Angiospermes 2BIOS03 09/10
Qu'est-ce qu'un Angiosperme?
Les Angiospermes sont des plantes à fleurs hétérosporées (possédant deux types de spores: des microspores et des mégaspores). Ce sont des plantes qui font des fruits à graines. La principale caractéristique est que la graine est protégée par un ensemble de couche. Cette type de plantes est souvent comparées avec les gymnospermes, car ils possèdent tous les deux une graine. Les angiospermes sont les Végétaux les plus variés et les plus répandus. Il en existe environ 250'000 espèces (à peu près 90% des espèces de végétaux), contre seulement 720 espèces pour les gymnospermes.
Le terme angiosperme vient du grec : angeion = vaisseau et sperma = graine. Le vaisseau désigne alors la carpelle (feuille modifiée enveloppant les graines). Cette carpelle devient le fruit; c'est un caractère particulier aux angiospermes.
Remarques: Les graines font la différence entre angiospermes et gymnospermes, puisqu'elles sont à l'intérieur de l'ovaire chez les premiers.
Il vous faudra bien définir les différences avec les Gymno pour que les choses soient bien claires...--Pierre.brawand 4 octobre 2009 à 20:21 (UTC)
Que sont les spores et à quoi servent-ils?
Une spore est une structure de multiplication végétative ou de reproduction. Les spores peuvent donner naissance à un nouvel individu sans fécondation. Elles servent aux angiospermes à se reproduire. C'est donc une cellule reproductrice haploïde (ne possédant qu'un seul lot de chromosomes). La méiose produit des spores, qui par mitose donneront une génération haploïde.
--GitaK 4 octobre 2009 à 18:51 (UTC)
Quels sont les différents types d'angiospermes?
1. Les angiospermes Monocotylédones : Ce sont les espèces qui possèdent un cotylédon. (une feuille embryonnaire chez les Angiospermes)
2. Les angiospermes Dicotylédones : Ce sont les espèces qui possèdent deux cotylédons.
Quels sont les caractéristiques de ces deux différents types?
Les Monocotylédones :
- Ils portent généralement des feuilles parallélinerves, cela veut dire que leurs nervures principales (nervure = tissu conducteur des feuilles) sont disposées dans le sens de la longueur (comme un brin d'herbe)
- Cette classe comporte les Orchidées, les palmiers et aussi les céréales (maïs, blé, riz, etc.)
Les Dicotylédones :
- Ils ont des feuilles dont les nervures principales ont un aspect ramifié (comme une feuille de chêne)
- Les roses, les pois, les tournesols et les érables sont classés dans cette espèce.
--GitaK 30 septembre 2009 à 18:12 (UTC)
Prévoir une Annexe ici pour montrer les différences morphologiques entre les Mono et les Dicot--Pierre.brawand 4 octobre 2009 à 20:22 (UTC)
Quel est l'origine des Angiospermes ?
L'origine des angiospermes était un mystère. Les biologistes ont cherché à déchiffrer l'origine de ces plantes à fleurs pendant plusieurs années. Les récentes découvertes des fossiles et des séquences moléculaires ouvrent la recherche des angiospermes de base (l'ancêtre)
Qu'est-ce que la fleur, quelle est sa structure
et à quoi sert-elle?
La fleur est l'organe d'un angiosperme qui est colorée et parfumée, et qui entoure les organes reproducteurs de la plante. Elle est composée de pièces qui la protègent et d'éléments qui constituent son ensemble. Sa forme, sa couleur et son odeur sont très variables.
La fleur est d'ailleurs la principale caractéristique des Angiospermes, puisqu'on nomme les Angiospermes "plantes à fleurs".
définition un peu moyenne. Il va falloir expliquer ce qu'est une fleur dans le plus grand des détails... structure, rôle reproductif, pollinisation, etc...--Pierre.brawand 4 octobre 2009 à 20:24 (UTC)
En-haut de la tige, on trouve le réceptacle, sur lequel sont fixés les autres éléments de la fleur. Les sépales, généralement vertes, sont à la base de la fleur, et les pétales, le plus souvent colorées, entourent les autres parties. Au centre, on trouve l'ovaire, renfermant les ovules, et reliée au stigmate par le style. Le stigmate, le style et l'ovaire composent la carpelle. L'étamine, qui se trouve entre la carpelle et les pétales, est composée de tiges nommées filet, au sommet desquelles on trouve l'anthère, sac produisant le pollen.
La fleur peut être isolée(séparée des autres) ou en inflorescence(plusieurs fleurs indivuelles au même endroit).
Une fleur est rarement asymétrique; sa symétrie comporte deux variantes possibles: une symétrie radiaire, on dit alors que la fleur est actinomorphe, ou une symétrie bilatérale, on dit que la fleur est zygomorphe.
Cette fleur isolée est rattachée à la tige par ce que l'on nomme le pédoncule floral, qui est l'équivalent de la pédicelle pour la fleur individuelle en inflorescence. Ces deux termes représentent en fait l'axe portant la fleur. Si cet axe n'existe pas, on dit que la fleur est sessile.
Annexe???--Pierre.brawand 4 octobre 2009 à 20:24 (UTC)
Voir image sur: UCL, socle intégré et transfacultaire de formation en biologie végétale,3)a.2.La fleur[1]
--CelineP 30 septembre 2009 à 17:11 (UTC)
Quelles sont les caractéristiques principales des Angiospermes ?
Les Angiospermes sont hétérosporées.
La cellule reproductive mâle ne se déplace pas, elle est transportée à l'oosphère(cellule) par un tube pollinique. Cette espèce possède des feuilles de tailles très diverses (herbes, lianes, arbustes, arbres) à cause du grand nombre de ces genres.
--GitaK 28 septembre 2009 à 09:18 (UTC)
Quel est le cycle de développement des Angiospermes?
Nous allons ici étudier comment une Angiosperme se reproduit au moyen de son organe reproductif: la fleur. En effet, c'est ici que
tout, ou presque, se déroule afin que soit créer une nouvelle plante. Nous apprendrons que ce processus est divisé en
quatre parties: la production des gamétophytes mâles et femelles, le transport du pollen(gamétophytes mâles) vers le carpelle
d'une fleur(organe féminin de la fleur), la fécondation et, pour finir, la graine.
Prévoir une Annexe--Pierre.brawand 4 octobre 2009 à 20:26 (UTC)
Comment la fleur produit ses gamétophytes mâles et femelles?
La fleur possède à la fois des organes mâles et femelles: l'étamine et le carpelle. L'étamine est composé d'un filet,
une petite tige verte, et d'un anthère, petit sac situé au bout du filet qui produit le pollen. Le carpelle comporte
un stigmate, qui est gluant afin de mieux reçevoir le pollen, en dessous se trouve le style, reliant le
stigmate à l'ovaire, qui contient un ou plusieurs ovules. Les gamétophytes sont formés dans les anthères et les ovules: ceux-ci contiennent les sporanges, à l'intérieur desquels se forment d'abord les spores par méiose, puis les gaméthophytes par mitose. Les gamétophytes mâles se trouvent donc à l'intérieur du pollen et les
gamétophytes femelles à l'intérieur des ovules. Les gamétophytes produisent des gamètes mâles(spermatozoïdes) et des gamètes
femelles(oosphères) qui formeront à eux deux, après la fécondation, la graine. Mais avant cela, le pollen contenant le
gamétophyte mâle doit arriver jusqu'au stigmate du carpelle, et pour y arriver, il possède plusieurs moyens.
Comment s'effectue le transport du pollen vers le carpelle?
Le transport du pollen vers un carpelle est un processus appelé pollinisation. Il en existe deux types: la pollinisation croisée(la plus fréquente) et l'auto-pollinisation, ou autofécondation(plutôt rare).
La pollinisation est le transfert du pollen vers un stigmate. Le plus souvent, ce transfert est accompli grâce aux insectes comme l'abeille, mais il arrive parfois qu'une fécondation soit le résultat d'un vent ayant transporté du pollen jusqu'à une autre plante de la même espèce que celle d'où provient le pollen. Ce processus est plus rare car le vent transporte le pollen "au hasard", alors qu'une abeille aura tendance à s'orienter vers les mêmes fleurs. La pollinisation croisée s'oppose à l'autopollinisation par le fait que la fécondation a lieu dans le premier cas entre deux plantes de même espèce, et dans le deuxième, par le fait que les gamétophytes mâles d'une plante fécondent les ovules de cette même plante. La pollinisation croisée contribue à la variabilité génétique et augmente en même temps les chances de la nouvelle plante à survivre aux difficultés du milieu(ex.:changement climatique, etc.). Parfois l'autopollinisation est préférée à la pollinisation pour certaines espèces de culture(comme le pois) car elle garantit le développement de la graine. Mais de nombreuses Angiospermes ont mis au point des mécanismes empêchant l'autopollinisation.
Quels sont les mécanismes empêchant l'autopollinisation?
- Les étamines et le pistil(plusieurs carpelles réunies) atteignent la maturité à des moments différents.
- La fleur longistylée(qui s'oppose à la fleur brévistylée): elle possède un pistil plus grand que ses étamines, ainsi, il est impossible(ou très peu probable) que le pollen se fixe sur le stigmate du carpelle.
- L'auto-incompatibilité(ou auto-stérilité) reste le mécanisme empêchant le plus souvent l'autofécondation. Lorsque le pollen d'une fleur se colle au stigmate de la même fleur, un processus biochimique empêche le pollen de terminer son développement et de féconder l'oosphère. Ce processus est basé sur une reconnaissance du soi par la plante, processus analogue à la réponse immunitaire présente chez l'homme ou l'animal: de la même manière qu'un système immunitaire va rejeter les cellules du non-soi(étrangères à son organisme), la plante va rejeter le pollen qu'il reconnaîtra comme le sien.
Comment se déroule la fécondation?
AbetareS 2 octobre 2009 à 15:45 (UTC)
Références
- Livres :
- RAVEN,Biologie : chapitre 29
- CAMPBELL, Biologie : chapitre 30 + 38
- Dictionnaire "Le Petit Larousse 2003"
- -> FLEUR, p.437
- Internet :
- UCL: socle intégré et transfacultaire de formation en biologie végétale [2]
retour à 2BIOS03_09/10
retour à Accueil