Fécondation 03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

MaxF
JoséB
DanielB



Qu'est ce que la fécondation?

La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est un des stades de la reproduction sexuée. Elle consiste en une fusion des gamètes mâle (spermatozoïde) et femelle (ovule) en une cellule unique nommée zygote (1ère cellule diploïde, futur embryon, puis fetus). C'est lorsque (par exemple pour l'homme) le spermatozoïde féconde, c'est à dire injecte son noyau à l'intérieur de l'ovule, que ces deux noyaux fusionnerons pour former une cellule qui se divisera jusqu'à devenir un embryon puis un fetus. Il ne faut pas oublier que la fécondation a lieu chez touts les êtres vivants organisés, organismes pluricellulaires complexes, composés d'organes (rein, coeur, rate...) organisés . Elle a été observée et décrite pour la première fois par Gustave Adolphe Touret en 1854 chez l'algue brune Fucus. La fécondation permet le passage de deux cellules Haploïdes (simple) c'est-à-dire les gamètes féconds en une cellule Diploïde (double) qui est le zygote.

image: Sperm-egg.jpg source image: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9condation

La fécondation est-elle la même pour tous?

Il y a deux sortes de fécondation: La Fécondation Externe ; La Fécondation Interne

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9condation

MaxF 28 septembre 2007 à 13:40 (MEST) JoséB 5 octobre 2007 à 14:01 (MEST)

Fécondation interne:

Il y a fécondation interne lorsque la rencontre du spermatozoïde se fait "à l'intérieur" du corps de la femelle.

Comment se passe la fécondation interne?

Le principe de la fécondation interne consiste en le fait que le mâle dépose les gamètes mâles à l'intérieur ou à l'entrée du système reproducteur de la femelle, ainsi la fécondation se fait dans l'organisme de cette dernière.

source: Campbell p. 1068 chap. 46

MaxF 21 septembre 2007 à 14:51 (MEST)


Qu'engendre une fécondation interne

La fécondation interne chez les mammifères entraine de nombreuses complications pour la mère car le développement de l'embryon s'effectue à l'intérieur du corps de la mère plus précisément dans l'utérus de celle-ci.Lorsqu'il y a fécondation interne il n'y a pas de perte d'ovule mais une énorme perte de spermatozoïde. Bien que selon les espèces qui pratiquent la fécondation interne il y aie un ovule (comme chez la femme) ou plusieurs (comme chez la souris), la différence du nombre d'ovules produits par la femelle sera toujours très inférieur chez les espèces qui pratiquent la fécondation interne que chez les espèces qui pratiquent la fécondation externe.C'est pourquoi chez les mammifères le nombre d'enfant mis au monde est moin important que cher les espèces ovipares et les espèces concernées par la fécondation externe.

sauf pour les espèce ovipares où l'évolution de l'embryon se fait dans l'oeuf
mais celui-ci est expulsé après avoir été fécondé à l'intérieur du corps de la mère.  Généralement dans les deux cas la après avoir accouché ou après l'éclosion de l'oeuf la mère s'occupe pendant un certain temps du nouveau né, cher certaine espèce ovipare après l'éclosion de l'oeuf le bébé est laisser a lui même par exemple cher les tortues de mer , après avoir cacher les oeufs dans le sable la mère sans va et ne revient plus.

paragraphe un peu confus qui mélange la description avec les stratégies reproductrices. A clarifier.

DanielB 28 septembre 2007 à 14:15 (MEST)

Quelles sont les espèces concernées par la fécondation interne?

Il est difficile d'énumérer toutes les espècespratiquant la fécondation interne. Mais nous pouvons déjà dire que tout les mammifères pratiquent la fécondation interne. Une très grande partie des organismes organisés réalisent la fécondation inter céphalopodes. Chez les mammifères la fécondation est interne car il y a pénétration du male et celui-ci lors de la pénétration lache ses gamètes qui vont aller féconder l'ovule de la femelle.

pas de réponse à ta question

MaxF 28 septembre 2007 à 14:42 (MEST)


Fécondation externe:

Comment se passe la fécondation externe?

La fécondation externe nécessite un milieu favorable où l'oeuf pourra se développer à l'abris de la chaleur et où les mâles pourrons féconder les oeufs liberés par la femelle. La libération des gamètes est déclanchée par la parade se qui donne de meilleures chances à la fécondation de réussir et le choix du partenaire se fait de façon sélective dans une certaine mesure. la température ou la photopériode sont deux facteurs qui peuvent aussi stimulé la libération des gamètes. un indivisdus libérant ses gamètes peut aussi produire la même conséquences chez un individus de la même espèces,par le billet de substances chimiques sécrétées pendant la libération.Cher la plupart des Invertébrés aquatiques, la fécondation se fait par la libération simple de leurs oeufs ainsi que de leurs spermatozoïdes dans le milieu externe. Cette fécondation se consomme ??sans contact physique entre les deux acteurs. En revanche il faut que les spermatozoïdes matures rencontrent des ovules murs avec sychronisme.
JoséB 28 septembre 2007 à 13:53 (MEST)

Qu'engendre une fécondation externe?

La fécondation externe comparé à la fécondation interne n'engendre pas autant de petites difficultées parce que la fécondation se fait à l'extérieur donc l'évolution de l'embryon se fait aussi à l'extérieur.Les parents de l'enfant doivent s'occuper des embryons en évolution jusqu'à ce qu'ils arrivent à un stade où ils peuvent se mouvoir et sortir de leur poche.Après ce stade , cela dépent des espèces mais la mère ou le père doivent s'occuper encore du nouveau né jusqu'à ce qu'il puisse vivre seul , se laps de temps et beaucoup plus cours cher les mammifères.Mais dans ce type de fécondation la production, la perte de gamètes et le nombre d'enfants engendré est en général beaucoup plus importante que cher les organismes à reproduction interne.

DanielB 28 septembre 2007 à 14:26 (MEST)

Quelles sont les espèces concernées par la fécondation externe?

La plupart des espèces de Poissons et d'amphibiens pratiquent la fécondation externe. Se moyen permet au mâle de féconder les oeufs de la femelle. Touts les ovipares ne pratiquent pas la fécondation externe mais toutes les espèces la pratiquant sont ovipares. Quasiment touts les poissons pratiquent la fécondation externe exemple:

  • la carpe

En revanche il existe une exception dans cette espèce, le requin. Le requin au contraire de ses membres de la même espèce,il pratique plutôt une fécondation interne. Chez la plupart des poissons les ovules sont fécondées par les gamètes directement présentes dans l'eau de mer. Le requin lui le fait de façon externe en utilisant les nageoires pelviennes comme organe de reproduction, celles-ci permettent d'introduire les spermatozoïdes dans le corps de la femelle.

Source:http://perso.orange.fr/SVT.ocean-indien/apoi4/4ch5_seq1_act1/4ch5_seq1_act1.htm

et une bonne partie des amphibiens par exemple:

  • la grenouille

Et les exceptions ?



DanielB 28 septembre 2007 à 14:18 (MEST) MaxF 28 septembre 2007 à 14:34 (MEST) JoséB 5 octobre 2007 à 13:31 (MEST)