Concept 27.2 1BIOS01

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qui explique la grande diversité génétique chez les procaryotes?

La diversité génétique observée chez les procaryotes s'explique soit par leur reproduction et leur mutations fréquentes ou par leur recombinaison génétique.

Qu'est-ce qu'une variation génétique et en quoi est-elle importante ?

Une variation génétique est la différence de la composition génétique des individus dans une population. Les variations génétiques sont importantes parce qu'elles entrainent une évolution rapide. Elles permettent ainsi aux individus génétiquement mieux équipés de survivre dans leur environnement et ainsi à se reproduire en grand nombre contrairement aux individus moins aptes à la survie.

Quels sont les principales causes de variations ?

Les principales causes sont;

  • les mutations de l'ADN qui provoquent une modification dans les gènes.
  • le flux génétique à chaque fois que de nouveaux individus avec de différentes combinaisons de gènes migrent dans une population.
  • la reproduction sexuée favorisant des combinaisons de gènes variables.

Quelles sont les 3 façons utilisés pour une recombinaison d'ADN de deux cellules bactériennes différentes?

La recombinaison d'ADN de deux cellules bactériennes différentes est faite par la transformation, la conjugaison et la transduction.

Qu'est-ce que la transformation ?

La transformation est un mécanisme de transfert de gènes répandu pour toutes les espèces bactériennes, utilisé pour transférer artificiellement des gènes d'une bactérie à l'autre.

Qu'est-ce que la conjugaison ?

La conjugaison est un processus de transfert d'ADN entre deux cellules procaryotes (habituellement de la même espèce) temporairement lies. Le transfert d'ADN entre deux bactéries est toujours unidirectionnel: une cellule donne de l'ADN, alors qu'une autre la reçoit.

En quoi consistent-elles?

Lors de la transformation, une cellule bactérienne saisit l'ADN étranger du milieu avoisinant. La transduction équivaut au transfert de gènes bactériens de cellules en cellules grâce à l'aide d'un phage. Quant à la conjugaison qui elle est le transfert direct d'une cellule bactérienne de l'ADN d'un plasmique ou de l'ADN chromosomique à une autre cellule qui se produit grâce à l'intermédiaire d'un pont de conjugaison unissant temporairement les deux cellules.



retour à Bactéries_Archées_1BIOS01_21/22
retour à Accueil