Comportement

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Sarah,Céline et Katia

Qu'est-ce que le comportement?

On appelle comportement tous les mouvements, manifestations sonores et attitudes corporelles d'un animal ou d'un homme. Des modifications extérieures, comme le changement de coloration de la peau des poissons, font aussi partie du comportement animal, de même que l'émission de substances odorantes ou la production d'ondes électromagnétiques. La biologie du comportement ou éthologie étudie tous ces types de comportement, leurs effets sur l'organisme et leurs influences sur les autres animaux.

Le comportement consiste surtout en une activité musculaire observable chez l'animal, mais aussi en d'autres activités lors desquelles l'activité musculaire n'intervient pas, comme par exemple lorsqu'un animal sécrète des phéromones, ou d'autres sortes d'attractifs sexuels. On peut aussi considérer l'apprentissage comme un comportement, même si le comportement observable suite à celui-ci n'est visible/n'est effectué que plus tard. Donc le comportement est ce que l'animal fait et le moyen par lequel il effectue ses actions.

Exemples de comportement:
Les comportements sont réunis en grandes familles de comportements:
• Les comportements sociaux
• Les comportements territoriaux
• De reproduction
• Communication
• Alimentation
• Déplacements
Sources: LEP p.340
http://www.ethologie.info/Etho-logique/Kesako.php
Campbell, p.1226

Le comportement est-il acquis* ou inné*?

Le comportement peut être inné et acquis. En effet, il y a un comportement inné qui est un comportement qui se retrouve chez tous les individus de la même espèce. On parle aussi de comportement instinctif. Par exemple, lorsque l'on bouge quelque chose devant un crapaud , instinctivement il va penser que c'est de la nourriture, même si ce n'est qu'un bout de papier. Cependant, par l'expérience, il peut développer un comportement acquis: tout ce qui bouge n'est pas forcément bon à manger. C'est par apprentissage qu'il sera capable de faire la différence entre le comestible et le non comestible.

http://www.ethologie.info/Etho-logique/Etho1.php

Qu'est-ce qui peut déclencher un comportement?

Les comportements sont dus à des stimuli.
L'animal peut être stimulé par le biais d'un ou plusieurs de ses 5 sens, ou par ce que l'on appelle des signaux physiologiques, c'est à dire qui viennent de l'intérieur du corps.
Il y a différents stimuli extérieurs (exogènes): olfactifs, visuels, sensoriels, sonores et gustatifs.

Nous pouvons observer chez les animaux que selon leur environnement ils ont différents comportements. Par exemple, s'ils doivent protéger leur territoire ou même conquérir une femelle ils adoptent un comportement agressif. Cependant, ils adoptent par exemple un comportement affectueux avec leurs petits lorsqu'ils se sentent en sécurité.

D'autre part, les stimuli peuvent aussi être intérieurs (endogènes). Par exemple, la baisse de la glycémie entraîne à coup sûr la sensation de faim, et ainsi un comportement (manger).

Nous pouvons constater leur humeur par des signaux extérieurs. Exemple : lorsqu'un chien est énervé il va tirer les oreilles vers l'arrière, lorsqu'il est sur ses gardes il va dresser les dresser etc. Nous pouvons également la constater par des signes sonores, comme pour le chien l'aboiement.

Source: Tête de Katia

Comment distinguer la part innée d'un comportement de la part acquise?

En règle générale, il suffit d'isoler un ou plusieurs jeunes de tout représentant adulte de son espèce (ce qui élimine, de fait, toute possibilité d'apprentissage, que ce soit par imitation ou par éducation parentale) et d'observer dans quelle mesure les sujets peuvent ou non reproduire le comportement étudié. Il est également intéressant de souligner, qu'en règle générale, la plupart des comportements innés sont améliorables par l'apprentissage et/ou l'expérience.

http://www.ethologie.info/Etho-logique/Etho1.php

Les comportements acquis

la part de l'acquis dans le comportement d'un animal augmente, au fur et à mesure que cet animal est doté d'un plus fort développement psychique, c'est à dire d'un système nerveux central (SNC) complexe.

Les comportements acquis permettent à l'individu de s'adapter rapidement aux changements de l'environnement de l'espèce. Cependant, les aptitudes d'apprentissage d'une espèce, sa plasticité, sont, elles, déterminées de manière innée, elles sont inscrites dans son patrimoine génétique. On distingue plusieurs formes d'apprentissage:

Le mode le plus courant d'apprentissage en milieu naturel se fait selon la méthode dite de "essai-erreur". C'est un apprentissage qui résulte d'une action ou d'une situation de type accidentel. C'est probablement par ce type d'apprentissage que les mésanges charbonnières et les mésanges bleues de Grande-Bretagne, sont parvenues à intégrer le lait dans leur alimentation courante. En effet, ces animaux ont appris à percer la capsule des bouteilles de lait qui sont traditionnellement déposées le matin à la porte des maisons.

L'imitation est aussi une forme très répandue d'apprentissage, bien qu'elle soit circonscrite aux espèces disposant d'un système nerveux central suffisamment complexe, comme les Mammifères et plus particulièrement chez les Primates.

C'est ainsi, que sur l'île de Koshima, les biologistes japonais modifièrent le comportement alimentaire de la colonie de macaques (Macaca Fuscata) qui vivait là. Ils jetèrent des patates douces sur la plage, qui n'est pas un territoire coutumier de ces animaux. L'un d'entre eux, Imo, âgé de deux ans, commença à laver les patates douces dans l'eau de mer avant de les manger. Les autres singes de la colonie finirent, par imitation, par reproduire le même comportement alimentaire. il est intéressant de noter que cette colonie finit par prendre possession de ce nouvel habitat, le bord de mer, et y acquirent de nouveaux comportements adaptés à ce nouveau milieu, comme la nage, la découverte et le traitement innovateur de nouvelles sources de nourriture.

Le cas des macaques japonais nous renvoie à une autre forme d'apprentissage, par tradition, ce qui est une forme de proto-culture. En effet, les jeunes femelles qui imitèrent le comportement alimentaire de Imo, le transmirent, une fois adultes, à leurs petits, ce qui fait, qu'au fil des générations, ce comportement devint commun à tout le groupe.

http://www.ethologie.info/Etho-logique/Etho1.php

Le comportement peut-il se modifier au cours du temps?

Un comportement peut aussi se construire selon deux processus évolutifs différents:

  • la phylogenèse, qui est l'évolution, à travers les générations, d'une espèce:

Certains comportements se construisent au cours de l'évolution d'une espèce, le plus souvent en réaction à un changement du milieu, dans un processus adaptatif. Ces comportements phylogénétiques apparaissent comme innés chez l'individu.

  • l'ontogenèse, qui est l'évolution, au cours de la vie, d'un individu (de la conception à la mort). Chaque individu évolue physiquement et comportementalement, d'une manière qui dépend de son espèce, des gènes qui lui ont été transmis par ses parents et de la nature de son environnement. Certains comportements apparaissent à des moments précis de l'ontogenèse (comme les comportements qui dépendent étroitement de la maturation des organes sexuels).


Source: http://www.ethologie.info/Etho-logique/Kesako.php

*Lexique

  • acquis: un comportement acquis est un comportement obtenu au cours de la vie, par adaptation ou par expérience.
  • inné: un comportement inné est un comportement qui n'a pas à être appris, que l'on possède dès la naissance. Il peut être de source génétique.