Vers 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Quelques questions fondamentales doivent être posées concernant le groupe des Vers avant de distinguer les grands embranchements. Soyez efficace et répartissez vous le traval. N'oubliez pas d'aborder les grands thèmes comme la reproduction, la respiration, ... (cf. page principale) Alexandre Zimmerli

Les vers

Comment se situent l'ensemble des verts dans la classification ?

Quelles sont les caractéristiques communes des verts ?

Tous les verts sont des eumétazoaires tripoblastiques et ont une structure bilatérale et font la reproduction sexuée,(la reproduction sexuée est assurée par la fécondation, c'est-à-dire par fusion des gamètes mâle et femelle donnant naissance à un œuf ou zygote). Ce sont des organismes eucaryotes pluricellulaires répartis dans tous les milieux, en l'occurrence, hétérotrophes et mobiles. Ce sont des animaux dont l'embryon s'organise en trois feuillets au cours de la gastrulation (La gastrulation est la troisième étape du développement des métazoaires) : l'ectoderme(par opposition à l'endoderme et au mésoderme, est le feuillet externe de l'embryon des métazoaires qui se met en place au moment de la gastrulation. Il a généralement pour rôle de donner naissance aux organes externes, aux muqueuses, mais également au système nerveux.) , l'endoderme(par opposition à l'ectoderme et au mésoderme, est le feuillet interne de l'embryon des métazoaires qui se met en place au moment de la gastrulation. Il a généralement pour rôle de donner naissance aux organes internes.) et le mésoderme (par opposition à l'endoderme et à l'ectoderme, est le feuillet cellulaire intermédiaire de l'embryon des métazoaires qui se met en place au moment de la gastrulation. Les cellules, qui en dérivent, forment en tout ou partie les organes internes à l'exception du système nerveux (dérivant de l'ectoderme), et des organes des systèmes digestif et respiratoire (issus de l'endoderme)).

Quelques redondances, organisez votre texte de manière plus pertinente en mettant en évidence les points importants. Utilisez le lexique (page principale pour définir les termes plus complexes. Alexandre Zimmerli

Comment se déplacent les vers ?

Comment se nourrissent les vers ?

Les vers sont hétérotrophes ,ils se procurent leurs matières organiques en la prélevant sur d'autres organismes. Ils utilisent donc les constituants organiques comme source de carbone et d'énergie. Les vers sont donc qualifiés de producteurs secondaires car ils se nourrissent de producteurs primaires (à la base de la chaîne alimentaire)

Comment fonctionnent les échanges gazeux chez les vers?

Les vers respirent. La respiration désigne des échanges gazeux : les verts absorbent du dioxygène (O2 et rejettent du gaz carbonique (CO2). Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant le dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone produit. Les verts ont des branchies qui sont une adaptation respiratoire, ce sont des organes internes permettant aux animaux aquatiques, de respirer en extrayant l'oxygène de l'eau.

Comment se reproduisent les vers?

Les vers se reproduisent de manière sexuée,(la reproduction sexuée est assurée par la fécondation, c'est-à-dire par fusion des gamètes mâle et femelle donnant naissance à un œuf ou zygote).

Les Plathelminthes (Vers plats)

Où se situent les vers plats dans la classification ?

  • Domaine :Eucarya
  • Regne : Animalia
  • Sous-règne : Eumetazoa
  • Embranchement : Platyhelminthes
  • Classe : Cestodes
  • Ordre  : Cyclophyllidés
  • Famille : Taeniidae
==Plusieurs classes de plathelminthes==

Les caractérisques des Turbellariés

Ce sont des verts plats vivant pour la plupart à l'état libre. Les turbellariés sont marins pour la plupart mais certains sont dulcioles ou terrestres. Ils sont prédateur et charognards et la surface de leur corps est ciliée. Les turbellariés les plus connus appartiennent au genre Planaria ou Dugesia et vivent dans les étangs ou les ruisseaux. Les planaires sont carnivores et se nourissent de petits animaux ou de charogne.

Comment se déplacent les Turbellariés ?

Les planaires se déplacent au moyen de cils qui tapissent leur épiderme ventral, glissant sur la pellicule de mucus qu'elles secrètent.Certains turbellariés utilisent aussi leurs muscles pour exécuter des mouvements ondulatoires qui leur permettent de nager.

Comment sont constitués les Turbellariés ?

Les planaires ont une tête sur laquelle se trouve une paire de cupules optiques (yeux primitifs) pouvant détecter la lumière mais aussi deux prolongements latéraux, appelés, auricules, qui contiennent des cellules chimioréceptrices procurant le sens de l'odorat.Le système nerveux des planaires est plus complexe que celui des cnidaires (les planaires peuvent,en effet, apprendre à modifier leurs réactions à des stimulus).

=Comment se reproduisent les Turbellariés?

Les planaires se reproduisent de manière assexuée par régénération. Après un étranglement au milieu du vers adulte, les deux moitiés reconstituent la portion manquante. Cependant, les planaires peuvent aussi se reproduire de façon sexuée (bien qu'ils soient hermaphrodites leur accouplement permet la fécondation croisée).

Les caractérisques des Monogènes

Les monogènes sont des parasites marins ou dulcioles.La majorité infectent les organes externes de certains poissons .C'est une larve ciliée qui infecte l'hôte.

Les caractéristiques des Trématodes

Les caractéristiques des Cestodes

p.701

Que faire avec ces titres? Alexandre Zimmerli

Dans quel milieu vivent les verts plats ?

Quelles sont les caractéristiques des verts plats ?

Quelles types de caractéristiques voulez-vous mettre en évidence? Alexandre Zimmerli

Quelle est la structure interne et externe des verts plats ?

Soyez plus explicite. Alexandre Zimmerli

Les nehmathelmintes (vers ronds)

idem Vers plats Alexandre Zimmerli

Comment se classent les vers ronds dans la classification ?

Domaine : Eukarya Règne : Animalia Infra-règne : Bilateria Sous-division : Ecdysozoa Embranchement : Nematoda Classe : Acanthocéphales Ordre : Ascaridida

p.711-712

Dans quel milieu vivent les verts ronds ?

Quelles sont les caractéristiques des verts ronds?

Quelle est la structure externe et interne des verts ronds ?

Les annélides

idem Vers plats Alexandre Zimmerli

Comment se situent les annélides dans la classification ?

Oligochètes

Polychètes

Hirudinées

p.710

Dans quel milieu vivent les annélides ?

Quelles sont les caractéristiques des annélides ?

Quelle est la structure interne et externe des annélides ?


retour à Animaux_2BIOS05_10/11
retour à Accueil