Spongiaires Cnidaires 01

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Spongiaire?

C'est embranchement regroupant toutes les éponges. Organisme aquatique d'affinité animale, sans symétrie, sans organes ni tissus définis et dépourvu de système nerveux organisé, formé de cellules regroupées en deux feuillets, au squelette constitué de spicule calcaires ou siliceux.( définition du dictionnaire Larousse )

Quel est la différence entre un Porifère et un Spongiaire?

Il n'y en a aucune.

Que décrivent ces deux termes?

A quoi ressemble l'éponge ?

Réponse

Qui est l'ancêtre de l'éponge?

L'éponge serait apparue il y a 600 à 500 millions d'années. L'ancêtre commun de tous les animaux est le Métazoaire, cependant il y a une distinction par la suite entre les Porifères et le reste des animaux. D'où vient ce Métazoaire?

Dans quel milieu l'éponge vit-elle?

En milieux marins ou en eaux douces (La plupart des éponges sont marines, mais il existe une cinquantaine d’espèces vivant dans les eaux douces). L'éponge est abondante entre 6 et 20 mètres, on en trouve jusqu'à 8500 mètres.En général, on en trouve dans les zones littorales et sublittorales où la nourriture est abondante.

L'èponge peut-elle survivre en dehors de l'eau ?

L'éponge est capable de se régénérer. Elle peut supporter une déshydratation imortante c'est-à-dire qu'elle peut rester pendant plusieurs années en dehors de l'eau et une fois replongée dans son milieu naturel revivre. En revanche, elle ne supporte pas les variations salinité*. L'éponge est pratiquement immortelle lorsque les conditions sont favorables.

  • salinité* = La salinité désigne la quantité de sels dissous dans un liquide.

NatasaM 3 décembre 2007 à 22:13 (MET)

Qu'elle est la distinction entre les porifères et les autres animaux ?

L'éponge a un dévloppement et une anatomie trés simple. On lui donne le nom de Parazoaires. Tout les autres des embranchments s'appelent les Eumétazoaires. (A compléter)

Qu'elle est la différance entre les Parazoaires et les Eumétazoaires?

Le nom Parazoaires signifie "à côté des animaux" car elles ont une absence de vrais tissus alors que les Eumétazoaires en possèdent.

Qu'est ce qu'un tissu?

C'est un ensemble de cellules identiques qui ont une même fonction (tissu musculaire, tissu osseux par exemple).

Les Spongiaires ne possèdent pas de vrais tissus, alors de quoi sont-ils composés?

Les spongiaires sont constitués par une paroi entourant une cavité centrale digestive bordée de cellules flagellées à collerette, dont le battement assure la circulation de l'eau, des aliments et des déchets depuis de très nombreux orifices d'entrée jusqu'à un petit nombre d'orifices de sortie.

Est-ce que l'éponge est capable de se déplacer?

Non, elle vit fixée en milieu marin ou en eau douce.

Sur quoi est-elle fixée?

Comment l'éponge peut-elle s'accrocher à des parois marines?

Lors de la réproduction, la larve ... (à vérifier et à développer)


L'éponge a-t-elle un système nerveux ?

L'éponge dispose d’un système nerveux rudimentaire qui lui permet de se contracter sur elle-même et / ou d’ouvrir ou de fermer ses pores d’entrée ou son oscule (orifice par lequel l'éponge rejette l'eau).

L'éponge possède-t-elle un squelette ?

Oui, l'éponges possède un squelette diffus qui leur permet de garder leur forme.

De quoi est constitué le squelette de l'éponge ?

Ce squelette est composé de millions d’éléments microscopiques de nature calcaire, siliceuse ou fibreuse, les spicules. Chaque spicule est indépendant des autres, juste dispersé dans la mésoglée contenue entre les deux feuillets endodermique et ectodermique.

( donner une expliquation plus simple)

Comment classifie-t-on l'éponge ?

La classification de l'éponges est basée sur la présence ou l’absence de spicules, leur composition et leur forme.

On distingue ainsi les éponges calcaires, les hexactinellides et les démosponges.

La classification des éponges :

  • Les éponges calcaires sont exclusivement marines et la plupart appartiennent à la faune littorale (Clathrina, Sycon, Grantia). Elles possèdent des spicules calcaires, souvent en forme d’étoiles.
  • Les hexactinellides ou éponges de verre sont appelées ainsi parce que leurs spicules sont en silice, creux et en forme d’étoile à 6 branches. Certaines éponges de très grande taille peuvent posséder des spicules de près de 60 cm de long et de plus d’un centimètre de diamètre. Ce sont plutôt des animaux des mers chaudes, vivant à des profondeurs importantes (le plus souvent entre 500 et 5000 mètres).
  • Les démosponges comportent des éponges sans spicules comme l’éponge de toilette ou l'éponge de cuisine dont le maintien de la forme est assuré par des fibres de spongine, une protéine proche de la soie. D’autres démosponges possèdent des spicules siliceux, mais ceux-ci n’ont pas la forme d’étoile à 6 branches des hexactinellides. D’une manière générale, les démosponges ne présentent pas de formes régulières, beaucoup se présentent comme des croûtes. Si la majorité des démosponges sont marines et plutôt littorales, il en existe aussi qui vivent dans les eaux douces y compris dans des eaux animées de courants importants.

(vérifier les accords)

En quoi l'éponge a besoin de l'eau ?

La circulation de l'eau a travers l'éponge lui permet de respirer et de se nourrir.Les particules organiques et l'oxygène contenus dans l'eau sont captées à la base des choanocytes puis transmis dans toute l'éponge par les amoebocytes. Toutes les particules non digestibles sont rejetées par l'oscule.


Comment fait l'éponge pour absorber l'eau ?

Les cellules de l'endoderme (les choanoytes) sont pourvues d'un flagelle et, c'est le mouvement des flagelles qui assure la circulation de l'eau.

NatasaM 3 décembre 2007 à 22:00 (MET)

Comment respire-t-elle?

L'éponge a une surface totalement couverte de multiples trous ou pores inhalants par lesquels l’eau pénètre chargée de particules alimentaires et d’oxygène avant de ressortir par l'oscule.

Comment se nourrit l'éponge?

L'éponges est un animal filtreur qui s'alimente en pompant l'eau. L'éponge attire l'eau qui entre en elle par les pores inhalents. L'eau est ensuite filtrée et expulsée par un orifice vers le haut.Certaines espèces peuvent filtrer 10 000 à 20 000 fois leur volume d'eau en une seule journée. Cette stratégie ne demande ni structure complexe, ni mouvement coordonné. Cependant une découverte récente fait état de l'existence d'une éponge carnivore pour certaines éponges des profondeurs.

De quoi se nourrit-elle?

En pompant l'eau dans laquelle elle vit, elle absorbe les particules nutritives vivantes et inertes (phytoplanctons, bactéries, débris organiques).

De quelle manière se reproduit l'éponge?

L'éponge se reproduit de manière sexuée et asexuée.

A développer, dans quelles conditions se produisent ces deux modes de reproduction?

Que se passe-t-il durant la reproduction sexuée?

L'éponge mâle libère les spermatozoïdes dans l'eau. Le filtrage actif va rendre possible la rencontre avec l'ovule, à l'intérieur de la femelle. L'oeuf, une fois libéré, commencera sa division puis, la larve, portée par les courants, ira se fixer sur le fond du milieu (mer,...)

Pourquoi l'éponge se reproduit-elle de manière sexuée?

Ce type de reproduction permet la propagation des espèces.

Que se passe-t-il durant la reproduction asexuée?

L'éponge va former un bourgeon qui va se développer. Celui-ci pourra soit se détacher soit rester fixé à l'éponge mère.

Pourquoi l'éponge se reproduit-elle de manière asexuée?

Ce type de reproduction permet l'accroissement des colonies d'éponges.

A développer

L'éponga a-t-elle des prédateurs ?

Réponse

Comment l'éponge se défend face aux prédateurs ?

Des substances permettant de se défendre contre des prédateurs ou des micro-organismes parasites ont été découvertes. Ces substances présentent un intérêt pharmacologique : la spongopurine possède des propriétés antivirales, la spongopiridine présente des propriétés antitumorales. D’autres molécules possèdent des propriétés antibiotiques.

Certaines éponges participent à des bioconstructions. Constructions à archéocyathes du Cambrien, rôle prépondérant des stromatopores dans les zones les plus turbulentes des récifs siluro-dévoniens, biohermes à spongiaires de l'Oxfordien... D'autres participent à la bioérosion. La masse de sédiments produite à partir de cette activité des éponges perforantes est considérable.


( A réécrire avec des mot plus facile )

NatasaM 3 décembre 2007 à 22:29 (MET)

L'éponge est-elle menacée ?

réponse

A quoi sert l'éponge ?

L'éponges peut servir d’abris à de multiples animaux qui profitent des apports en nourriture que leur fournit l'éponge. Certaines espèces abritent des vers et des petits crustacés vivant en symbiose*. Il peut aussi exister des associations de type mutualisme. Ficulina ficus peut se fixer sur la coquille abritant un bernard l'ermite qui se trouve ainsi protégé. Il existe d’autre part des éponges parasites comme Cliona celata qui se fixe sur des coquilles d’huîtres et peut les transpercer.

Certaines éponges ont un rôle dans le cycle biogéochimique* du calcium dans les océans en décomposant les roches ou les coquilles calcaires.

(réécrire avec des mot plus simple)

NatasaM 3 décembre 2007 à 22:26 (MET)

Lexique

...