Détermination du sexe

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

SarahV 5 décembre 2006 à 14:59 (MET)
KatiaL 5 décembre 2006 à 15:01 (MET)
CelineG 5 décembre 2006 à 15:02 (MET)


VANDENBERGH John, Hormones et détermination du sexe, Pour la science, n°311, Septembre 2003


A part les chromosomes X et Y, les gènes peuvent aussi avoir une influence sur la détermination du sexe d'une personne au moyen des hormones.
Celles-ci, codées par les gènes, permettent de nuancer le genre d'un individu, en agissant sur les caractères sexuels secondaires (donner exemples...)

CelineG 7 décembre 2006 à 18:40 (MET)

Qu'est-ce que sont les hormones?

Une hormone est un messager chimique qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.

Une hormone est une molécule produites par le système endocrinien (une glande endocrine ou un tissu endocrinien) en réponse à une stimulation.

Elle est ensuite diffusé dans l'ensemble de l'organisme. Chez les animaux elles sont généralement sécrétées dans le sang ou la lymphe. Chez les végétaux, les hormones sont soit véhiculées par la sève, soit transportées activement par les cellules, soit elles sont diffusées entre les cellules dans la paroi.

L'organe émetteur agit ainsi à distance sur l'ensemble des organes cible, dont les récepteurs sont activés au contact des l'hormones spécifiques.

Les hormones sont des protéines synthétisées par des cellules endocrines. Elles sont transportées dans le sang, pouvant ainsi agir sur des cellules situées ailleurs dans le corps.

Ce sont les gènes qui codent les informations nécessaires aux enzymes pour fabriquer les hormones. La quantité d'hormone produite dépend quant à elle de facteurs extérieurs comme le stress, l'alimentation, ou la température par exemple.

Les hormones servent à coordonner les activités de différentes cellules et de divers tissus. Elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions physiologiques importantes: la nutrition, le métabolisme énergétique, l'équilibre du milieu intérieur, le développement et la croissance, la maturation du système nerveux… Dans le cas de la détermination du sexe, ce sont les hormones sexuelles, (l'œstrogène ou la progestérone chez les femelles et la testostérone chez les mâles, entre autres), qui sont concernées.

Source: Cain, Découvrir la biologie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone

SarahV 8 décembre 2006 à 10:25 (MET)

Quelle est l'influence des hormones sur la détermination du sexe?

(...,...--> effets sur anatomie, physiologie et comportement)

Quand les hormones agissent-elles de manière plus intensive sur l'individu?

  • Chez les mâles, il y a deux grandes "vagues" hormonales: lors du développement foetal et de la puberté.
  • Chez les femelles, ce n'est qu'à la puberté que la quantité d'hormones sexuelles augmente d'une façon considérable.


Ces grandes quantités d'hormones permettent de modifier le corps ainsi que le comprtement.


CelineG 7 décembre 2006 à 18:46 (MET)