Ptéridophytes 2BIOS03 11/12
Que sont les Ptéridophytes?
Ce sont des plantes vasculaires qui ne produisent pas de graines contrairement aux Gymnospermes et aux Angiospermes. Le groupe des Vasculaires sans graines comprend l'embranchement des lycophytes et des ptérophytes car ces deux embranchements ont probablement des ancêtres vasculaires différents. Elles n'ont donc ni de plantes et ni de fruits.
Quelle est l'origine des plantes vasculaires?
Les premiers Vasculaires sans graines étaient des Péridophytes. L'ancêtre de celles-ci était les bryophytes. L'évolution entre ces deux embranchement de plantes terrestres est l'apparition de tiges, de rhizomes souterrains pourvus de racines et de feuilles. A cela s'ajoute les tissus conducteurs et les sporophytes dominants. Les plantes Vasculaires modernes comprennent trois groupes: les Ptéridophytes qui sont dépourvu de graines, les Gymnospermes qui sont pourvu de graines et les Angiospermes qui sont pourvu de graines et de fleurs.
Que sont les Lycophytes?
Les lycophytes appartiennent à l'embranchement des Vasculaires sans graines. Cet embranchement contient un groupe qui se nomme les lycopodes. Cet embranchement est le plus proches des bryophytes non vasculaires aussi. Les lycophytes ont évolué das les marais de Carbonifère et se sont des plantes tropicales épiphytes, c'est à dire des plantes qui n'ont pas de parasites en utilisant un autres organisme comme substrat (les arbres).
Que sont les ptérophytes?
Les ptérophytes appartiennent aussi à l'embranchement des Vasculaires sans graines. Cet embranchement contient trois grands groupes : les Fougères, les Prêles et les Psilutum.
Que sont les caractéristique des plantes Vasculaires?
Références
- retour à Végétaux_2BIOS03_11/12
- retour à Accueil