Echanges gazeux 2BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS

Vertébrés

Les Poissons

ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:05 (MET)

Les Amphibiens

  • La respiration des amphibiens se fait de trois manières différentes. Elle se fait à trois niveaux: par la peau qu'on appelle respiration cutanée, par les muqueuses de la bouche et du pharynx, qu'on appelle la respiration bucco-pharyngée ainsi que par les organes respiratoires dont les branchies et les poumons font partie. Chez certains amphibiens, aux poumons rudimentaires, la majeure partie des échanges respiratoires est en fait assurée par la peau et les muqueuses de la bouche, très riches en vaisseaux sanguins. Dans ce cas, le renouvellement de l'air se fait par des battements rapides du plancher buccal.

ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:06 (MET)

Les Reptiles

  • Presque tous les reptiles comptent exclusivement sur leurs poumons pour assurer les échanges gazeux. Les tortues font exeption car les échanges gazeux des poumons s'accompagnent d'autres échanges à travers les surfaces épithéliales humides de leur bouche et de leur anus.

ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:06 (MET)

Les Oiseaux

  • Ils respirent avec leurs poumons qui gèrent les échanges gazeux. De plus, ils possèdent 8 à 9 sacs aériens qui jouent un rôle de soufflet servant à maintenir le flux d'air dans les poumons.

ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:07 (MET)

Les Mammifères

  • La respiration des mammifères se fait avec les poumons qu'ils remplissent d'air. L'oxygène contenu dans l'air est en partie absorbé dans le sang et ce dernier redonne les déchets et le gaz carbonique aux poumons qui vont les rejeter en expirant. Les mammifères marins ont d'ailleur une plus grande capacité à retenir leur respiration et ainsi se suffisent d'une grosse inspiration pour tenir longtemps sous l'eau.

ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:07 (MET)

Mollusques

Les Bivalves

Les Gasteropodes

Les Céphalopodes