Fécondation 02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Fécondation

Quelle est la définition de la fécondation?

Suivant la définition biologique, la fécondation est la fusion de cellules reproductrices haploïdes, mâles et femelles en un zygote diploïde.PaulS 2 octobre 2007 à 11:49 (MEST)

Quels sont les differents types de fécondation?

Il n'existe que deux types de fécondation: La fécondation interne et la fécondation externe[1]
La difference qu'il peux y avoir entre les deux est que dans les cas de fécondation interne, la formation ainsi que le developpement de l'oeuf diploïde se fait à l'interieur du corps de la femelle alors que dans les cas de fécondation externe,le même procédé s'effectue à l'exterieur du corps de la femelle.

Bien entendu, chaque méthode a ses points forts et ses point faibles.
Avec la fécondation interne par exemple, la descendance est souvent très bien protegée à l'intlérieur du corps de la femelle mais la femelle est le plus souvent très vulnérable lorsque elle doit porter sa progéniture.
Au contraire avec la fécondation externe, c'est un peu l'inverse qui se produit, la femelle pond un très grand nombres d'oeufs que le mâle viendra ensuite féconder. L'avantage de cette méthode est que les individus nouvellement crées sont très tôt independant et ne representes donc pas une trop grosse charge pour la mère. L'unique problème est que bien qu'il y aie un grand nombre d'oeufs qui sont pondus, il convient aussi de dire qu'un grand nombre d'oeufs sont pour la plupart dévorés par les predateurs. Finalement, on obtient à peu près le même quota de nouveaux individus avec les deux methodes.CarlosC 8 octobre 2007 à 17:40 (MEST) je n'aime pas cette dernière phrase de conclusion.Pierre.brawand 15 octobre 2007 à 22:16 (MEST)

La fécondation chez les végétaux

Quels en sont les différents types?

question mal poséePierre.brawand 15 octobre 2007 à 22:20 (MEST) Globalement, on trouve les deux types de fécondation chez les Végétaux:interne et externe. Cependant le schéma de base reste en général le même:les anthères qui sont les gamètes mâles viennent féconder l'ovaire vous voulez certainement dire ici l'ovule et non l'ovaire...Pierre.brawand 15 octobre 2007 à 22:20 (MEST) qui est le gamète femelle.
Notons également que s'il n'y a que les deux types de fécondation habituels, il existe également deux types distinct de reproduction: sexuée et asexuée. Dans ce dernier cas, c'est la plante qui fait un clone d'elle même en fécondant ses ovaires OVULESPierre.brawand 15 octobre 2007 à 22:20 (MEST) avec ses propres anthères.CarlosC 7 octobre 2007 à 20:08 (MEST)

Comment cela se produit-il chez les différentes sortes de végétaux?

Une grande partie des végetaux peux effectuer une reproduction asexuée. Cela consiste tout simplement en une autofécondation de la plante (elle ve prendre ses propres étamines pour aller féconder ses propres pistils). Mais dans les cas de reproduction sexuée et donc de fécondation à proprement parler, les plantes doivent passer par une géneration intermediare ou prothalle. Cela se traduit par une alternance entre une géneration sporophyte(qui produit des spores) et entre une géneration gamétophyte(qui produit des gamètes)[2]. Cependant, ceci n'est pas valable dans le cas des Gymnospermes (graines nues) car comme l'indique leurs nom, les graines sont nues et la fécondation se fait donc de manière externe. CarlosC 15 octobre 2007 à 18:14 (MEST)


vous pourriez peut-être regrouper les 3 questions sur le Végétaux en une seule question et développer votre réponsePierre.brawand 15 octobre 2007 à 22:21 (MEST)

Pourquoi passer par une génération intermediaire?

Vu que les Végétaux sont incapables de bouger, ils doivent touver un moyen d'optimiser les chances de fécondation. Pour cela on va favoriser l'effet de dispersion au maximum. En effet dès le début, les sporophytes dispèrsent leurs spores sur une large zone. Sur cette même large zone vont émerger les prothalles qui à leurs tours déverseront leurs gamètes sur une large zone. De cette manière, les vegetaux ont touvé un bon moyen de déplacement pour aller d'un habitats à l'autre. CarlosC 14 octobre 2007 à 19:19 (MEST)

regrouper cette question avec les deux ci-dessusPierre.brawand 15 octobre 2007 à 22:22 (MEST)

La fécondation chez les Animaux

Quelles sont les différentes étapes de la fécondation?

Comparé à l'ovule qui est circulaire, les spermatozoïdes sont de minuscules cellules formées d'une tête et d'une flagelle, sorte de queue qui assure leur mobilité. faire un lien avec le chapitre sur la GEMETOGENESEPierre.brawand 15 octobre 2007 à 22:23 (MEST)
Lorsque l'ovule est libéré par l'ovaire dans le pavillon de la trompe, des milliers de spermatozoïdes sont présents à l'entrée du col. Chaque seconde, mille d'entre eux arrivent dans la trompe. Or un seul pourra féconder l'ovule. Une course de vitesse s'engage alors: avec sa tête, chaque spermatozoïde libère des enzymes qui dégagent les milliers de cellules nutritionnelles qui entourent l'ovule. Ce n'est qu'à la fin de ce travail de forage, que la tête du vainqueur peut pénétrer à l'intérieur de l'ovule: dès cet instant, la membrane pellucide qui entoure la cellule féminine se fige et verrouille, empêchant toute nouvelle pénétration. La fécondation est faite.[3]CarlosC 8 octobre 2007 à 18:48 (MEST) PaulS 8 octobre 2007 à 22:34 (MEST)

schéma absolument nécessaire ici pour expliquerPierre.brawand 15 octobre 2007 à 22:23 (MEST)

Où cela se passe-t-il?

La fécondation, si elle a lieu, se passe dans le tiers externe d'une des deux trompes de Fallope de la femelle mais cela uniquement dans les cas de fécondation interne. Dans les cas de fécondation externe, le mâle se contente de déverser sa semence sur les oeufs non-fécondés de la femelle. Dans ce genre de situation, l'oeuf fécondé commence son développement à l'exterieur du corps de la femelle contrairement dans les cas de fécondation interne où comme son nom l'indique, cela se passe à l'intérieur.CarlosC 8 octobre 2007 à 18:47 (MEST)

vous vous répétez...Pierre.brawand 15 octobre 2007 à 22:24 (MEST)

Existe-il certains moments plus propices que d'autres pour la procréation?

Le moment le plus propice à la procréation, c'est quand la femme achève son cycle menstruel c-à-d quand elle vient de produire un nouvel ovaire et que celui çi est paré à recevoir un spermatozoïde.Voir Cycles reproducteurs femelles_02. CarlosC 14 octobre 2007 à 19:10 (MEST)

Y a t'il des moyens d'empêcher qu'il y ait fécondation lors de l'acte sexuel?

Pour empêcher qu'il y ait fécondation, on va utiliser diverses techniques pour empêcher les gamètes haploïdes de se rencontrer,techniques qu'on appelle moyens de contraception. Voir Contraception_02. CarlosC 14 octobre 2007 à 18:57 (MEST)

Comment cela se passe-t-il aux niveaux macroscopique et microscopique?

Au niveau macroscopique, c'est assez simple. Quand on parle de fécondation interne chez les animaux, on parle du mâle qui introduit son penis dans le vagin d'une femelle prète à procréer afin de la féconder. Quand à la fécondation externe, la femelle pond des oeufs non fécondés(haploïdes) à l'exterieur et le mâle y deverse sa semence afin de les féconder. Au niveaux microscopiques, c'est plus compliqué, il se passe quantitées de réactions diverses qui seront décrites aux question suivantes.CarlosC 8 octobre 2007 à 19:06 (MEST)

Qu'est-ce qu'une réaction acrosomiale?

La réaction acrosomiale traduit l’évolution de l’acrosome au moment de la fécondation : quand le spermatozoïde entre en contact avec l’ovocyte, l’acrosome s’ouvre et libère son contenu et des enzymes attaquent la membrane de l’ovocyte. La base de l’acrosome forme un ou plusieurs longs filaments qui atteignent l’ovocyte et cela fait comme un pont entre les deux gamètes, ce qui permettra au noyau du spermatozoïde de pénétrer dans l’ovocyte. Cette réaction peut être déclenchée expérimentalement par de l’eau où ont séjourné des ovocytes.

  • Ovocyte: Il s’agit d’une grosse cellule sphérique, immobile, mesurant environ 140µ de diamètre en fin de phase de croissance. Elle est entourée d’une enveloppe translucide, formée de protéines : la zone pellucide. A l’extérieur de la zone pellucide, l’ovocyte est inclus dans une masse cellulaire, appelée cumulus oophorus, dont la couche en contact avec la zone pellucide est nommée corona radiata.
  • Acrosome:L’acrosome' est une membrane qui enveloppe le noyau du spermatozoïde et et a comme fonction de fusionner à la membrane cellulaire de l'ovule pour ensuite s'ouvrir et insérer le bagage génétique du spermatozoïde.

04PaulS 8 octobre 2007 à 19:14 (MEST)

Qu'est-ce qu'une réaction corticale?

La réaction corticale est un système de bloquage de l'ovule. Quand un spermatozoïde s'unit avec la membrane plasmique de l'ovule, l'ovule altère sa zone pellucide (cf. définition Ovocyte) ce qui empêchera d'autres spermatozoïdes de s'unir et d'entrer dans la cellule.PaulS 8 octobre 2007 à 19:43 (MEST)