Division cellulaire 02
regardez ce site [1], il y a même une animation idéale pour une présentation orale par exemple...:Pierre.brawand 4 octobre 2007 à 22:28 (MEST)
Qu'est-ce que la division cellulaire?
La division cellulaire est le type de duplication de toute cellule et après cette opération effectuée, les cellules, qui ont été multipliées, vont se diviser en plusieurs cellules-filles (deux le plus souvent). Ce processus est vital puisqu'il permet la reproduction de tout organisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_cellulaire
DamienR 25 septembre 2007 à 11:54 (MEST)
Combien de types de divisions cellulaires existe-t-il?
Il existe deux divisions cellulaires:
- la mitose
- la méiose
Voir annexe mitose n°1
MejdiZ 27 septembre 2007 à 15:19 (MEST)
Qu'est ce que la mitose?
Il s'agit d'une duplication non sexuée. Une cellule mère se divise en deux cellules filles identiques.Elle permet également la croissance d'un organe. Attention de ne pas confondre mitose et méiose.
MejdiZ 27 septembre 2007 à 15:19 (MEST)
Qu'est ce que la méiose?
La méiose est la division cellulaire qui assure la production des gamètes chez les espèces diploïdes.
MejdiZ 27 septembre 2007 à 15:20 (MEST)
Cellules diploïdes
Toutes cellules diploïdes contient automatiquement deux chromosomes homologues (=qui ont la même fonction). L'un vient de la mère et l'autre du père.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_cellulaire
DamienR 25 septembre 2007 à 12:20 (MEST)
Cellules haploïdes
La cellule haploïde contient, contrairement à la cellule diploïde, un seul chromosome qui est un mélange de gènes du père et de la mère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_cellulaire
MejdiZ 27 septembre 2007 à 15:32 (MEST)
Chez quels organismes est utilisée la mitose?
La mitose est utilisée chez les eucaryotes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitose
MejdiZ 27 septembre 2007 à 16:18 (MEST)
Qu'est-ce que le cycle cellulaire?
Le cycle cellulaire contient un ensemble de phases par lesquelles une cellule passe entre deux divisions de suite.
Cf. annnexe n°3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_cellulaire
DamienR 25 septembre 2007 à 12:17 (MEST)
Quelles sont les étapes du cycle cellulaire?
- Interphase: elle même divisée en 3 étapes:
- la phase G1
- la phase S
- la phase G2
- Phase M = Mitose = division mitotique
DamienR 25 septembre 2007 à 12:08 (MEST)
L'interphase
C'est une période du cycle cellulaire durant laquelle la cellule grossit et transcrit ses gènes afin que les chromosomes soient dupliqués. Ce processus se déroule en trois subdivisions:
- la phase G1 durant laquelle la cellule mère croît jusqu'à atteindre la taille des cellules filles.
- la phase S durant laquelle une copie de chaque chromosomes est effectuée de façon à ce que le matériel chromosomique soit doublé.
- la phase G2 est la dernière phase de l'interphase. A la fin de cette étape chaque nouveau chromosome est parfaitement identique au chromosomes à partir duquel il a été dupliqué.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interphase
DamienR 25 septembre 2007 à 12:10 (MEST)
Phase M = mitose
La mitose se déroule en 5 phases:
- Prophase
- Prométaphase
- Métaphase
- Anaphase
- Télophase + Cytocinèse.
Cf. annexe n°2
Cf. annexe n°4-5
DamienR 25 septembre 2007 à 12:08 (MEST)
La prophase
C'est la première phase de la division cellulaire. Les nucléoles, se trouvant dans le noyau, diminuent de petit à petit jusqu'à disparaître complètement. Chaque chromosome répliqué prend la forme de deux chromatides soeurs identiques. Dans le cytoplasme, les fuseaux de division commence à se former. Les microtubules vont prendre l'aspect d'un fuseau et vont se prolonger entre les deux centromères. Durant cette phase, le matériel génétique (ADN), normalement présent sous forme de chromatine, se condense et s'individualise avant de se diviser en plusieurs chromosomes.
DamienR 30 octobre 2007 à 12:16 (MET)
La prométaphase
Les chromatides soeurs sont protégés par l'enveloppe nucléaire et se fragmentent les centrosomères se situent aux pôles nord et sud de la cellule. Les fibres de fuseau s'installe gentiment dans toute la cellule et attrape des chromosomes. Des microtubules partent des pôles en direction de l'équateur de la cellule et ceux-ci s'accroche sur les kinétochores (=endroit où s'accroche les microtubules) de façon à pouvoir préparer l'allongement de la cellule.
DamienR 16 octobre 2007 à 12:18 (MEST)
La métaphase
Les chromosomes se trouvent maintenant à égal distance des deux pôles fuseau. Ils vont ainsi s'aligner sur la plaque équatorial et elle constitue un plan imaginaire. Les centromères y sont alignés sur cette dernière. Des microtubules kinétochoriens qui émanent de chaque extrémité opposée de la cellule vont s'attacher aux chromatides d'un chromosome.
DamienR 18 octobre 2007 à 15:55 (MEST)
L'anaphase
On appelle l'anaphase au moment où chaque centromère, qui a une paire de chromosome, sépare les chromosomes en deux, libérant les chromatides soeurs. Les chromosomes, qui maintenant, sont à part entière, se dirigent vers des pôles opposés en même temps que les microtubules kinétochoriens diminuent de taille. Le reste du chromosome est traîné vers les pôles. Pendant ce temps, les microtubules polaires s'allongent et éloignent les pôles l'un de l'autre. A la fin de l'anaphase, les deux pôles possèdent chacun un jeu équivalents et complets de chromosomes.
DamienR 18 octobre 2007 à 16:32 (MEST)
La télophase et la cytocinèse
La cellule va encore s'agrandire àl'aide des microtubules polaires. Des noyaux fils commmencent à s'établir aux pôles. Des fragments de l'enveloppe nucléaire de la cellule mère et des portions de membranes vont constituer les enveloppes nucléaires. La cytocinèse est déjà bien amorcée en général, de sorte que deux cellules filles distinctes apparaissent peu de temps après la mitose.
Cf. annexe n°6
DamienR 30 octobre 2007 à 12:16 (MET)
Est-qu'un dérèglement peut avoir lieu lors de la division cellulaire?
Même s'ils sont rares, des dérèglements sont possibles. Ces erreurs peuvent alors s'avérer très dangereuses et provoquer des cancers ou des tumeurs.
MejdiZ 1 novembre 2007 à 11:20 (MET)
retour à Reproduction_3BIOS02
Y'a t'il de nouvelles découvertes dans ce domaine?
Oui. En avril 2006, l'Oklahoma International Medical Research Foundation annonce une découverte qui pourait être la solution contre les cancers: un processus inversant la division cellulaire. En effet, le cancer utilisant la mitose pour se multiplier, il suffirait alors d'inverser son processus méiotoque pour l'éliminer.
MejdiZ 1 novembre 2007 à 11:30 (MET)