2BIOS01 Procaryotes 2019

De biorousso
Version datée du 30 janvier 2019 à 21:14 par ZoeS (discussion | contributions) (/* 8. Dessinez un arbre phylogénétique en plaçant : LUCA, les Bactéries, les Archéobactéries et les Eucaryotes, en sachant que (i) les Bactéries et les Archéobactéries ont un ancêtre commun plus ancien que l’ancêtre commun entre les Arché...)
Aller à la navigation Aller à la recherche

I. Lecture de texte

Lisez le texte suivant puis répondez aux questions qui suivent en privilégiant une approche collaborative au sein de la classe.

II. Questions

  • questionnaire élaboré par Vincent Menuz

1. Citez les trois morphologies bactériennes que l’on connait.

Les trois morphologies bactériennes sont sphérique, allongée ou en forme de spirale. YanisA (discussion) 24 janvier 2019 à 10:37 (CET)

2. Que signifie le mot « bactérie » ?

"Bactérie" signifie "bâton" en grec. YanisA (discussion) 24 janvier 2019 à 10:38 (CET)

3. Que signifie cette citation : « (…) leur masse cumulée serait comparable à celle des végétaux » (section 1, §2) ?

Cela signifie que si l'on additionne la masse de toutes les bactéries, on constate qu'elle est plus équivalente à celle des végétaux. Mais on sait maintenant que c'est faux, en effet cette fameuse masse est en réalité 10x supérieure à celle de l'ensemble des Eucaryotes. StamatisR (discussion) 24 janvier 2019 à 10:49 (CET)

4. « Chez un individu en bonne santé, on trouve en fait jusqu’à cent fois plus de bactéries (principalement sur la peau et dans l’intestin) que de cellules humaines » (section 1, §2). Que pouvez-vous conclure sur (i) l’importance des bactéries pour les êtres humains et (ii) sur la taille des bactéries ?

La plus grande partie constituant le corps humain s'agit de bactéries, ce qui correspond à cent fois plus de bactéries que les cellules humaines. Elles sont le plus présentes dans l'intestin et sur la peau, afin de digérer les aliments et d'autre part d'éviter l'attaque de virus dans notre corps provenant de l'extérieur. Elles sont donc importantes et même indispensables à notre survie. En effet, elles participent au recyclage de la matière vivante en conservant le carbone prisonnier de cadavres et le transforment en dioxyde de carbone dans l'atmosphère. En tenant compte de leur population massive et de leur reproduction rapide, on peut ainsi soutenir le concept que la taille des bactéries sont largement (cent fois) plus petites que les cellules normales. --JulieRS (discussion) 24 janvier 2019 à 11:08 (CET)

5. « (…) les populations de bactéries peuvent (…) adopter en quelques générations seulement de tout nouveaux caractères (…) » (section 1, §4). Décrivez deux conséquences possibles de cette propriété bactérienne.

Elles s'adaptent vite aux environnements extrêmes là ou d'autres ne survivent pas car elles se reproduisent vite. YanisA (discussion) 24 janvier 2019 à 10:55 (CET)

6. Pourquoi pense-t-on que les bactéries ont été une des conditions à la vie actuelle sur la terre ?

Nous pensons cela car même dans un environnement anaérobique, les bactéries produisaient de l'oxygène. Les bactéries résistantes l’oxygène développèrent le principe de la respiration. Au contraire, celles qui n'arrivaient pas à s'adapter à l’oxygène disparurent. --LisaH (discussion) 24 janvier 2019 à 11:00 (CET)

7. Schématisez comment, à partir d’une population de bactéries « A » sensible à l’oxygène, une nouvelle population « A’ » capable de résister à l’oxygène peut apparaître.

Grâce à la pression de sélection les bactéries vont évoluer. Les bactéries qui survivent, sont devenues résistantes à l'oxygène grâce aux mutations hasardeuses.StamatisR (discussion) 24 janvier 2019 à 11:01 (CET)
Les bactéries se reproduisent beaucoup plus vite que l'humain. Il y a donc plus de mutations et donc un tel changements est possible grâce celles-ci.--ZoeS (discussion) 30 janvier 2019 à 21:09 (CET)

8. Dessinez un arbre phylogénétique en plaçant : LUCA, les Bactéries, les Archéobactéries et les Eucaryotes, en sachant que (i) les Bactéries et les Archéobactéries ont un ancêtre commun plus ancien que l’ancêtre commun entre les Archéobactéries et les Eucaryotes.

L’arbre est à cette page: Campbell, chapitre 26 p.637 --LisaH (discussion) 24 janvier 2019 à 11:08 (CET)
Luca est le dernier ancêtre commun universel. Nous pouvons donc dire que les bactéries, les archéobactérie et les eucaryotes ont un ancêtre commun par contre les bactéries et les archéobactérie ont un ancêtre commun plus ancien que l'eucaryote qui est "apparu" plus tard.--ZoeS (discussion) 30 janvier 2019 à 21:14 (CET)

9. Les mitochondries et les chloroplastes sont des organelles intracellulaires d’eucaryotes qui permettent respectivement de produire de l’énergie (de l’ATP) et de produire des composés organiques riches en énergie (des sucres). Ces organelles auraient été « englouties » par les ancêtres des cellules eucaryotes. Expliquez (i) ce que veut dire « engloutir » et (ii) les conséquences évolutives de cet « engloutissement ».

"Engloutir" signifie que des bactéries primitives ont pénétré une cellule hôte sous forme de proies non-digérées ou de parasites. Cet "engloutissement" a permis une relation mutuellement bénéfique entre la bactérie et la cellule hôte qui sont devenues petit à petit interdépendants. Ceci a conduit à l'apparition des premiers Eucaryotes. C'est l'origine des mitochondries et des chloroplastes.--EvinK (discussion) 24 janvier 2019 à 11:02 (CET)
La relation mutuellement bénéfique s'appelle "L'endosymbiose" --TaraS (discussion) 24 janvier 2019 à 11:18 (CET)

10. Quelles sont les différences fondamentales entre les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes ?

Les cellules eucaryotes possèdent un noyau, des mitochondries et des chloroplastes.--LisaH (discussion) 24 janvier 2019 à 10:39 (CET)
Les cellules dites eucaryotes sont composées d'organites membraneux contrairement aux cellules dites procaryotes qui n'en ont pas. L'ADN donc "flottent" dans une cellule procaryote alors que l'ADN d'une cellule eucaryote est encerclé dans le noyau. --ZoeS (discussion) 24 janvier 2019 à 11:11 (CET)
Une autre différence qui existe entre ces deux types des cellules est la différence de taille. On connais déjà que les bactéries sont les plus petits organismes vivants qui existent. StamatisR (discussion) 24 janvier 2019 à 11:24 (CET)

11. Si une seule et unique bactérie est capable de se dédoubler toutes les 20 minutes, déterminez le nombre de bactéries attendues après 60 minutes.

8 bactéries seront attendues après 60 minutes--MayaH (discussion) 24 janvier 2019 à 10:40 (CET)

12. Expliquez comment les bactéries échangent des informations entre elles.

Pour communiquer entre elles, les bactéries utilisent plusieurs technique pour transférer leurs informations génétiques. Une des manière est appelée "conjugaison", elle a lieu lorsque une bactérie donatrice munie d'un appendice allongé entre en contact avec une bactérie réceptrice pour un transfert d'ADN.
la deuxième est la "transduction".StamatisR (discussion) 24 janvier 2019 à 11:28 (CET)
La "transduction" a lieu lorsqu'un virus transporte de l'ADN bactérien avec lui et le transmet à d'autres bactéries.
Le dernier mode de transfert s'appelle "transformation", elle a lieu lorsque certaines bactéries sont capables de s'approprier de l'ADN flottant après la mort d'autres bactéries.
Ces trois modes de communications ont lieu naturellement et sont utilisées fréquemment dans le laboratoire.--TrishaA (discussion) 30 janvier 2019 à 21:12 (CET)

13. Pourquoi faut-il diluer les bactéries pour isoler différentes espèces de bactéries ? Expliquez, à l’aide d’un schéma, en quoi une dilution permet une telle isolation.

En diluant fortement la solution il est possible de déposer les bactéries très espacées les unes des autres. Certaines bactéries se reproduisant très rapidement, des colonies de mêmes bactéries pourront être formées en moins d'une journée. Ces bactéries seront identiques car issus d'un même parent.--TaraS (discussion) 24 janvier 2019 à 10:59 (CET)

14. Pourquoi la notion « d’espèce » se base sur une définition différente de celle qu’on a vu pour les plantes, les champignons et les animaux ?

On ne peut en effet pas utiliser l'interfécondité, les différences morphologiques c'est pourquoi nous utilisons des caractères biochimiques (quelles réactions, le type de nourriture, les anticorps avec lesquels elle réagit). En utilisant l'ADN bactérien cela fournit des informations généalogiques différentes c'est pour cela que la classification bactérienne reste délicate. YanisA (discussion) 24 janvier 2019 à 11:04 (CET)
La notion d'espèce est définie par le fait "d'avoir une forme semblable à l'âge adulte, d'avoir un gène très proche et qu'une fécondation soit possible générant une progéniture fertile." Cette dernière condition est biaisée par le fait que la bactérie n'utilise pas forcément l'interfécondité et leurs différences physiques ( morphologique ) qui lorsqu'elles sont ressemblantes ne reste pas assez significative , on ne peut donc pas faire de rapprochement entre elles via leurs morphologies. on utilise pour les comparer leurs caractères biochimiques, de quelles réactions chimiques elles sont capables, de la nourriture elles sont capables d'assimiler, et leurs réactions lorsqu'elles sont en contacts avec différents anticorps.--OscarG (discussion) 24 janvier 2019 à 11:08 (CET)

15. Pourquoi certaines bactéries peuvent nous rendre malade ?

Car certaines bactéries sont pathogènes, elles sont donc capables de créer une infection en atteignant leur hôte à l'aide de flagelles ou de "cheveux", et lui injectant des toxines qu'elles produisent directement ou en entrant elles-mêmes dans la cellule. Cela peut amener à diverses symptômes tels que des vomissements, la paralysie, la fièvre, etc. --JulieRS (discussion) 24 janvier 2019 à 10:55 (CET)
Chaque espèce de bactéries pathogènes sont capables de créer une infection.--TaraS (discussion) 24 janvier 2019 à 11:22 (CET)

16. Que veut dire cette phrase : « Nos nombreux antibiotiques sont en fait des produits naturels de bactéries ou de champignons qui, eux-mêmes, sont résistants aux molécules qu’ils produisent pour lutter contre des bactéries rivales » (section 9, §1) ?

Les bactéries produisent des substances qui luttent contre les autres bactéries, de ce fait, elles sont immunisées contre leurs propres molécules. Donc, nos antibiotiques sont faites de cette molécule immunisée venant naturellement des bactéries. --EvinK (discussion) 24 janvier 2019 à 11:22 (CET)

17. Imaginez une population de bactérie d’espèce « A ». On asperge cette colonie avec un antibiotique auquel l’espèce « A » est sensible. Que se passe-t-il si une seule bactérie « A » de cette population a développé une innovation évolutive qui la rend résistante à l’antibiotique ? Que pouvez-vous en conclure quant à l’utilisation massive d’antibiotique (i) dans l’élevage porcin et (ii) dans un but de prévention des maladies humaines.

La bactérie immunisée se duplique et propage une nouvelle population immunisée contre l'antibiotique. L'utilisation massive d'antibiotiques mène à une augmentation de résistance contre les antibiotiques chez les bactéries. EvinK (discussion) 24 janvier 2019 à 10:40 (CET)