Reproduction 2BIOS01 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Echinodermes

Fécondation sexuée

Les sexes sont séparés chez la majorité des Echinodermes mais il difficile de distinguer les mâles des femelles.La période de reproduction dépend de la température de l’eau. Ce sont d’abord les mâles qui expulsent leurs spermatozoïdes, ceci déclenche l’expulsion des ovules des femelles. La fécondation a lieu dans l’eau de mer, hors du corps des parents : on parle de fécondation externe. Des milliers d’œufs fécondés dérivent dans l’eau de mer. A l’éclosion, les larves sont pélagiques ( se disperse dans la mer) et se nourrissent de microorganismes. Après plusieurs métamorphoses elles acquièrent la morphologie des adultes et tombent sur le fond.


Fécondation asexuée

La façon asexuée de la reproduction des Echinodermes se caractérise par leur capacité de régénération (surtout chez les Astérides). Ceci conduit à une multiplication naturelle lors d'une coupure spontanée. La régénération complète dure de 1 à 6 mois selon les espèces. La régénération se produit le plus souvent chez les concombres de mers et les étoiles de mers.

Les Mollusques

Il y a plusieurs classes de mollusques, et ont donc des modes de reproductions différents. Cependant tous les mollusques sont ovipares. Ils pondent des œufs: Ils ont une reproduction sexuée,la plupart sont dioïques mais certains bivalves et Gastéropodes sont hermaphrodites. Voici un exemple de reproduction chez les mollusques ( Tous les mollusques ne se reproduisent pas de cette façon !) Les escargots qui font partie de la classe des gastéropodes sont hermaphrodites. Ils ont à la fois les produits génitaux mâles et femelles. Cependant l'auto-fécondation est impossible, ils doivent absolument trouver un partenaire pour se reproduire : c'est la fécondation croisée. Avant que deux escargots s'accouplent, ils vont, pour stimuler les organes reproducteurs femelles, piquer leur partenaire avec un dard qui injecte ainsi des hormones. Après avoir "donner" leurs spermatozoïdes à leur partenaire les deux mâles vont se transformer en femelle et produire des ovules. Quelques semaines plus tard les escargots vont creuser un trou pour y mettre leurs œufs.

Les Spngiaires et les Cnidaires

Pour les spongiaires

Reproduction sexuée

Reproduction asexuée

Les éponges ont une particularité très spéciale, elles peuvent se régénérer. En effet lorsque qu’une éponge perd un bout de sont corps, ce bout peut devenir une nouvelle éponge.