Reproduction 2BIDF08 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bon début, continuez comme ça...Alexandre Zimmerli 14 janvier 2009 à 21:21 (MET)

Qu'est-ce que la reproduction?

La reproduction est une caractéristique partagée par tous les êtres vivants qui permet la perpétuation de l'espèce, elle consiste à créer de nouveaux individus, et ce par différents procédés que nous énoncerons plus bas.

Quels sont les différents modes de reproduction?

Il y a deux modes de reproduction:

  • La reproduction asexuée
  • La reproduction sexuée

Quelles sont les caractéristiques de la reproduction asexuée?

La reproduction asexuée est caractérisée par l'absence de fécondation. Elle ne nécessite donc pas la présence de gamètes mâles et femelles, et, par extension, pas la présence de cellules sexuelles spécialisées. Cela peut être par bourgeonnement (l'hydre) ou, plus rarement, par parthénogenèse, qui est le développement d'un gamète mâle ou femelle non fécondé (l'abeille, le puceron). Les animaux pratiquant ce type de reproduction sont minoritaires.

Quelles sont les caractéristiques de la reproduction sexuée?

Le reproduction sexuée n'est pratiquée que par les eucaryotes. C'est une rencontre entre une cellule mâle et une cellule femelle. Ceci ne sous entend pas forcément qu'un accouplement est obligatoire, car dans certains cas (assez marginaux tout de même), le contact physique entre les deux protagonistes n'est pas nécessaire. Deux étapes sont communes à tous les eucaryotes lors de la reproduction:

  • Le méiose (moment où les gamètes mâles et femelles sont créés)
  • La fécondation (moment où les gamètes mâles et femelles sont réunis)

La reproduction sexuée a la particularité de mélanger deux codes génétiques, et, ainsi, d'en créer un différent. Ceci peut être un avantage, en raison de la diversité physique que cela crée, mais cela peut aussi être un inconvénient, par exemple dans le cas de maladies héréditaires qui se transmettraient de parents à enfants. Il y a aussi d'autres inconvénients, tels que trouver un partenaire, ce qui peut être long voire irréalisable, et ce sans quoi la reproduction est impossible. Il y a finalement la présence de maladies sexuellement transmissibles (bactéries, virus,...) qui rend la reproduction sexuée plus risquée que son alternative.

Y a-t-il un mode de développement unique pour les embryons?

Il y a trois modes de développement de l'embryon, et ces modes permettent de classifier les animaux en trois groupes: les vivipares, les ovipares et les ovovivipares.

Qu'est-ce que la viviparité?

La viviparité est le développement interne de l'embryon (c'est à dire à l'intérieur de sa mère). Chez les placentaires, la nutrition se fait grâce au placenta (organe qui est à l’extrémité du cordon ombilical et grâce auquel le fœtus s’attache à l’utérus et reçoit la nourriture que lui fournit le corps de sa mère.) et au cordon ombilical (qui joint le placenta de la mère au nombril dudit fœtus). On retrouve ce mode de reproduction chez les mammifères (en majorité), mais on le retrouve également chez certains amphibiens, certains reptiles et même parfois chez les arthropodes.


elephant.jpg

(http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux-sauvages/dossier/animaux-danger/images/elephant)

Qu'est-ce que l'oviparité?

L'oviparité consiste, pour la femelle, à pondre des œufs fécondés dont la croissance embryonnaire se terminera hors du corps de la mère. Cette période de croissance dans l'œuf s'appelle l'incubation. Les œufs peuvent être pondus à des endroits très divers, tels que:

  • au sol (enterrés ou pas)
  • dans les arbres
  • sous l'eau

Ils sont, selon les espèces, couvés ou pas. On remarque que les animaux à sang froid (poïkilothermes), tels que les reptiles, ne couvent pas leur œufs, contrairement aux animaux à sang chaud (homéothermes), par exemple les oiseaux, qui eux le font.


300px-Frog_in_frogspawn.jpg

(http://fr.vikidia.org/images/thumb/9/9c/Frog_in_frogspawn.jpg/300px-Frog_in_frogspawn)

Qu'est-ce que l'ovoviviparité?

L'ovoviviparité est caractérisée par l'incubation et l'éclosion de l'œuf, mais ceci à l'intérieur de la mère. C'est un stade intermédiaire de l'évolution de l'oviparité vers la viviparité. D'ailleurs, l'enveloppe externe de l'œuf est très fine, et parfois même une sorte de placenta primitif se forme. L'ovoviviparité est très répandue chez les poissons, ainsi que chez certains reptiles. Un phénomène intéressant à noter chez certains requins ovovivipares est l'oophagie; il arrive en effet que si un des petits requins naît avant ses éventuels frères et sœurs, il mange ces derniers, ainsi un seul requin naît au lieu de plusieurs, mais il est plus fort que s'il n'avait pas mangé son/sa/ses frère-s/sœur-s. C'est une forme originale de cannibalisme.

requin-blanc-2-2.jpg

(http://www.plongeur.com/magazine/wp-content/uploads/2008/04/requin-blanc-2-2)

La reproduction entre espèces différentes est-elle possible?

Oui. Cela est possible lorsque les différences génétiques entre les deux espèces sont suffisamment minimes, c'est à dire qu'ils doivent au moins être de la même famille évidemment. Dans le cas contraire, le système immunitaire identifierait le spermatozoïde comme un corps étranger et le détruirait systématiquement. Le fruit de cette reproduction hybride donne naissance, la plupart du temps, à des animaux infertiles voire stériles. Le cas le plus connu est celui de l'âne et de la jument qui engendrent le mulet, cependant, il y en a bien d'autres tels que:

  • Le cattalo (bison + vache)
  • Le chablin (bélier + chèvre)
  • Le lounard (loup + renarde)
  • L'océma (ocelot + puma)
  • Le léporide (lièvre + lapine)
  • Le tigron (tigre + lionne)
  • ...

Cette liste (non-exhaustive) donne une idée du nombre de possibilités existantes.


mulet.jpg

(http://www.svpa.ch/images/magazine/mulet)

Quelle est la durée de la gestation chez les animaux?

Y a t-il une maturité sexuelle chez les animaux?

Qu'est-ce que la maturité sexuelle chez les animaux?

La maturité sexuelle est l'âge à partir duquel l'animal peut commencer à s'accoupler. Ce stade de la vie varie d'espèce en espèce ainsi que de femelle à mâle. Nous pouvons citer quelques exemples :

  • Le campagnol des champs, est un des animaux dont la maturité arrive le plus tôt, seulement 11 jours pour la femmes et 30 pour le mâle.
  • Une souris domestique, doit attendre 8 à 12 semaines avant de pouvoir se reproduire.
  • Un singe, 3 à 4 ans
  • Un ours polaire, devra attendre 5 à 6 ans.
  • Un grand dauphin se verra attendre 11 à 12 ans avant de pouvoir s'accoupler.
  • Le cachalot,qui fait partie d'une des espèces qui devra attendre le plus longtemps avant de se reproduire, entre 7 et 12 ans pour les femelles et entre 18 et 19 ans pour les mâles.

Ces quelques exemples peuvent nous donner une idée de la diversité qu'il y a chez les animaux à propos de la maturité sexuelles.

( http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/repr/index.htm )