Spongiaires Cnidaires 03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Songiaire

Quelles sont les caractéristiques des Songiaire?

Les éponges sont des parazoaires, animaux qui n'ont ni tissus, ni organes, ni symetrie. Le phylum des porifères comprend près de 5000 espèces d'eponges marines et environs 150 espèces dulcicoles. On peut trouver des éponges à toutes les profondeurs.Les éponges forment l'organisation la plus simple: ce sont des colonies de cellules pratiquement indifférenciées, sans structures internes réelles, ni fonctionnement. Ce sont des animaux sans système nerveux ni tube digestif. Leurs taille peut être de quelque millimètre mais il existe aussi des éponges avec un diamètre de 2 mètres.

Comment sont-ils constitués ?

Leur corps contient plusieurs types de cellules dont les activités sont coordonnées les uns avec les autres, mais de manière autonome.Membrane externe ou ectoderme : les cellules épidermiques, qui composent l’exoderme, sont appelées pinacocytes, et les porocytes, qui sont des cellules creuses, permettant le passage de l'eau vers l'intérieur de l'éponge. Membrane interne ou endoderme : elle est formée de cellules à collerette appelées choanocytes. Ces cellules sont également flagellées afin d’assurer une circulation d’eau et une rétention de nourriture.


Quel type d'activité ? Autonome ?

Prédateur

Certaines éponges sont connues pour être très toxiques pour certains organismes spongivores. C'est le cas notamment des Aaptos aaptos, Chondrilla nucula, Tethya actinia, Spheciospongia vesparium et Suberites domuncula. Les tortues imbriquées sont le seul tétrapode à être spongivore. Les spicules qui forment le squelette de certaines éponges les protègent de certains prédateurs.

Comment se déplacent-ils?

Les éponges larvaires se deplacent a l'aide d'un flagelle librement lorsque elles ont atteint l'âge adulte, elles sont sessiles ou s'accrochent à des objet submergés.

Notion de mouvement ? Déplacement de l'eau dans l'organisme.

Comment se nourrissent-ils ?

Un courant est formé par les Choanocyte qui entraîne l'eau à traves des ouvertures dans la collerette, où les particules alimentaires sont piégées. Et là, les particules sont ingérées par endocytose.La très grande majorité des éponges sont suspensivores. Certaines espèces peuvent filtrer 10 000 à 20 000 fois leur volume d'eau en une seule journée. Cette stratégie ne demande ni structure complexe, ni mouvement coordonné. Cependant une découverte récente fait état de l'existence d'une éponge carnivore pour certaines éponges des profondeurs.

Qu'est-ce que l'endocytose?

L’endocytose d’une molécule se déroule en plusieurs étapes : il y a dans un premier temps adressage spécifique de la molécule dans les puits d’endocytose, qui sont des zones de la membrane spécialisées dans l'endocytose, puis fixation sur la face interne de la membrane de cadhérines, puis, sous l’action des clathrines, invagination de la membrane, et vésicularisation et enfin, le détachement et la migration de la vésicule vers l’intérieur de la cellule. Ensuite, les clathrines se détachent de la paroi de la vésicule qui devient une vésicule lisse.

Comment se reproduisent-ils ?

Certaines éponges se reproduisent par simple fractionnement mais elles peuvent aussi se reproduirent de manière sexuée.

Reproduction sexué

les éponges sont en grande partie hermaphrodites. Les gamètes (spermatozoïdes et ovules) proviennent des choanocytes. Les spermatozoïdes sont expulsés par un individu et pénètrent dans une autre éponge. Les choanocytes ayant capturé un spermatozoïde deviennent mobiles et transportent les spermatozoïdes à travers la mésoglée où se trouvent les ovules. Après la fécondation, l’œuf se développe dans la mésoglée puis devient une larve, recouverte de flagelles, qui est libérée dans le milieu extérieur. La faible proportion de larves qui réussissent à survivre vont se fixer sur un support et se métamorphoser en éponge adulte.
CedricP 10 décembre 2007 à 10:41 (MET)

Reproduction asexuée

Les éponges possèdent aussi une capacité de régénération : elles peuvent remplacer des parties perdues. Elles peuvent aussi se reproduire ainsi de façon asexuée. Des fragments détachés peuvent reformer une éponge entière. Cette particularité est utilisée pour permettre la multiplication des éponges de toilette.

Comment ? Exemple... Soyez plus explicite !

Comment ce défendent-ils ?

Qui sont leurs prédateurs?

Sont-ils menacés?

Les Cnidaires


CedricP 3 décembre 2007 à 11:00 (MET)