Evolution Chap11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'évolution : faits, théories et malentendus
Alexandra & Catia


COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Vous décrivez bien le problème lié à l'acception du terme évolution. Cependant, vous devez encore aborder la remise en cause de ces faits par les créationnistes et la tendance à parler d'hypothèse concernant l'évolution. L'ambiguïté du sens du mot évolution et la "cacophonie" dans le monde scientifique servent les intérêts des créationnistes. Alexandre Zimmerli 28 janvier 2010 à 23:34 (UTC)

Qu'est ce que l'évolution ?

Le terme "évolution" a deux sens. Premièrement, il représente la théorie de l'évolution. C'est-à-dire que cette théorie englobe l'ensemble des constructions théoriques que les scientifiques ont proposé afin d'expliquer les mécanismes par lequel les espèces se transforment. Deuxièmement, l'évolution désigne le fait même que les espèces se sont transformées.

Donc l'évolution est soit un système explicatif soit un phénomène à expliquer.

Prenons l'exemple d'une pomme: personne ne niera le fait que si on lâche une pomme, elle s'écrase au sol. Ce phénomène là est un fait. Par contre, pour répondre au "pourquoi la pomme tombe?" chacun est libre de donné sa propre hypothèse. C'est ce qui fait une théorie.

Qu'est ce qu'un fait?

La signification du mot fait désigne un événement, un phénomène qui a eu lieu. Un fait est une donnée qui a été au préalable observée et étudiée et qui est reconnu comme incontestable et indiscutable.Un fait scientifique correspond à la réalité telle qu'elle est. Il est considéré comme objectif car il est élaboré par la raison de l'homme et qu'il est soumis à la mesure dans le sens où, il faut pouvoir prouver un fait, il ne doit pas être basé sur des idées sans fondements.

Dans le livre, un fait est définit comme un système qui organise, explique, prédit et rend compte d'un très grand nombre de faits. C'est quelque chose de stable, d'évident, qui reste et qui rend tout le monde d'accord. Quelque chose qu'on ne peut nier.

Qu'est ce qu'une théorie?

Une théorie désigne en générale une idée ou une connaissance imaginaire, basée sur l'observation ou l'expérience, qui nous donne une représentation idéale. Le terme théorie est souvent utilisé pour désigner quelque chose de temporaire et de pas certain ou pas considéré comme vrai. On peut donc qualifier une théorie comme une hypothèse.

En sciences, une théorie est un outil de travail pour aider à la compréhension de la nature et de l'humain. C'est donc quelque chose de fondé et vérifié.

En quoi l'évolution n'est pas un fait pour certains?

L'évolution permet d'expliquer de nombreux phénomènes mais cela ne fait pas d'elle un fait pour autant. En effet, une théorie est au départ une hypothèse faite pour expliquer des faits réel. Par exemple la théorie de l'évolution aide à expliquer le fait que les espèces se sont transformées. Une théorie se différencie d'un fait par son niveau de certitude. Un fait est quelque chose de sûr, de certain car il a été prouver. Contrairement aux faits, les théories ont été inventées par l'être humain afin de pouvoir expliquer ces faits.

Les créationnistes affirment que "l'évolution n'est pas un fait, ce n'est qu'une théorie" car, d'après eux, l'évolution des espèces n'est pas un fait établit. Ils la considèrent comme quelque chose d'incertain. Pour eux, il n'y a aucune preuve de l'évolution, et donc l'évolution est forcément une hypothèse, une théorie.

De plus, l'évolution ne peut pas être un fait car les phénomènes de l'évolution qui ont pu être observés trouvent leurs explications grâce à la théorie.

Un autre argument est que l'évolution, n'étant toujours pas prouvée, peut être considéré comme une théorie car à tout moment elle peut être modifiée.



tendance à parler d'hypothèse concernant l'évolution.

En quoi l'évolution n'est pas une théorie pour certains?

Certains scientifique pensent que "l'évolution n'est pas une théorie, mais un fait". Au contraire d'une théorie, le fait est quelque chose d'évident, de certain et de prouvé. Un fait ne peut donc pas être modifié et ne peut donc pas évolué.Les faits nous permettent de faire le tri parmi les hypothèses acceptables et celle à rejeter.

La théorie a besoin de divers faits pour pouvoir être établie et solidifiée et les faits sont également construits grâce à la théorie.

[Remise en cause de ces faits par les créationnistes]


Discutez de la relation entre la théorie et le fait Alexandre Zimmerli 28 janvier 2010 à 23:34 (UTC)

L'origine du malentendu

La cause principale des confusions liées à "l'évolution un fait ou une théorie?" est due à l'ambiguïté de la signification de ses termes. Chaque personne les interprète différemment et donc répond à cette question en fonction de ce qu'elle a interprété. C'est pourquoi, les évolutionnistes sont en désaccord avec les créationnistes et ainsi de suite.

Les créationnistes, eux, soutiennent que "l'évolution n'est pas un fait, ce n'est qu'une théorie". Ils entendent par là que l'évolution n'est pas quelque chose de solide, d'évident, de certain ou de prouvé. L'évolution n'a donc aucun critère qui pourrait faire d'elle un fait. Par conséquent, il serait évident de dire que l'évolution est une pure hypothèse, une conjecture fragile qui sert juste à tenter d'expliquer comment les espèces se sont transformées.

Quant aux scientifiques, ils prétendent que l'évolution est un fait. Ceci dit, ils ne donnent pas la même signification que les créationnistes au terme "fait". C'est-à-dire qu'ils ne considèrent pas un fait comme une donnée observationnelle immédiate.