Angiospermes 2BIOS03 13/14
Qu'est-ce qu'une Angiosperme?
Les Angiospermes sont plus connues sous le nom de plantes à fleurs. Elles appartiennent au règne Plantae, au sous-règne Tracheobionta et à l'embranchement des Anthophytes (du grec anthos, "fleur"). Ce sont des Vasculaires à graines qui fabriquent des fleurs et des fruits afin de les utiliser comme structures reproductrices. Leurs graines sont contenues dans les fruits,les ovaires miniatures, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on les a appelé Angiospermes (du grec angion, "contenant"). Les Angiospermes sont les Végétaux les plus variés et les plus répandus.
Caractéristiques
Diversité
Y a-t-il des transports à l'intérieur des Angiospermes?
Comment se dévelloppent les Angiospermes?
Comment se reproduisent les Angiospermes?
Il existe différent type de reproduction,la première consiste à une multiplication végétative. Elle permet la pérennisation des végétaux sans faire intervenir de phénomène sexuel. Elle peut s'effectuer de nombreuses manières : Multiplication par les organes souterrains ● Rhizomes ● Tubercules ● Bulbilles La deuxième consiste à une multiplication par boutures c'est à dire que chez de nombreuses plantes, quand la tige est au contact du sol, elle émet des racines adventives qui naissent souvent au niveau des noeuds. Le deuxième type Les angiospermes utilisent la pollinisation(transport du pollen émis par les étamines d'une plante sur le stigmate d'un pistil appartenant soit à la même plante soit à un autre individu) pour se reproduire.)Il y en plusieurs façon de polliniser.
- Autopollinisation (=autogamie): Lorsque le stigmate d'une fleur reçoit du pollen qui vient de la même fleur ou d'une fleur d'une même plante.
- Pollinisation croisée (=allogamie): Le pollen d'une plante est transporté sur le stigmate d'une fleur appartenant à une autre plante de la même espéces. Cette pollinisation est la plus fréquente.
Comment se nourrissent-elles?
Les Angiospermes ont-elles des moyens de se défendre?
Le végétal angiosperme est directement en contact avec l’extérieur et demeure immobile dans son milieu. Il est sans cesse confronté aux agressions extérieures et doit se protéger, tant des agressions climatiques que des insectes et autres animaux. Les végétaux ont développé de nombreux moyens de défense à commencer par la cuticule. C’est une fine couche de cire qui favorise la protection contre l’environnement, les insectes et est imperméable ; elle limite l’évaporation et donc la déshydratation (dessiccation). L’épiderme (supérieur et inférieur) est une couche de cellules étroitement juxtaposées qui renforcent la protection contre l’environnement et donnent de la rigidité à la feuille.