Reproduction 2BIOS04 10/11

De biorousso
Révision datée du 18 février 2011 à 14:35 par Bruggerj (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Les Mollusques''' Chez les mollusques, quatre modes de reproduction se distinguent: pour les sexués: hermaphrodisme ou gonochorisme. pour les asexués: gemmiparité ou s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Mollusques

Chez les mollusques, quatre modes de reproduction se distinguent: pour les sexués: hermaphrodisme ou gonochorisme. pour les asexués: gemmiparité ou scissiparité.

A l'exception des escargots, les mollusques sont unisexués. Cela veut dire qu'ils sont soit mâle, soit femelle ; cela s'appelle le gonochorisme. Les escargots quant à eux sont hermaphrodites. Ils possèdent donc à la fois des ovaires et des testicules. Ceux-ci sont appelés gonades et sont situer dans dans la masse viscérale. (Annexe 4)

La gémmiparité, aussi appelée bourgeonnement correspond à la formation de nouveaux individus à partir d’une ébauche. Le bourgeon est constitué d’un ou plusieurs tissus de l’organisme parental. La scissiparité ou division binaire est un mode de multiplication assexué qui se réalise simplement par division de l'organisme. voir.

Les mollusques sont en général des organismes ovipares. C'est à dire que l'embryon va se développer dans un oeuf. D'abord au sein de la mère puis en dehors de la mère. Une fois l'oeuf pondu l'embryon va terminer son développement en dehors de la mère jusqu'à l'éclosion.