Olfaction 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'odorat en général

Comment définir l'odorat?

Pourquoi l'olfaction et une partie de la respiration passent-elles par le même organe?

La respiration est un réflexe, un réflexe vital. En inspirant par le nez, les odeurs sont immédiatement analysées et peuvent ainsi avertir d'un danger sans que nous devions y penser (du genre "il faut que je me mette à sentir au cas où il y aurait un danger"). Cette association est fondamentale pour les proies, qui sont sur leurs gardes sans arrêt : ainsi elles peuvent se préoccuper d'autre chose et être directement "averties" de l'approche d'un prédateur.

EmilieW 4 septembre 2008 à 13:39


L'odorat est-il plus riche que le goût?

Le goût ne peut reconnaître que 4 sensations différentes, l'odorat au contraire distingue des milliers d'odeurs différentes (chez l'humain, bien plus chez la plupart des autres mammifères). Il est ainsi beaucoup plus riche que le goût, mais souvent ces deux sens s'associent pour une précision encore plus grande, notamment pour éviter les empoisonnements.

EmilieW 4 septembre 2008 à 13:38


Pourquoi l'intensité des odeurs diminue-t-elle quand on y est longtemps exposé?

Les chémorécepteurs ( [chapitre 3.1] ) envoient continuellement un signal au cerveau. Si l'odeur n'est pas dangereuse et ne fait pas réagir l'individu, celui-ci finit par ignorer la stimulation continue: c'est un mécanisme de renforcement négatif, d'habituation. Ainsi une odeur, même désagréable, n'est plus perçue après un certain temps. Même si l'on y prête à nouveau attention, l'information ne sera pas aussi nette qu'au début de l'exposition.

EmilieW 4 septembre 2008 à 13:37

Mémoire olfactive? Transmission génétique?

Possède-t-on une mémoire olfactive? Doit-on apprendre les odeurs?

Oui, on peut dire qu'on a une mémoire olfactive. Quand un bébé est mis au monde, il a des récepteurs d'odorants mais il n'a pas la capacité de distinguer les odorants. Mais peu à peu, en grandisant, ce bébé apprendera a distinguer et plus important, a identifierchaque odorant parce qu'il aurait eu plusieurs expérience qui auraient formé sa mémoire. Alors, on peut affirmer qu'on doit apprendre les odeurs parce que si le bébé a été déposer dans un fôret loin de la civilisation et plusieurs années plus tard, il se trouve dans une ville civilisée, il aurait de la peine à identifier et distinguer tous les odeurs qui lui entoure. La même chose avec une étrangère qui quitte son pays et voyage a un autre pays lointain avec une culture très differente.

Reçoit-on l'odorat génétiquement ou doit-on tout apprendre?

Effectivement, l'odorat est transmis génétiquement: sur la plupart des chromosomes sont présents des gènes de récepteurs olfactifs (OR) - autant de gènes que d'odeurs différentes perceptibles chez l'espèce. Par exemple, le gène humain n° 11 est particulièrement chargé en gènes OR, mais les gènes Y et 22 n'en possèdent aucun. Il a été défini 8 familles différentes de familles d'OR: 4 contenant des séquences de poissons, et 4 autres de mammifères.

Ces OR sont nécessaires à la formation des cellules réceptrices chez l'embryon, mais semblent également transmettre des réactions à des odeurs particulières. Ces spécialisations seraient acquises au fur et à mesure de l'exposition des individus d'une même lignée à l'odeur en question, renforçant peu à peu sa connaissance. Cependant, si un individu change de lieu de vie et va habiter là où cette odeur (ou ces odeurs) n'est pas présente (ou si celle-ci disparait de la région), sa descendance perdra peu à peu sa capacité à réagir à cette odeur-là. C'est une spécialisation particulière à l'olfaction (apparemment).


EmilieW 4 septembre 2008 à 13:51

Quel est l'organe qui permet l'olfaction et de quoi est-il constitué?

Où se situent les cellules olfactives réceptrices?

Les cellules olfactives sont-elles spécifiques? Combien d'odeurs différentes peuvent-elles percevoir (chez l'humain)?

Oui, les cellules olfactives sont d'une spécificité extrême et peuvent percevoir plus d'un millier d'odeurs différentes chez l'humain ( [chapitre 1.1.2] ). Cette grande diversité de récepteurs est due à une duplication des gènes olfactifs en tandem dans le génome. Ainsi la spécificité des OR s'est faite de plus en plus grande au cours de l'évolution, aboutissant à un odorat de plus en plus fin (pas particulièrement chez les primates, mais le chien par exemple possède des OR plus précis - [chapitre 5.1])

EmilieW 4 septembre 2008 à 14:27

L'olfaction au niveau moléculaire

Les chémorécepteurs

Comment les odeurs sont-elles détectées?

Les les odorants sont detéctés grâce aux cellules receptrices situés dessus la cavité nasale.

Qu'est-ce que les cellules réceptrices?

En général, les cellules réceptrices sont des cellules sur lesquelles un signal peut s'attacher. Mais dans le cadre de l'olfaction, on parle plus précisément des chémorécepteurs, qui sont des cellules sensorielles qui traduisent un signal chimique au potentiel d'action. Ces chémorécepteurs sont les neurones olfactifs, qui envoient des signaux électriques directement au bulbe olfactif en utilisant leurs axons qui sont liés à celui-ci. Les cils des ces cellules sont fixés dans le mucus olfactif; sur chaque extrémité d'un cils se situe une protéine qui s'appelle les récepteurs d'odorants et c'est en fait cette protéine, comme son nom le dit, qui détecte des odorants.

Comment marchent les chémorécepteurs?

Pour détecter un odorant, traduire un signal chimique en un signal électrique puis l'envoyer au bulbe olfactif, les chémorécepteurs ont besoin premièrement, des récepteurs d'odorants, deuxièmement, des axons en bon état qui sont liés au bulbe olfactif et dernièrement, d'une cavité nasale qui marche parce que sinon, il n'aura pas des odorants à détecter, mais on reviendra sur ce point un peu plus tard.

Comment transformer un signal chimique à un signal électrique?

Les chémorécepteurs transforment les signaux électriques qu'ils reçoivent en dépolarisant les cellule réceptrices, sur la quelle les protéines réceptrices sont fixées, situées aux cils des chémorécepteur et après la dépolarisation, les siganux chimiques sont transformés en action potentiels. L'attachement d'un odorant avec la protéine réceptrice spécifique pour celui-ci déclenche une voie transduction en stimulant l'enzyme adénylate cyclase qui sythétise du cAMP (adénosine monophosphate cyclique) à l'aide de la protéine G. Le cAMP, qui est le second messager, provoque un afflux des cations, du Ca2+ avec du Na+, dans la cellule en ouvrant les canaux ioniques présents sur la membrane plasmique du récepteur olfactif. Le Ca2+ à son tour ouvre les canaux qui laisse sortir du Cl- de la cellule. Ces afflux et écoulements induise une dépolarisation de la membrane de sorte que le récepteur produit des potentiels d'actions. Ces influx sont envoyer directement vers le bulbe olfactif par les axions des chémorecepteurs, oú ces informations, et ainsi celles du goût, sont traitées par le cerveu.

Dans quelle région du cerveau sont décodés les signaux olfactifs?

Les signaux olfactifs, après avoir été reçus par le bulbe olfacif, excitent d'autres parties du cerveau comme la mémoire, mais ce mécanisme n'est toujours pas encore connu.

Troubles de l'olfaction

Quelles parties de l'organe peuvent être défectueuses?

Quelles en sont les conséquences?

L'olfaction chez les mammifères (autres que l'homme)

Evolution: Pourquoi l'homme sent-il moins bien que le chien (exemple)? L'olfaction est-elle différente selon l'espèce? Pourquoi?

La sensibilité et la précision olfactives dépendent simplement du nombre de gènes codants pour des récepteurs olfactifs: un millier pour l'homme et la souris; une centaine pour la plupart des poissons; 57 pour la drosophile; etc. Ainsi le chien possède plus de gènes et donc plus d'OR, et sa surface réceptrice d'odorat est 40 fois plus étendue que celle de l'humain, ce qui lui confère un odorat bien plus développé.

EmilieW 4 septembre 2008 à 14:37

Avons-nous perdu notre odorat?

Au cours de l'évolution, l'espèce humaine a développé sa vue par exemple, mais au préjudice de certains autres sens comme l'odorat. L'humain a ainsi perdu plusieurs gènes codants OR en pseudogènes, ce qui a considérablement diminué sa sensibilité olfactive. De même, sa surface réceptrice s'est réduite. Une espèce qui "choisit" un sens le développera au dommage des autres (par exemple l'aigle qui a une vue excellente mais un odorat plutôt faible).

EmilieW 4 septembre 2008 à 14:54 (MEST)

Pourquoi le cheval retrousse-t-il sa lèvre supérieure en présence d'odeurs qui l'intriguent?

Nous sentons les effluves contenues dans l'air: les poissons sentent-ils?

Lexique des termes utilisés