Cycles reproducteurs femelles 03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

CindyB
MatteoR


Qu'est-ce qu'un cycle reproducteur?

L’activité de reproduction chez les Animaux suit un cycle précis. La reproduction n’est pas possible, ou en tous les cas pas optimale en permanence. Nous parlons de cycle car il comprend plusieurs phases, déterminant les périodes fécondes et infécondes. Le cycle reproducteur dépend de facteurs extérieurs chez certaines espèces et de facteurs neuro-hormonaux, qui définiront la bonne période pour la reproduction.
Chez certains animaux, la reproduction n’est possible qu’une ou deux fois par an, alors que chez d’autres, elle est possible beaucoup plus régulièrement.

Y a-t-il différents types de cycles reproducteurs?

Oui, il existe plusieurs types de cycles reproducteurs femelles. La plupart des espèces animales ont un cycle reproducteur dit saisonnier ou périodique. Cela signifie que la femelle ne serait féconde qu’à certains moments de l’année. Cela permet ainsi aux femelles d’économiser leurs ressources aux périodes difficiles, et ainsi se consacrer à la reproduction lorsque leurs besoins vitaux seront entièrement satisfaits. Cette reproduction saisonnière permet aussi aux animaux d’assurer un taux de survie plus élevé chez les plus jeunes. En effet, les petits qui naîtront au printemps on beaucoup plus de chances de survivre. Ces cycles reproducteurs vont donc dépendre d’un ensemble de facteurs tels que la température , les précipitations, la photopériode ou encore les cycles lunaires. On a constate que les cycles reproducteurs des femelles ont subis de nombreuses modifications. En effet, de nombreuses adaptations sont apparues grâce à la sélection naturelle.

Plus spécifiquement, il existe chez les mammifères femelles deux types de cycles reproducteurs: le cycle menstruel, chez la plupart des primates dont les Humains, et le cycle oestral chez les autres Mammifères. La principale différence entre ces deux cycles est la façon dont l'organisme élimine la couche fonctionnelle de l'endomètre (paroi de l'utérus?): pour le cycle menstruel, cette couche sort par le vagin, produisant un saignement appelé menstruation; et pour le cycle oestral, cette couche est réabsorbée par l'utérus.
Une autre différence fondamentale : dans le cycle oestral, les effets de la saison et du climat sont plus importants et le comportement varie d’autant plus.
Que ce soit dans le cas du cycle menstruel ou du cycle œstral, l’ovulation se produira uniquement au moment ou l’endomètre (revêtement interne de l’utérus) formera une couche épaisse et sera beaucoup plus vascularisé, ce phénomène prépare l’Utérus a l’implantation d’un éventuelle embryon.
Il faut aussi préciser que la femelle n’est pas toujours disposée à l’accouplement (contrairement à l’humain). Chez beaucoup d’animaux, le cycle détermine des périodes précises durant lesquelles le vagin permet cet accouplement.


Y a-t-il un cycle reproducteur chez les mâles?

Les mâles produisent des spermatozoïdes de façon continue. Il existe donc un cycle annuel, regulé par des hormones elles-même sécrétées par l'hypothalamus, où le mâle va produire des spermatozoïde à chaque fois que leur densité est insuffisante.

Comment se déroule le cycle reproducteur femelle humain?

Nous avons abordé plus haut le fait que le cycle reproducteur dépend de facteurs neuro-hormonaux. En effet, le déroulement du cycle ovairien et du cycle menstruel sécrète et interagit avec la présence d'hormones (gonadotrophines et hormones ovairiennes)qui fonctionnent en parallèle. Ces quatre aspects du développement du cycle reproducteur dépendent les uns des autres et définissent les périodes fécondes et infécondes.

Le cycle menstruel de la femme dure environ 28 jours. Le premier est le cycle menstruel ou cycle utérin, ce cycle comprend tout se qui se passe durant les 28 jours au niveau de l’endomètre. Par convention nous considérons que quelque soit le cycle il comment par la phase menstruelle. La phase menstruelle varie d’environ 3 – 6 jours. Durant cette phase, la couche fonctionnelle de l’endomètre, losqu'aucune fédondation n'a eu lieu, va s’éliminer par des saignement jusqu'à se qui ne reste que la fine couche basale. L’endomètre va ensuite se régénérer, c’est la phase de croissance accélérée de l’endomètre. Cette phase va permettre a l’endomètre d’épaissir, a nouveau sa couche fonctionnelle. Cette phase durant entre une à deux semaines. Puis la dernière phase est la phase secrétaire, durant aussi environ une à deux semaines. Durant cette dernière, l’endomètre va encore s’épaissir mais surtout se vascularisé. Les glandes contenue par l’endomètre vont se développer et secréter un liquide riche en glycogène. La fin de cette phase peut différer de deux manières différents soit un embryon s’est implanté et la couche ne va pas être évacué. Ou alors aucune fécondation n’a eu lieu et un nouvel écoulement donne lieu au début d’un nouveau cycle.

Parallèlement, on trouve un autre cycle, appelé le cycle ovarien. Le cycle ovarien comprend tout se qui se passe au niveau des ovaires. Durant les phases menstruelle et de croissance accélérée de l’endomètre dans le cycle utérin, le cycle ovarien commence par une phase folliculaire.


  • Cycle ovairien
  • Les hormones

Les hormones jouent un rôle de régulation des cycles menstruel et ovarien, de manière à synchroniser la croissance du follicule et l’ovulation avec la préparation de l’endomètre en cas de fécondation, et donc d’implantation d’un embryon.

Cinq hormones, sécrétées par trois glandes différentes agissent dans cette régulation :
L’hypothalamus sécrète la gonadolibérine GnRH
L’adénohypophyse (cf. lexique) sécrète l’hormone lutéinisante LH et l’hormone folliculo-stimulante FSH. Ce sont les gonadotrophines.
L’ovaire produit les hormones sexuelles, les progestines dont la progéstérone, et les oestrogènes.
Comme dit ci-dessus, les hormones ont de l’influence les unes sur les autres. La GnRH influence proportionnellement la production de LH et FSH, qui ont pour effet d’activer la croissance des follicules. Ces follicules sécrètent les œstrogènes proportionnellement à leur taille. Donc, plus la concentration de FSH est forte, plus la croissance du follicule est importante, ce qui provoque une augmentation de sécrétion d’œstrogènes. Pfiou…

A quel stade du développement humain et pourquoi commence le cycle reproducteur femelle?

A quel stade du développement humain et pourquoi s'arrêtele cycle reproducteur femelle?

C'est bien jusque là... mais il reste beaucoup à faire !

Lexique

  • Endomètre:
  • Follicule: