Fécondation 02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Fécondation

Que signifie la fécondation?

Fécondation, suivant la définition biologique, est la fusion des gamètes haploïdes mâles et femelles en un zygote diploïde.

Concrètement cela signifie, en language courant, que la fecondation est le résultat de la fusion entres les semences mâles et femelles (chacun possedant un demi "jeux" de chromosomes) en un "oeuf" qui lui aura un "jeux" de chromosomes entier (résultat de la mise en commun des demi "jeux" de chromosomes de ses deux parents). CarlosC 26 septembre 2007 à 20:58 (MEST)

Quels sont les differents types de fécondation?

Il n'existe que deux types de fecondation: La fécondation interne(chez les mamifères ) et la fécondation externe(chez les plantes ainsi que chez certains animaux comme la grenouille par exemple où le mâle deverse sa semence sur les oeufs de la femelle).

Cependant on peux constater qu'il peux y avoir de legéres variations parmi ce dernier groupe car ça ne se passe pas de la même manière chez les arbres que chez les batraciens! De même il se peut que les vegetaux produisent un clone d'eux mêmes par reproduction asexuée (voir chapitre sur la fecondation vegetale)

A contrario, on peut observer que parmi les cas de fécondation interne cela se passe toujours suivant le même schéma: Le mâle introduit son pénis dans le vagin de la femelle afin de la féconder.CarlosC 26 septembre 2007 à 21:14 (MEST)

La fecondation chez les vegetaux

Quels en sont les différents types?

Globalement, il n'y a que deux types de fécondation chez les vegetaux: La fécondation asexuée (la plante fait un clone d'elle même) et la fecondation sexuée (les Anthères qui sont les gamètes mâles viennent feconder l'ovaire qui est le gamète femelle). Le deroulement de ces deux methodes seront expliquées au chapitre suivant. CarlosC 27 septembre 2007 à 16:29 (MEST)

Comment cela se produit-il chez les différentes sortes de végétaux?

Une grande partie des vegetaux peux effectuer une reproduction asexuée. Cela consiste tout simplement en une autofécondation de la plante (elle ve prendre ses propres étamines pour aller feconder ses propres pistils). Le pourquoi de cette methode sera expliquée au chapitre suivant.

Quels sont les avantages et les inconvenients de telle methode par rapport à une autre?

La fecondation chez les mammifères

Comment ça se passe?

Comparé à l'ovule qui est circulaire, les spermatozoïdes sont de minuscules cellules formées d'une tête et d'une flagelle, sorte de queue qui assure leur mobilité. Lorsque l'ovule est libéré par l'ovaire dans le pavillon de la trompe, des milliers de spermatozoïdes sont présents à l'entrée du col. Chaque seconde, mille d'entre eux arrivent dans la trompe. Or un seul pourra féconder l'ovule. Une course de vitesse s'engage alors : avec sa tête, chaque spermatozoïde libère des enzymes qui dégagent les milliers de cellules nutritionnelles qui entourent l'ovule. Ce n'est qu'à la fin de ce travail de forage, que la tête du vainqueur peut pénétrer à l'intérieur de l'ovule : dès cet instant, la membrane pellucide qui entoure la cellule féminine se fige et verrouille, empêchant toute nouvelle pénétration. La fécondation est faite. PaulS 27 septembre 2007 à 16:12 (MEST)

Où cela se passe?

La fécondation, si elle a lieu, se passe dans le tiers externe d'une des deux trompes de Fallope de la femme. PaulS 30 septembre 2007 à 17:58 (MEST)

Existe-t-il des variantes parmi les différents types d'animaux?