Le RU 486

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

LE RU 486, PRINCIPE ACTIF SOCIALEMENT CONTESTE
Edouard SAKIZ
Pour la science n°241, Novembre 1997


BasmaA 5 décembre 2006 à 13:03 (MET)
SupriyaM 5 décembre 2006 à 13:04 (MET)


Bon questionnement. Le fonctionnement de RU486 pourrait être plus développé.

Le contexte endocrinien doit décrire les étapes de la procréation et ainsi mieux définir le moment où agit le RU486.

Qu'est que le RU 486?

Le RU 486 est une pillule abortive connue sous le nom de Mifépristone. C'est une anti-hormone permettant l'interruption volontaire de la grossesse, dans les (2 mois) qui suivent le rapport sexuel non-protégé.

SupriyaM 7 décembre 2006 à 14:10 (MET)

Comment intervient-elle dans l'interruption de la grossesse?

Suite à la fécondation, les oestrogènes pénètrent dans les noyaux des cellules de la muqueuse de l'utérus et y activent des récepteurs spécifiques de la progestérone. Ces récepteurs sont à leur tour activés par les molécules de progestérone, qui permettent la synthèse des protéines indispensables à l'alimentation de l'oeuf.

Le RU 486 inhibe le récepteur de la progestérone, et en la bloquant, empêche la synthèse des protéines. En conséquence l'oeuf n'est plus alimenté et se détache de la paroi: la grossese est ainsi interrompue.

SupriyaM 7 décembre 2006 à 14:20 (MET)

Comment est on parvenu à sa découverte?

En 1966, un programme de recherche est mis au point, dont la méthode est fondée sur la fixation des hormones sur les récepteurs. Cette méthode a permis d'étudier plusieurs milliers de molécules.

En 1980, la molécule RU 38486 a été découverte par les chimistes et biologistes de la Société Roussel Uclaf, en dérivant de cette même méthodologie.

SupriyaM 7 décembre 2006 à 14:25 (MET)

Quelles ont été les diverses réactions à sa découverte et face à son commercialisation?

En commençant par la réaction religieuse, l'église catholique a toujours considéré l'avortement comme un meurtre. Le cardinal Lustiger, par exemple, en 1988, a qualifié le RU486 comme étant un arme chimique contre le foetus.

Puis les associations anti-avortement se sont très activement déchaînées contre la commercialisation du RU486 : pancartes, défilés et diverses perturbations. Plusieures réactions se sont suivis contre sa commercialisation qui mena à sa suspension.

Cette suspension déclencha une réaction pour soutenir le RU486, et des milliers de scienifiques, ainsi que diverses associations de femmes se sont exprimés pour le RU486.

SupriyaM 6 janvier 2007 à 16:03 (MET)

Quelles sont les autres types d'avortement possible?

Il existe deux types d’interruptions de grossesse : les interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les interruptions thérapeutiques de grossesse (les ITG). Les premiers ne peuvent être effecués que jusqu’au 3e mois de grossesse, sous contrôle médicale. Les ITG sont effectués à tous les stades de la grossesse, dans les situations où la santé de la mère ou de l’enfant est en danger.

SupriyaM 7 janvier 2007 à 12:00 (MET)

Quelles sont les divers types de contraception connus?

  • Les méthodes "barrières" : les préservatifs masculins et féminins, spermicides, diaphragme et capes cervicales
  • La contraception hormonale féminine : la pilule (combinée ou progestative). Implants hormonales, progestatifs injectables, " patch "/ timbre contraceptif, anneau vaginales, stérilet aux hormones.
  • La contraception hormonale masculine
  • Les DIU (dispositif intra-utérin) ou stérilets
  • les méthodes chirurgicales : ligatures de trompes, vasectomie
  • Les méthodes naturelles (moins sûres) : coït interrompu ou "retrait", méthodes observant le cycle menstruel féminin

Quelle distinction entre la contraception et l'avortement?

Toute méthode précédant l’ovulation et empêchant la fécondation est une méthode contraceptive, alors que toute méthode agissant sur l’œuf déjà implanté est une méthode abortive.

Cependant il existe des cas « entre-deux », par exemple les stérilets, un moyen de contraception où on empêche souvent l’œuf de s’implanter sur la muqueuse, ou bien la contraception d’urgence (utilisation d’hormones à forte dose après un rapport non protégé) peut-elle être considéré comme un avortement, puisque la femme ignore si elle enceinte ou non ?

SupriyaM 7 janvier 2007 à 12:01 (MET)

RU 486 ou IVG : lequel est meilleur ?

Les IVG sont accomplis lors d’une seule consultation chez le médecin (env. 10 minutes), alors que les interruptions avec le RU 486 se font sur une durée entre 3 et 30 jours et demandent entre 2 et 4 visites chez le médecin. Les IVG ont une efficacité de 99%, alors que les avortements avec le RU 486 ont une efficacité de 92%. Il y a aussi un danger de mort plus élevé avec le RU 486. Cependant, le RU 486 peut être utilisé dès les premières semaines de grossesse, alors que l'aspiration n'est possible que vers la 6e semaine.

La méthode ne requiert pas d'intervention chirurgicale, ni d'anesthésie, et n'a pas les mêmes risques que l'aspiration : traumatisme de l'utérus, du col, risque ultérieur de stérilité, de grossesse extra-utérine, etc. L'avortement est plus confortable : il se produit en privé et donne l'impression d'une fausse-couche. Ceci entraîne moins de dégâts psychologiques que l'aspiration. La méthode est aussi moins coûteuse et plus accessible, ne nécessitant pas un plateau technique chirurgical spécialisé

De nouveau, le RU486 étant une méthode relativement récente, on n’a pas encore fait les preuves de son absence de risques à long terme.

En conclusion, le choix entre le RU486 et l’IVG dépend du stade de la grossesse. Dans les premières semaines, il est plutôt conseillé de prendre la pilule abortive, alors que dans les dernières semaines, la méthode d’aspiration est plus saine.

SupriyaM 9 janvier 2007 à 12:01 (MET)

Quelle différence avec la pillule du lendemain?

La pilule du lendemain, ou contraception d'urgence, est une pilule que la femme peut prendre dans les trois jours (voire cinq) après les Rapports sexuels pour prévenir une grossesse éventuelle.

Elle agit principalement en retardant, si celle-ci n'a pas encore eu lieu, ou en empêchant la fécondation en agissant sur la mobilité des spermatozoïdes par effet sur la glaire cervicale. Il est aussi possible qu'elle puisse agir en modifiant l'endomètre pour empêcher l'implantation éventuelle d'un œuf fécondé (blastocyte) mais cet effet n'a pas pu être démontré jusqu'ici.

Ces pilules entraînent un surdosage hormonal important, qu peut se révéler dangereux pour l'organisme en cas de prises répétées (risques, entre autres, de cancer). De plus, plusieurs prises au cours d'un même cycle menstruel peuvent provoquer des perturbations importantes du cycle ou des saignements anormaux.

Une prise dans les 72 heures supprime quasiment tout risque de grossesse. La pilule du lendemain n'est par contre d'aucune utilité si elle est prise après l'implantation de l'oeuf, il convient donc de ne pas dépasser le délai indiqué. Après l’implantation de l’œuf, les seules moyens d’empêcher une grossesse serait à l’aide d’une IVG ou de l’utilisation du RU486.

SupriyaM 9 janvier 2007 à 12:01 (MET)

A partir de quelle stade l'ovule fécondé peut-il être considéré comme un individu?

Il n’existe encore pas de critère défini sur le commencement de la vie. Diverses parties ont de la peine à se mettre d’accord sur le commencement de la vie. Mais les différents avis semblent trouver un terrain d’accord sur l’hypothèse que la vie commencent après la nidation. Un œuf fécondé peut être vide, ou donner par la suite deux ou plusieurs individus (jumeaux). Il peut ou ne pas s’implanter dans l’utérus aussi. Sinon, chaque spermatozoïde et ovule peut être considéré comme un individu potentiel. Donc le critère de la nidation semble plus logique.

SupriyaM 7 janvier 2007 à 12:03 (MET)

Quelles en sont les effets secondaires et contre-indications?

Contre-indications

  • Allergie connue à la mifépristone.
  • Grossesse évolutive (fœtus vivant) au-delà de 7 semaines d'aménorrhée.
  • Doute sur une grossesse extra-utérine
  • Contre-indication aux prostaglandines : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque. troubles du rythme cardiaque

Effets secondaires

  • Métrorragies (saignement génital d'origine utérine) parfois abondantes pendant 7 à 15 jours
  • Échec (moins de 5% des cas, c'est-à-dire un taux comparable aux avortements par aspiration)
  • Nausées, vomissements, douleurs, allergie.

Actuellement, dans quelles pays et dans quelles conditions est-il disponible?

L’article, datant de 10 ans, nous dit que ce produit fut commercialisé seulement en France, Grande-Bretagne et Suède.

Actuellement, le RU 486 est disponible dans presque tous les pays européens, mais uniquement sous contrôle médicale. Les femmes européennes préfèrent quand même les IVG traditionnelles qu’avec le RU 486.

Il est disponible dans seulement deux pays africains : l’Afrique du Sud, et la Tunisie.

Il est disponible sous supervision médicale, dans la plupart des pays asiatiques ainsi qu’en Australie.

Il est interdit au Canada, ni dans la plupart des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

SupriyaM 6 janvier 2007 à 16:03 (MET)

Sources

  • Articles :

Le RU486, principe actif socialement contesté, par Edouard Sakiz

Chimie Médicinale, par Georges Teutsch

  • Net:

http://en.wikipedia.org/wiki/Mifepristone

http://en.wikipedia.org/wiki/Birth_control

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilule_du_lendemain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mif%C3%A9pristone

http://fr.wikipedia.org/wiki/contraception

  • Littérature: Campbell


SupriyaM 7 janvier 2007 à 14:59 (MET)

Le système endocrinien

Qu'est-ce qu'une hormone?

L'un des nombreux stimulus chimiques qui circulent dans tous les organismes multicellulaires. Se forme dans des cellules spécialisées, circule dans les liquides biologiques et sert à réguler les différentes parties de l'organisme en interagissant avec les cellules cibles.

Source: Campbell

BasmaA 7 décembre 2006 à 14:29 (MET)

Qu'est-ce qu'une hormone stéroïde?

Les hormones stéroïdes sont des stéroïdes (constituent un groupe de lipides) se comportant comme des hormones. On peut les regrouper en cinq catégories selon leurs récepteurs : les glucocorticoïdes, les minéralocorticoïdes, les androgènes, les oestrogènes et les progestagènes. Les dérivés de la vitamine D forment un sixième système hormonal proche des précédents, mais techniquement parlant il s'agit de stéroles plutôt que de stéroïdes.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9ro%C3%AFde

BasmaA 5 janvier 2007 à 19:14 (MET)

Quelles sont les diverses hormones stéroïdes?

D'où proviennent ces oestrogènes ?

Comment les oestrogènes activent-ils les récepteurs spécifiques à la progestérone ?

Qu'est-ce que la progesterone?

La plus importante hormone stéroïde du groupe des progestines que le corps jaune sécrète pendant la phase lutéale du cycle ovarien. Elle est impliquée dans le cycle menstruel féminin, la grossesse et l'embryogénèse des humains et d'autres espèces.

Source: Campbell

BasmaA 7 décembre 2006 à 14:29 (MET)

Qu'est-ce que l'oestrogène?

Principales hormones sexuelles femelles qui sont synthétisées dans les ovaies par les follicules en developpement, durant la première moitié du cycle utérin, et en moindre quantité par le corps jaune, durant la deuxième moitié du cycle. Chez l'Humain, jouent un rôle important dans le fonctionnement du système reproducteur femelle et l'apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté.

Source: Campbell

BasmaA 7 décembre 2006 à 14:30 (MET)

Quel est le rôle de ces hormones stéroides lors de la procréation?

Il existe deux cycles qui contribuent à la reporduction. D'abord le cycle menstruelle, qui désigne les modifications qui surviennent dans l'utérus. Par convention, le premier jour de la menstruation est le premier jour du cycle. La phase menstruelle est la perte de la couche fonctionnelle de l'endomètre (au cours de laquelle les saignements se produisent). Puis, la fine couche basale de l'endomètre commence à régénérer la couche fonctionnelle, qui s'épaissit durant une ou deux semaines. C'est la phase de croissance accélérée de l'endomètre, du cycle menstruel. Enfin durant la dernière phase du cycle, la phase sécrétoire, qui dure environ deux semaines, la couche fonctionnelle de l'endomètre continue de s'épaissir et devient plus vascularisée, et les glandes qu'elle contient se développent et sécrètent un liquide riche en glycogène. Si aucun embryo ne s'est implanté dans l'endomètre à la fin de cette phase, un nouvel écoulement menstruel se déclenche, marquant ainsi le premier jour d'un nouveau cycle.

Parallèlement au cycle menstruel se déroule le cycle ovarien. Celui-ci débute par la phase folliculaire, pendant laquelle plusieurs follicules de l'ovaire commencent à crître. L'ovocyte contenu dans chacun d'eux grossit alorse t le revêtement que forment les cellules folliculaires épaissit. Le follicule en cours de maturation est une cavité interme pleine de liquide qui devient si grosse qu'elle finit par former une protubérance à la surface de l'ovaire. La phase folliculaire se termine par l'ovulation, quand le follicule et la paroi adjacente de l'ovaire se rompent pour livérer l'ovocyte. Après l'ovulation, le tissus folliculaire restant das l'ovaire se transforme en corps jaune. Les celllules endocrines qu'il contient sécrètent des hormones stéroïdes pendant la phase lutérale du cycle ovarien. Le cycle suivant commence avec la croisance de nouvaux follicules.

Les hormones assurent la régulation des cycles menstruel et ovarien de façon synchroniser la croissance du follicule et l'ovulation avec la préparation de l'endomètre en vue de l'implantation éventuelle d'un embryon. Cinq hormones participent à la régulation de ces cycles par des mécanismes de rétroaction.