Anatomie systèmes reproducteurs 03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

BrookeT

Qu'est-ce qu'un appareil reproducteur ?

L'appareil reproducteur d'un organisme est le système corporel constitué de toutes les parties affectées aux fins de reproduction. Chez les organismes sexués, on parle des organes sexuels ou des organes génitaux (source Wikipedia : [[1]]) BrookeT

Quels sont les deux types d'appareil reproducteur ?

Il y a deux types d'appareil reproducteur:

  • L'appareil génital masculin : l'organe reproducteur de cet appareil sont les testicules (gonade mâle) qui sont les organes contenant les cellules germinales qui se transformeront en spermatozoïdes (gamètes mâles)

(source : [[2]]

L'appareil génital masculin est l'organe de la reproduction : il assure la production des gamètes mâles ou spermatozoïdes, leur transport, leur nutrition, leur stockage dans les voies génitales masculines ainsi que leur expulsion dans les voies génitales féminines lors de la copulation. (Source :[[3]])

  • L'appareil génital féminin : l'organe reproducteur de cet appareil sont les ovaires (gonade femelle) qui contiennent les cellules germinales qui se transformeront en ovules (gamètes femelles)

(source : [[4]]

BrookeT

Qu'est-ce qui détermine notre sexe ?

Chromosomes sexuels: XX ou XY, selon cette combinaison, par défaut les chromosomes XX donneront une fille et si c'est XY et dans ce chromosome Y se trouve le gène SRY à ce moment-là on aura un changement qui donne un garçon.....Testostérone et Oestrogène


Répondre d'abord à cette question de manière générale.

Quels sont les différents stades embryonnaires par lesquels passent le développement de notre organe génital ?

Jusqu'à la neuvième semaine du développement embryonnaire, l'appareil reproducteur embryonnaire est le même pour les deux sexes.

À la cinquième semaine, tant chez le garçon que chez la fille, on ne peut distinguer, à l'emplacement des organes génitaux, qu'un petit bourgeon, le tubercule génital.

[[5]]

BrookeT

Qu'est-ce qui les distinguent ?

Chez le garçon, le tubercule génital formera le gland(4) du pénis. Le corps du pénis se formera par la fusion des plis urogénitaux (8). Comme on peut le constater sur cette photo, la fusion n'est pas encore complètement terminée (7). Le scrotum(6) se forme par la fusion des tubercules labio-scrotaux (2). Le raphé du scrotum (5) correspond à la zone de fusion des tubercules labio-scrotaux.

tous ces termes sont un peu techniques.

À ce stade de développement, les testicules (7) sont situés dans l'abdomen. Ils ne descendront dans le scrotum (6) que vers le septième ou huitième mois de grossesse.

Chez la petite fille, les organes génitaux se forment à partir des mêmes organes embryonnaires que ceux qui forment l'appareil reproducteur masculin.

Contrairement à ce qui se produit chez le garçon, les plis urogénitaux et labio-scrotaux ne se fusionnent pas. Ils formeront respectivement les petites et grandes lèvres de la vulve. Le tubercule génital formera le clitoris.


les cellules germinales femelles sont générées à partir de cellules uniques qui se transforment par la suite en ovaires, situés dans la cavité abdominale. (cf. Gamétogenèse)

BrookeT

Comment se présente l'anatomie du sexe masculin, ainsi que ses différents tissus ?

Voir FIGURE 46.8 page 1072 du Campbell

  • Le tractus génital: formé des voies spermatiques intratesticulaires (tubes droits et rete testis) et des voies spermatiques extratesticulaires, système de canaux pairs (canaux ou cônes efférents, épididyme, canal déférent, canal éjaculateur) assurant le transport des spermatozoïdes
  • Les glandes annexes: comprenant les vésicules séminales, la prostate et les glandes bulbo-urétrales; ces glandes exocrines sécrètent le liquide de transport et de nutrition des spermatozoïdes constituant avec ces derniers le sperme
  • Le tractus uro-génital: représenté par l'urètre (prostatique, périnéal et pénien), s'ouvrant à l'extérieur par le méat urinaire(voir petite note)

(petite note: terme impropre puisqu'il évacue l'urine lors de la miction mais aussi le sperme lors de l'éjaculation) (Source : [[6]])

  • Les testicules: elles assurent deux rôles essentiels : la formation des gamètes masculins ou spermatozoïdes, fonction assimilée à une fonction exocrine, et la sécrétion d'hormones stéroïdes (androgènes, essentiellement la testostérone), fonction endocrine.
  • uretère:
  • vessie:
  • vésicule séminale:
  • Prostate:
  • Urètre:
  • Epididyme:
  • Testicules:




(Source par rapport aux définitions des divers tissus : [[7]])





BrookeT

Quelles fonctions rempit l'appareil génital masculin ?

Comment se déroule la fonction urinaire ?

Quels sont les différents tissus de l'appareil génital intervenant dans cette fonction ?

Comment se déroule la fonction reproductrice ?

Quels sont les divers tissus impliqués dans cette fonction ?

  • Les testicules: Situés dans le scrotum, les testicules sont recouverts de tissu conjonctif. Ils sont composés en grande partie de tubes séminifères, dans lesquels les cellules germinales primitives se transforment en spermatozoïdes. Des ramifications internes de l'enveloppe conjonctive partagent le testicule en plusieurs parties, chacune d'elles étant remplie de plusieurs centaines de tubes séminifères. Les spermatozoïdes arrivés à maturité sont transportés par les canaux (efférents), qui communiquent avec l'épididyme, canal à paroi épaisse ayant de nombreuses circonvolutions et dans lequel le sperme est stocké.

attention de ne pas empiéter sur le chapitre traitant de la gamétogenèse

Les deux testicules produisant les spermatozoïdes (fonction exocrine) et sécrétant des androgènes (fonction endocrine) (Source :[[8]])

BrookeT

Comment se présente l'anatomie du sexe féminin, ainsi que ses différents tissus ?

voir figure 46.9 page 1074 du Campbell


  • l'ovaire:Il est constitué de deux zones : un cortex qui contient les ovules, chacun enfermé dans un follicule, et une zone médullaire qui secrète des hormones stéroïdes et renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Quelles fonctions remplit l'appareil génital féminin ?

Comment se déroule la fonction urinaire ?

Quels sont les différents tissus de l'appareil génital intervenant dans cette fonction ?

Comment se déroule la fonction reproductrice ?

Quels sont les divers tissus impliqués dans cette fonction ?

Les structures externes du système reproducteur sont le clitoris et deux paires de lèvres situées de part et d'autres du clitoris et de l'ouverture du vagin. Les organes génitaux internes sont deux gonades, appelés ovaires et un ensemble de conduits et de cavités qui permettent le passage des gamètes et abritent l'embryon. (source Campbell)

Les ovaires: ils se trouvent de chaque côté de l'utérus. ils servent à produire les ovules ainsi qu'à sécréter les hormones

[[9]]