Mollusques 01

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Quelles sont les caractéristiques des mollusques ?

Les mollusques (du latin mollis,= mou) sont un embranchement du règne animal. Les mollusques sont des animaux non segmentés (invertébrés), à symétrie bilatérale. Leur corps se compose généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par une coquille calcaire. L'embranchement contient plus de 130 000 espèces dont certaines sont très fréquemment consommées par l'homme. Certains mollusques peuvent secréter des perles en recouvrant de nacre les éléments irritants qui s'introduisent dans leur coquille. [1]

Leur corps, mou, non segmenté, présente en général 3 régions distinctes: a) La tête, portant la bouche et les organes sensoriels (yeux,tentacules,etc.) b) Le pied, masse musculeuse ventrale de forme variable et servant à la locomotion. c) La masse viscérale, ou corps proprement dit, comportant la plupart des organes. Source: Biologie animale, Edouard Della Santa, Payot Lausanne

Où vivent-ils ?

Ils peuvent être marins, dulçaquicoles ou terrestres.

Définir dulçaquicole. Source: Biologie animale, Edouard Della Santa, Payot Lausanne

Comment se nourrissent-ils ?

De quoi se nourissent-ils ?

Quels sont les principales classes des mollusques ?

  • Les trois principales classes des mollusques sont :
  1. Les Gastéropodes
  2. Les Lamellibranches
  3. Les Céphalopodes
  • Il existe encore 4 autes classes ( les Aplacophores, les Monoplacophores, les Polyplacophores et les Scaphopodes ). Cependant ces classes sont très anciennes et peu représentées, nous n'allons pas les étudier ici.

Qu'est-ce qui les différencie ?

  • Les gastéropodes (escargots, limaces, patelles …) continuent à ramper, et se caractérisent par une céphalisation plus avancée. La seule innovation que leur a apportée l'évolution est que cette reptation se fait sur un organe spécialisé, le pied. Les plaques calcaires de la carapace primitive se sont simplifiées au fil du temps, ce qui a conduit à ces coquillages généralement spiralés. Quelques Gastéropodes ont conquis les milieux terrestres vers la fin du Crétacé. Il se pourrait d'ailleurs qu'ils soient les premiers animaux à être sortis de l'eau. Leur adaptation au milieu terrestre n'est pas encore totalement aboutie.
  • Les bivalves (moules, huitres …) sont devenus sédentaires, et misent sur la protection que leur apporte la coquille calcaire, au point de ne pratiquement plus se déplacer. Leur mode de vie se rapproche de celui des anémones, voire des éponges, consistant à filtrer l'eau ambiante. Dans cette évolution, ils ont perdu leur tête, devenue inutile, et les yeux ne sont plus présents que sous forme dégénérée, dans quelques espèces. Les bivalves constituent un cas intéressant où une régression fonctionnelle (perte du déplacement propre aux structures vermiformes) se traduit par un succès évolutif.
  • Les céphalopodes (poulpes, calmars, seiches …) ont appris à nager, et sont des prédateurs. La capacité d'attraper des proies qui peuvent chercher à s'échapper met une contrainte évolutive forte sur ce qui caractérise ce groupe: de bons yeux, et un cerveau performant capable de coordonner les mouvements de chasse. La coquille commune des invertébrés, que l'on retrouve chez l'argonaute, tend à se profiler en pointe, se réduire comme chez la seiche, voire disparaitre totalement comme chez le poulpe.

On remarquera que les bivalves et les céphalopodes ont perdu leur radula, caractère qui avait été la cause de l'explosion radiative initiale des mollusques.

Radula?

Bon boulot ! Les questions suivantes sont à traiter pour chaque classe de Mollusques.

Comment se reproduisent-ils ?

Comment respirent-ils ?

Les mollusques se déplacent-ils ?

Comment se déplacent-ils ?

Quel est le rôle des mollusque dans la chaîne alimentaire ?

Quel est l'ancêtre des mollusques ?

A déplacer dans les considérations générales, vers le haut.