Ogino coït-interrompu abstinence 06
Méthode Ogino – Coït interrompu – Abstinence
Que’est-ce que la méthode Ogino ?
La méthode Ogino a été découverte par le gynécologue japonais Kyusaku Ogino. C’est une méthode naturelle qui consiste à calculer la température du vagin de la femme quotidiennement à une heure précise, pour pouvoir faire une statistique du cycle menstruel et déterminé le moment adéquat pour la conception d’un enfant. C’est à dire que le couple peut donc décider d’avoir ou non un enfant, dans le cas ou ils n’en veulent pas, l’abstinence est recommandée.
Cette méthode est-elle vraiment fiable ?
220 sujets on été suivis sur près de 700 cycles menstruels, cependant seuls 30% des femmes sont fertiles dans l’intervalle théorique du 10ème au 17ème jour. Ainsi 70% des sujets sont fertiles avant ou après cette phase du cycle, et ceci malgré la présence de cycle régulier. Les ovulations étant fréquentes chez 4% à 6% des femmes, au final plus de 10% des sujets sont fertiles à n’importe quel moment de leur cycle, c’est à dire du 6ème au 21ème jour.
Les avantages et les inconvenants
L’avantage de cette méthode, est qu’elle est naturelle, c’est à dire que la femme n’a pas besoin de prendre de médicaments ( pilule ) et que l’homme n’a pas besoin de mettre de préservatif. Cependant, chez beaucoup de femmes, ce moyen naturel de contraception n’est pas fiable comme nous avons pu le voir dans le paragraphe précédent. Est-elle encore utilisé de nos jours ?
Du fait que l’utilisation de cette méthode est incertaine, elle est très peut utilisée de nos jours, la prise de médicament, la pilule par exemple est beaucoup plus sûre
Coït interrompu
Qu’est-ce que le Coït interrompu ?
C’est une pratique sexuelle qui consiste à interrompre le coït vaginal avant l’éjaculation dans le but d’éviter la fécondation. C’est à dire que l’homme doit retirer son penis du vagin de la femme avant d’éjaculer. C’est la plus ancienne des méthodes de contraception que l’on connaît.
Quelles sont ses avantages et ses désavantages ?
Les avantages sont que c’est un contraceptif naturel et gratuit, qui ne présentent aucun effets secondaires. Mais cette pratique comporte des risques de fécondation, car le liquide séminal contient déjà des spermatozoïdes, et donc la femme risque de tomber enceinte.
Cette méthode est-elle encore utilisée de nos jours ?
Puisqu’elle n’est pas du tout efficace, peu de personnes l’utilisent, et donc utilise d’autre moyen de contraception pour éviter d’avoir un enfant accidentellement.