RU 486

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

LE RU 486, PRINCIPE ACTIF SOCIALEMENT CONTESTE
Edouard SAKIZ
Pour la science n°241, Novembre 1997


PurnimaN 5 décembre 2006 à 10:13 (MET)
MelanieC 5 décembre 2006 à 10:16 (MET)



Bon questionnement, la problématique de l'article est bien abordée, mais il manque des précisions concernant le fonctionnement du RU 486.

Le contexte doit être mieux défini, fécondation, développement et implantation de l'embryon.

Qu'est-ce que le RU 486 ou le Mifépristone?

Le RU 486 est une anti-hormone qui inhibe le récepteur de la progestérone pour bloquer l'alimentation de l'oeuf, et ainsi il permet d'interrompre volontairement la grossesse (IVG). C'est donc une pillule abortive qui est connue sous le nom de Mifépristone.

Comment a été découvert le RU 486?

En 1996, la recherche concernant la fixation hormone/récepteur débuta. La méthode fut transférée dans le centre de recherche de Roussel Uclaf, un chimiste ayant permis la production d'hormones femelles. Cette étude permit la découverte de la molécule RU 38486 en 1980.
Le commercialisation du RU 486 commença en 1988, en France.

Comment fonctionne le RU 486?

L'oestrogène et la progestérone sont tous les deux des hormones stéroïdes qui stimulent le dévelopement de l'endomètre utérin. Dès la fécondation , des molécules d'oestrogènes pénètrent dans les noyaux des cellules de la muqueuse de l'utérus (l'endomètre). Ceci permet l'activation de récepteurs spécifiques qui synthétisent le récepteur de progestérone. L'activation de ce récepteur est un facteur de transcription, alors que la réponse est une modification génique de l'expression. Le complexe hormone récepteur se fixe à des sites particuliers de l'ADN cellulaire puis déclenche la transcription de gènes. L'ARNm formé est ensuite traduit en produit en protéines indispensables à l'alimentation de l'oeuf.
Les molécules de RU 486 ont le rôle d'inhiber le récepteur muqueux de progestérone. Le récepteur ne pourra être activé par les molécules de progestérone et donc, il n'y aura pas de protéines nécessaires à l'alimentation de l'oeuf. La muqueuse se détache de la paroi, comme lors des règles, et la grossesse est interrompue.


Comment un récepteur synthétise un récepteur ?

Quelles sont ces protéines indispensable à l'alimentation de l'oeuf ? Comment fonctionnent-elles ?

Pourquoi le RU 486 est-il important?

Dans un pays comme la Chine, où les couples n'ont le droit qu'à un seul enfant l'avortement est très fréquent. En Chine, l'avortement par aspiration est gratuit, alors que l'avortement par une copie conforme au RU 486 est payant. Mais il y a tout-de-même deux millions de femmes qui avortent annuellement par cette copie du RU 486. Ceci montre que le RU 486 est plus pratique, étant donné qu'il s'agit d'une pillule.
Le RU 486 est donc aussi important que l'avortement par aspiration, mais il a un côté plus pratique.

Quelles sont les conséquences de cette découverte?

La découverte du RU 486 a certes déclenché un enthousiasme scientifique extraordinaire, mais elle a aussi créé une polémique éthique.
En France le débat sur l'avortement pourtant clos depuis 1974 s'est rouvert, les réactions ont été multiples: l'église catholique qualifiant le RU 486 d'arme chimique contre le foetus, des associations anti-avortement ayant également manifesté, et même le président de la firme ayant découvert la pilule abortive a déclaré qu'il était contre son utilisation et a suspendu la mise à disposition du produit. Mais un mouvement de soutien, aussi bien scientifique que public, fit pression et le RU 486 a été mis sur le marché en France.
Aux Etats-Unis, la polémique sur l'avortement et le RU 486 persiste actuellement. Dans la population la division entre les pro et les contre avortements est très marquée. Les médecins parlant de l'avortement souffrent de l'action des extrémistes de "Pro Life", ils sont boycottés et parfois obligés de se cacher. Du point de vue politique, le RU 486 reste encore aujourd'hui un enjeu politique.

Le RU 486, est-il utilisé actuellement?

Le RU 486 n'est pas commercialisé partout actuellement, il l'a d'abord été en France en 1989, puis en Angleterre en 1991, la Suède utilise également la mifépristone. En Chine, les femmes avortent avec une molécule qui est la copie conforme du RU 486. La Suisse (depuis 1999) et les Etats-Unis (depuis 2000) commercialisent également la pilule abortive.

Quelle est la différence entre une contraception normale et le RU 486?

Toute méthode qui précède l'ovulation est une méthode contraceptive et toute méthode agissant sur l'oeuf déjà implanté est une méthode abortive.
Le RU 486 agit sur l'oeuf déjà implanté, il entraîne un ramollissement du col de l'utérus et une augmentation de la contractilité du muscle utérin, ce qui favorise le décollement de l'embryon. Ceci est donc une méthode abortive.

Pourriez-vous développer cette réponse pour la rendre plus explicite ?

Avortement: quand commence la vie?

L'avortement soulève de nombreuses polémiques dans nos sociétés moderne. La question étant: est-ce que avorter veux dire tuer un être humain et est-ce que cela doit être autorisé?

Qu'est-ce que l'avortement?

L'avortement est l'arrêt avant son terme du processus de la gestation conduisant à la production d'un nouvel individu à partir de la conception, c'est-à-dire la fécondation d'un œuf.
(fr.wikipedia.org/wiki/Avortement)

Comment l'avortement a-t-il été perçu au cours de l'histoire?

Dans l'Antiquité, l'avortement ne posait pas de problème majeur, il était considéré comme un simple empoisonnement chez les Romains et était autorisé jusqu'au 40e jour aprés la fécondation chez les grecs. Du point de vue de la religion, le judaïsme et le christiannisme, l'autorisait également jusqu'au 40e jour; pour l'islam les premières semaines n'avaient pas de signification particulière.
Cependant au cours du Moyen Age, la perception de l'avortement change et il est assimilé à un meurtre pour l'église catholique, en Suisse une femme qui avortait était enterrée vivante.
De nos jours, l'opinion publique est nuancée, la détermination du début de l'être humain n'étant pas définie de la même manière dans les différentes sociétés et religions.

Qu'est-ce qui marque le début de l'être humain?

D'un point de vue scientifique, la fécondation ne constitue pas le début de la vie d'un individu, l'oeuf fécondé pouvant être vide ou se diviser pour former des jumeaux; un individu étant indivisible par définition, la fécondation ne peut pas constituer la première étape d'une vie. Le critère qui détermine le commencement de la grossesse et donc de la vie est la nidation, c'est-à-dire l'implantation de l'oeuf dans l'utérus.


Système endocrinien

Qu'est qu'une hormone?

L'hormone est une molécule produite par le système endocrinien. Elle agit, à une distance loin de son site de production, sur des récepteurs spécifiques qui sont alors activés.
Son rôle est de réguler un ou plusieurs organes en modifiant leur comportement.
(Wikipédia)

Qu'est-ce que les hormones stéroïdes ou stéroïde?

Ce sont des lipides synthétisés dans le cytosol par le cholestérol. Ils sont de nature lipophiles, c'est pour cela qu'ils peuvent traverser la bicouche lipidique sans difficultés. Au contact de leurs cellules cibles, les stéroïdes franchissent la membrane plasmique et interagissent avec des récepteurs intracellulaires afin de provoquer une réaction.
Il existe différentes catégories de stéroïdes mais les stéroïdes qui nous intéresse sont les stéroïdes sexuels séparés en trois catégories: les androgènes qui agissent sur les caractères masculins (ex: testostérone), les oestrogènes qui fonctionnent comme hormone sexuelle femelle primaire (ex: estradiol), les progestatifs qui sont impliqués dans le cycle menstruel, la grossesse et l'embryogenèse (ex: progestérone).
(http://home.tiscali.be/jp.boseret/endocrinologie.htm)
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone_stéroïde)

Qu'est-ce qu'un oestrogène?

L'oestrogène est une hormone stéroïde féminine sécrétée par les ovaires. Il sert au développement et au maintien des caractères sexuels secondaires de la femme.
(http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/oestrogenes.html)

Qu'est-ce que la progestérone?

La progestérone est une hormone stéroïde féminine sécrétée essentiellement après l'ovulation, par le corps jaune. Elle utile à la préparation de l'utérus (l'endomètre) pour que l'œuf fécondé s'y fixe.
Cette hormone est secrétée par les ovaires durant la deuxième moitié du cycle menstruel.
(http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/progesterone.html)

Qu'est-ce qu'une anti-hormone?

L'anti-hormone est une substance qui ressemble chimiquement à l'hormone mais qui a un effet contraire.
L'antiprogestérone (RU 486) a donc le rôle de bolquer le récepteur de progestérone contrairement aux molécules de progestérone qui ont le rôle de l'activer.
(http://www.svss-uspda.ch/fr/facts/mifegyne.htm)

Quelle est la différence entre la pilule du lendemain et le RU 486?

La pilule du lendemain contient des hormones féminines. Elle doit être prise 72 heures après un rapport sexuel. Donc la pilule du lendemain empêche l'œuf fécondé de s'implanter dans l'utérus, mais elle ne peut pas arrêter une grossesse déjà implantée.
Le RU 486 est différent car il empêche l'alimentation de l'oeuf fécondé. Donc il peut arrêter une grossesse déjà implantée.
http://www.cliniquedesfemmes.com/francais/c_pilule.html

Comment se déroule un cycle ovarien?

Le cycle ovarien se déroule parallèlement au cycle menstruel. La première phase est la phase folliculaire, pendant laquelle plusieurs follicules de l'ovaire commencent à croître. L'ovocyte contenu dans chacun des follicules grossit et le revêtement formé par les cellules follicullaires s'épaissit. Normalement seul un des follicules ayant commencé à grossir arrive à maturité, les autres dégénèrent. Le follicule en cours de maturation est une cavité interne pleine de liquide qui devenant très grosse forme une protubérance à la surface de l'ovaire. La phase folliculaire se termine par l'ovulation et donc que l'ovocyte est libéré.
Après l'ovulation, la phase lutéale commence. Le tissu folliculaire restant dans l'ovaire se transforme en corps jaune et les cellules endocrines sécrètent des hormones stéroïdes.
Le cycle suivant commence avec la croissance de nouveaux follicules.
(Cambell, p.1079)

Une approche plus globale du mécanisme de procréation peut être envisagée.