Intro métabolisme 2019
Toutes les cellules utilisent de l’énergie pour fonctionner. Les processus qui leurs permettent de générer et/ou d’utiliser cette énergie font partie de ce qu’on appelle, de manière très générale, le "métabolisme cellulaire".
En utilisant l’ouvrage de référence « Biologie » de Campbell, il s’agira pour vous de développer de manière semi-autonome des connaissances sur ce sujet.
Les questions ci-dessous vous aideront dans cette démarche. A vous de générer d'autres questions complémentaires par la suite... la réponse à une questions engendrant souvent une nouvelle question...
⇒ p.159-160, point 8.1
Qu’est-ce que le métabolisme ?
Le métabolisme est constitué de toutes les réactions biochimiques d'un organisme. Celles-ci modifient la matière ou l’énergie d'un organisme par les voies cataboliques ou anaboliques.--ZoeS (discussion) 7 février 2019 à 11:02 (CET) p. 159, G-30 Campbell--MayaH (discussion) 7 février 2019 à 11:14 (CET)
Qu’est-ce qu’une voie métabolique ?
Une voie métabolique est une séquence d'étapes au cours desquelles une même molécule est modifiée jusqu'à l'obtention d'un produit donné. C'est à dire qu'il y a plusieurs étapes avant d'obtenir le produit final. (voir schéma p160 Campbell) BenoitD (discussion) 7 février 2019 à 10:55 (CET)
Par exemple, la respiration cellulaire est une voie métabolique importante.--ZoeS (discussion) 7 février 2019 à 11:08 (CET)
Que sont les voies cataboliques et anaboliques ?
Les voies cataboliques libèrent de l'énergie en décomposant des molécules complexes en composés plus simples.
Exemple: Lors de la respiration cellulaire le glucose et d'autres molécules organiques sont décomposés en dioxyde de carbone et en eau.
Les voies anaboliques inversement consomment de l'énergie et permettent d'élaborer des molécules complexes à partir de molécules plus simples.
Exemple: La synthèse d'un acide aminé à partir de molécules plus simples et la synthèse d'une protéine à partir d'acides aminés.
BenoitD (discussion) 7 février 2019 à 11:06 (CET)
De manière générale, qu’est-ce que l’énergie ?
L'énergie est la capacité d'un système physique à produire un changement. Par exemple, j'ai dépensé un peu d'énergie en tapant sur le clavier.--LisaH (discussion) 7 février 2019 à 10:49 (CET)
Qu'est-ce que l'énergie cinétique?
C'est l'énergie de mouvement qui est directement proportionnelle à la vitesse de ce mouvement, elle est également associée au mouvement relatif des objets (1/2mV2). Un objet qui se déplace effectue un travail en faisant bouger un autre objet.--LisaH (discussion) 7 février 2019 à 10:38 (CET)
Qu'est-ce que l'énergie potentielle?
L'énergie potentielle est l'énergie qu'un objet est capable de créer sans subir de mouvement, comme par exemple l’énergie créée grâce au sucre lors de la respiration cellulaire.--OscarG (discussion) 7 février 2019 à 10:50 (CET) Elle est acquise grâce à sa position ou sa structure et peut être acquise grâce à l'énergie cinétique. Par exemple un nageur qui monte une échelle utilise de l'énergie cinétique et ensuite possède de l'énergie potentiel sur le plongeoir.--ZoeS (discussion) 7 février 2019 à 11:29 (CET)
.
Qu'est-ce que la thermodynamique?
"La thermodynamique est l'étude des transformations d'énergie qui se produisent dans une portion de matière. La portion de matière est désignée par le terme système. Le terme environnement fait référence à ce qui est extérieur à celle-ci, soit au reste de l'Univers." (Source: Campbell, p.161) --TrishaA (discussion) 7 février 2019 à 11:10 (CET)
Quels sont les deux principes de la thermodynamique?
Le premier principe de la thermodynamique dit que la quantité d'énergie dans l'Univers reste constante. L'énergie ne peut être ni détruite, ni créé, c'est le principe de la conservation de l'énergie. L'énergie ne fait qu'être transformée en une forme utilisable d'énergie.
Le deuxième principe de la thermodynamique répond à la question "qu'advient-il à l'énergie lorsqu'elle a mené à bien différents processus biologiques?". A chaque transfert ou transformation d'énergie, une certaine quantité d'énergie devient inutilisable. Dans la plupart des transformations d'énergie, les formes d'énergie utilisables sont converties au moins partiellement en chaleur. Seule une petite fraction d'énergie chimique est transformée en énergie cinétique. Le reste de l'énergie se perd sous forme de chaleur qui se dispersera rapidement dans l'environnement. Cette perte d'énergie utilisable lors d'un transfert ou d'une transformation d'énergie a une conséquence logique: l'entropie. L'entropie est le désordre de l'Univers.
On peut donc conclure que le deuxième principe de la thermodynamique est que tout échange d'énergie augmente l'entropie de l'Univers. (Campbell, pp.161-162 + G-18) --TrishaA (discussion) 7 février 2019 à 11:07 (CET)
Quelles sont les deux formes d’énergies fondamentales et quelles sont leurs caractéristiques ?
Il y a l'énergie cinétique, l'énergie chimique. L'énergie cinétique, est le type d'énergie associé au mouvement des objets, par exemple l'énergie qui la fait tourner la pédale d'un vélo, de l'énergie cinétique découle l'énergie thermique, autrement dit la chaleur, elle provient du mouvement aléatoire des atomes et des molécules. L'énergie potentielle, est l'énergie accumulée par un objet qui n'a pas de mouvement, de cette énergie découle l'énergie chimique, qui peut être libérée lors d'une réaction chimique.StamatisR (discussion) 7 février 2019 à 11:29 (CET)
En quoi l’énergie cinétique (i.e., mouvements browniens) est-elle essentielle pour le fonctionnement d’une cellule?
Bien que la cellule libère de l'énergie potentielle, l'énergie cinétique est nécessaire à son bon fonctionnement, elle a besoin d'échange de matière, comme par exemple le sang qui pour circuler utilise l'énergie cinétique, pour apporter les différents éléments nécessaire à sa survie.--OscarG (discussion) 7 février 2019 à 11:16 (CET)
Qu'est-ce que l'ATP et quel est son rôle?
L'ATP signifie Adénosine triphosphate et elle permet le travail cellulaire en associant les réactions exergoniques et endergoniques. --TrishaA (discussion) 7 février 2019 à 11:27 (CET)
Quels sont les deux modes de production de l’ATP ?
- retour à Métabolisme 2019
- retour à Accueil