RU 486

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

PurnimaN 5 décembre 2006 à 10:13 (MET)
MelanieC 5 décembre 2006 à 10:16 (MET)


Le RU 486, principe actif socialement contesté

Pour la science, n°241, Novembre 1997, par Edouard Sakiz.


Qu'est-ce que le RU 486 ou le Mifépristone?

Le RU 486 est une anti-hormone qui inhibe le récepteur de la progestérone pour bloquer l'alimentation de l'oeuf, et ainsi il permet d'interrompre la grossesse. C'est donc une pillule abortive qui est connue sous le nom de Mifépristone.

Comment a été découvert le RU 486?

En 1996, la recherche concernant la fixation hormone/récepteur débuta. La méthode fut transférée dans le centre de recherche de Roussel Uclaf, un chimiste ayant permis la production d'hormones femelles. Cette étude permit la découverte de la molécule RU 38486 en 1980.
Le commercialisation du RU 486 commença en 1988, en France.

Pourquoi le RU 486 est-il important?

Comment fonctionne le RU 486?

Dès la fécondation , les molécules d'oestrogènes pénètrent dans les noyaux des cellules de la muqueuse de l'utérus. Ceci permet l'activation de récepteurs spécifiques qui synthétisent le récepteur de progestérone. Le récepteur de progestérone activé par les molécules de progestérone a le rôle de synthétiser des protéines qui sont indispensables à l'alimentation de l'oeuf.
Les molécules de RU 486 one le rôle d'inhiber le récepteur de progestérone. Le récepteur ne pourra être activé par les molécules de progestérone et donc, il n'y aura pas de protéines nécessaires à l'alimentation de l'oeuf. L'oeuf se détache de la paroi et la grossesse est interrompue.

Quelles sont les conséquences de cette découverte?

Le RU 486, est-il utilisé actuellement?

Quelle est la différence entre une contraception normale et le RU 486?

Avortement: quand commence la vie?

L'avortement soulève de nombreuses polémiques dans nos sociétés moderne. La question étant: est-ce que avorter veux dire tuer un être humain et est-ce que cela doit être autorisé?

Qu'est-ce que l'avortement?

L'avortement est l'arrêt avant son terme du processus de la gestation conduisant à la production d'un nouvel individu à partir de la conception, c'est-à-dire la fécondation d'un œuf.
(fr.wikipedia.org/wiki/Avortement)

Comment l'avortement a-t-il été perçu au cours de l'histoire?

Dans l'Antiquité, l'avortement ne posait pas de problème majeur, il était considéré comme un simple empoisonnement chez les Romains et était autorisé jusqu'au 40e jour aprés la fécondation chez les grecs. Du point de vue de la religion, le judaïsme et le christiannisme, l'autorisait également jusqu'au 40e jour; pour l'islam les premières semaines n'avaient pas de signification particulière.
Cependant au cours du Moyen Age, la perception de l'avortement change et il est assimilé à un meurtre pour l'église catholique, en Suisse une femme qui avortait était enterrée vivante.
De nos jours, l'opinion publique est nuancée, la détermination du début de l'être humain n'étant pas définie de la même manière dans les différentes sociétés et religions.

Qu'est-ce qui marque le début de l'être humain?

D'un point de vue scientifique, la fécondation ne constitue pas le début de la vie d'un individu, l'oeuf fécondé pouvant être vide ou se diviser pour former des jumeaux; un individu étant indivisible par définition, la fécondation ne peut pas constituer la première étape d'une vie. Le critère qui détermine le commencement de la grossesse et donc de la vie est la nidation, c'est-à-dire l'implantation de l'oeuf dans l'utérus.

Quelle différence y a-t-il entre la contraception et l'avortement?

Toute méthode qui précède l'ovulation est une méthode contraceptive et toute méthode agissant sur l'oeuf déjà implanté est une méthode abortive.

Système endocrinien