Fécondation 02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Fécondation

Que signifie la fécondation?

Fécondation, suivant la définition biologique, est la fusion des gametes haploïdes mâles et femelles en un zygote diploïde.

Concretement cela signifie, en language courant, que la fecondation est le resultat de la fusion entres les semences mâles et femelles (chacun possedant un demi "jeux" de chromosomes) en un "oeuf" qui lui aura un "jeux" de chromosomes entier (resultat de la mise en commun des demi "jeux" de chromosomes de ses deux parents). CarlosC 26 septembre 2007 à 20:58 (MEST)

Quels sont les differents types de fécondation?

Il n'existe que deux types de fecondation: La fécondation interne(chez les mamifères ) et la fécondation externe(chez les plantes ainsi que chez certains animaux comme la grenouille par exemple où le mâle deverse sa semence sur les oeufs de la femelle).

Cependant on peux constater qu'il peux y avoir de legéres variations parmi ce dernier groupe car ça ne se passe pas de la même manière chez les arbres que chez les batraciens! De même il se peut que les vegetaux produisent un clone d'eux mêmes par reproduction asexuée (voir chapitre sur la fecondation vegetale)

A contrario, on peut observer que parmi les cas de fécondation interne cela se passe toujours suivant le même schéma: Le mâle introduit son pénis dans le vagin de la femelle afin de la feconder.CarlosC 26 septembre 2007 à 21:14 (MEST)

La fecondation chez les vegetaux

Quels en sont les différents types?

Comment cela se produit-il chez les différentes sortes de végétaux?

Quels sont les avantages et les inconvenients de telle methode par rapport à une autre?

La fecondation chez les mammifères

Comment ça se passe?

Où cela se passe?

Existe t'il des variantes parmi les différents types d'animaux?