Vision 4BIOS03 2014/15
Qu'est-ce que la vision ?
La vision dans le règne animal regroupe une grande diversité de détecteurs de lumière, allant de simples amas de cellules qui ne captent que la direction et l'intensité de la lumière aux organes complexent qui produisent des images. Malgré cette diversité, on retrouve une structure similaire partout : des photorecepteurs contenant des molécules de pigments semblables qui absorbe les ondes lumineuses.
La vision humaine est la perception de rayonnements lumineux émis par l'environnement, on parle aussi d’interprétation cognitive du sens de la vue. Cette vision recouvre l'ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques par lesquels la lumière émise ou réfléchie par l'environnement détermine les détails des représentations comme les formes, les couleurs, les textures, le mouvement, la distance et le relief. Chez l'homme, comme beaucoup d'autres espèces animales ces mécanismes font intervenir l'organe récepteur de la vue, que l'on appelle l’œil mais aussi des processus cognitifs (traitement des informations grâce aux réseau de neurones) complexes mis en œuvre par les zones spécialisées du cerveau.
Quels organes participent au fonctionnement de la vision ?
L'organe principal de la vision est l’œil. Sa fonction est de recevoir et de transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux lesquels sont ensuite transmis au cerveau. L'œil fonctionne en quelque sorte comme un appareil photographique.
Quelles cellules sont impliqués dans les organes principaux ?
Quel est le rôle du système nerveux dans la vision?
On parle de système visuel lorsque l'on parle de l'ensemble du système nerveux s'occupant de la perception visuelle ainsi que d'autres organes comme la rétine ou le système sensori-moteur. Le rôle de ce système visuel est de percevoir et d'interpréter
Pourquoi compare-t-on l’œil à un appareil photographique ?
L’œil est comparé à un appareil photographique dont la pellicule est la rétine. En effet, le rôle de l'appareil est de concentrer une image nette avec la bonne luminosité. La bague de mise au point permet à l'objet de voir tous les rayons lumineux converger vers lui (foyer optique) et ouvre le diaphragme de manière à laisser passer la quantité optimale de lumière.
Pour l’œil humain, c'est très similaire, bien que beaucoup plus complexe et sensible qu'un appareil photo, en raison de ses nombreuses connexions nerveuses. La cornée et le cristallin permettent la netteté (mise au point de l'objet), tandis que l'iris ajuste la quantité de lumière optimale pour la rétine (la pellicule oculaire).
L'image de l'objet est imprimée à l'envers sur la rétine, tout comme sur la pellicule d'un appareil photo. Pour ne pas entrer dans des détails énonçant des concepts de la physique qui expliquent cette inversion, nous nous contenterons de dire que c'est le cerveau qui, par la suite, se charge de retourner l'image dans le bon sens.
Quels sont les facteurs pouvant altérer notre vision ?
Tous les êtres vivants partagent-ils la même vision de ce qui nous entoure ?
Non, clairement pas, les différentes caractéristiques de la vision des êtres vivants vont dépendre essentiellement du mode de vie de chacun. Cela comprend le type d'habitat et d'activité de l'animal et s'adaptera de manière à faciliter et maximiser les chances de survie de chacun.
Prenons l'exemple du chien, l'animal soit disant le plus adapté à aider les personnes ayant une vision déficiente ou les aveugles. Si l'on compare les deux formes de vision (celle de l'homme et celle de l'animal), on peut dire que les chiens voient un monde plus clair mais moins détaillé que celui des humains. Leur vision périphérique est meilleure, cependant, leur perception de la distance est moins bonne. De nuit, les chiens ont une excellente perception des objets en mouvement. ils voient comme verrait quelqu'un qui ne distingue par les couleurs,en conséquence, ils ne voient donc ni rouge ni vert, contrairement à certaines idées reçues qui laissent à penser que le chien réagit aux feux de signalisation. Puisque les chiens n'ont pas le même œil que les humains, on peut évaluer que leur acuité visuelle en ce qui concerne les détails, est environ 6 fois inférieure à celle d'un homme. En raison de la position des deux yeux, les êtres humains ont un chevauchement de 140° du champ visuel de chaque œil, alors que celui des chiens n'est que de 100 degrés. En revanche, cette position des yeux chez le chien lui permet une vision latérale plus étendue que celle de l'être humain, lui permettant ainsi d'assimiler davantage d'informations.