. La capacité d'attraper des proies qui peuvent chercher à s'échapper met une contrainte évolutive forte sur ce qui caractérise ce groupe: de bons yeux, et un cerveau performant capable de coordonner les mouvements de chasse.

Source:[3]

Media:Exemple.ogg

Quels sont leurs régimes alimentaires?

La classe des Gastéropodes comporte 3 groupes principaux:

  • a) Archéogastéropodes, herbivores
  • b) Mésogastéropodes, carnivores ou herbivores
  • c) Néogastéropodes, carnivores ou nécrophages

Les Bivalves sont:

  • Filtreurs donc, omnivores

Les Céphalopodes sont:

  • Carnivores

[4]

Comment se reproduisent-ils ?

  • La reproduction est toujours sexuée; certains Mollusques sont hermaphrodites (L'hermaphrodisme désigne un phénomène biologique dans lequel l'individu est morphologiquement mâle et femelle, soit alternativement soit simultanément.), d'autres sont gonochoriques (Le gonochorisme est un mode de reproduction qui implique catégories d'individus: mâle et femelle).Fécondation externe chez les bivalves et internes pour les autres classes. Une des tentacules des céphalopodes sert d'organe reproducteur et vient déposer les gamètes dans la cavité de la femelle.

[5]

Comment respirent-ils ?

  • Pour les gastéropodes, la respiration est branchiale (les branchies sont logées dans la cavité palléale), moins souvent pulmonaire(la cavité palléale joue le rôle de poumon), ou cutanée (opisthobranches). Les branchies consistent en longs filaments à ciliature définie. Les déplacements de l’eau respiratoire favorisent les échanges gazeux ; ils sont dus aux cils branchiaux. La cavité pulmonaire des pulmonés subit de grandes variations de volume qui provoquent le renouvellement de l’air ; son plafond porte de nombreux vaisseaux sanguins qui convergent vers le cœur ; son plancher se soulève ou se déprime par relaxation ou contraction de la musculature. La respiration cutanée, seule possible dans les espèces dépourvue de toute formation branchiale ou pulmonaire, se produit très certainement aussi chez la plupart des mollusques.[6]
  • Pour les bivalves, la respiration est assurée par des lamelles branchiales.[7]

Quel est leur système nerveux ?

  • Le système nerveux des Gastéropodes montre des centres cérébraux et d'autres, secondaires, qui s'y relient par des colliers ou des anses, ces centres deviennent des ganglions distincts qui tendent à se rapprocher des ganglions cérébroïdes avec lesquels certains fusionnent.

Fondamentalement, les deux ganglions cérébroïdes, dorsaux par rapport à l'œsophage, s'unissent de part et d'autre de cet organe aux deux ganglions pédieux, sous­œsophagiens, reliés l'un à l'autre par la commissure pédieuse, par deux connectifs dits cérébro-pédieux. C'est là le collier périœsophagien. L'anse viscérale, que l'on peut suivre dans la masse viscérale, se raccorde par ses deux extrémités aux ganglions cérébroïdes. Elle porte à partir du ganglion cérébroïde droit les ganglions suivants: pleural droit, pariétal droit, viscéral, pariétal gauche et viscéral gauche. Les ganglions pleuraux sont reliés aux pédieux du même côté par un connectif pleuro-pédieux. Vers l'avant, un collier buccal porte sur son trajet deux ganglions buccaux placés sur le bulbe radulaire. Les effets de la torsion se manifestent seulement sur l'anse viscérale, à condition toutefois que sa longueur soit suffisante. Les autres colliers ne sont pas affectés. Il est logique d'admettre que le ganglion pariétal droit rejeté vers la gauche au-dessus du tube digestif, est devenu le ganglion supra-intestinal et que le pariétal gauche, entraîné vers la droite, figure le ganglion sous­intestinal. [8]

Quel est leur système sensoriel ?

  • A peu d'exceptions près, tous les Gastéropodes possèdent des yeux qui peuvent être simples ou complexes, et tous sont dotés de statocystes. Par contre, des chimiorécepteurs particuliers, les osphradies, dont la fonction semble être d'apprécier les qualités de l'eau qui pénètre dans la cavité palléale, ne subsistent plus qu'exceptionnellement chez les Gastéropodes terrestres.

Quel est leur système vasculaire ?

  • Pour les céphalopodes trois cœurs : un cœur central et deux décentralisés, un au niveau de chaque branchie.

Pour les bivalves Pour les gastéropodes

Les mollusques se déplacent-ils ?

Comment se déplacent-ils ?

  • Chez les mollusques, le principal organe locomoteur est le pied.
  • Les gastéropodes avancent très lentement grâce au mouvement ondulatoire de leur pied ou au moyen de cils
  • Chez les céphalopodes,la plupart des pieuvres rampent sur le plancher océanique, le calamar se déplace en se remplissant d'eau puis en l'expulsant avec force.
  • Les bivalves mène une vie plutôt sédentaire en raison de leur mode de nutition

Source:Biologie,Neil CAMPBELL, Pearson Education [9]