Neurone

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

PurnimaN 19 octobre 2006 à 10:09 (MEST)
MelanieC 19 octobre 2006 à 10:12 (MEST)
ArbreshaH 19 octobre 2006 à 10:13 (MEST)
AntoineS 19 octobre 2006 à 10:15 (MEST)

Bon travail sur le thème : vos compléments sont pertinents. Alexandre.zimmerli 5 novembre 2006 à 00:06 (MET)


Qu'est-ce que sont les neurones?

Ce sont des cellules hautement différenciées, constituant l'élément fondamental du tissu nerveux et qui a pour fonctions de recevoir, de conduire, de transmettre et d'intégrer les influx nerveux.

Les neurones sont les principales cellules du système nerveux (100 milliards de neurones dans le cerveau ). Grâce à leur nombreux axones et dendrites, ils sont connectés entre eux, formant un véritable réseau qui s'étend dans tout le corps. C'est en envoyant des messages à travers ce réseau que les différentes parties du corps humain communiquent et interagissent entre elles.

http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition2_106.html

http://www.biofondations.gc.ca/francais/View.asp

De quoi est constitué un neurone?

Le neurone comporte trois régions aux fonctions bien précises :

  • les dendrites: sont des ramifications courtes et arborescentes liées au soma.Ils reçoivent les informations que leur transmettent les axones des autres neurones.
  • le corps cellulaire: aussi appelé soma, contient le noyau du neurone ainsi que d'autres organites.Le rôle du corps cellulaire, est de traiter les signaux qu'il reçoit des dendrites pour ensuite les transmetre aux axones.Il contient le noyau du neurone, donc les gènes de celui-ci, ce qui permet la mise en place et le bon fonctionnement des différents circuits de neurones.
  • l'axone: est un prolongement unique et non ramifié du soma. Ils transmettent l'information électrique et chimique aux neurones qui les entourent. Certains axones peuvent atteindre une longueur de 1m.

Les messages circulent dans le réseau de neurones (toujours des dendrites vers l'axone) sous forme de signaux électriques (influx nerveux).

La myéline est une substance formée par les cellules de Schwann, constituée principalement de lipides, qui se trouve autours de l'axone de certaines cellules nerveuses. Elle forme alors une gaine qui les entoure et qui est constituée de couches concentriques (de myéline). Cette myéline joue un rôle d'isolant électrique naturel complexe, qui sert à accélérer la vitesse de transmission des messages électrochimiques entre le système nerveux central et le reste du corps. Entre chaque partie myélinisée de l'axone se trouve une partie sans myéline qui, elle, est conductrice. On appelle cet endroit un nœud de Ranvier. Le potentiel d'action se propage d'un nœud de Ranvier à l'autre le long de l'axone (conduction saltatoire), ce qui lui permet de parcourir le même trajet dans un laps de temps beaucoup plus court.

(http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition2_106.html)

(http://csrs.qc.ca/MitchellMontcalm/proj/NEURONES/12.htm)

(http://www.serono-canada.com/francais/glossary/ms-gloss.htm)

Existe-t-il différents types de neurones?

Il existe trois principaux types de neurones:

  • les neurones sensitifs: transmettent les signaux des organes et de la peau vers le système nerveux central (SNC) (cerveau et moelle épinière)
  • les neurones moteurs: transmettent les signaux du SNC vers les organes.
  • les interneurones: permettent une transmission plus rapide de l'influx nerveux en connectant les neurones sensitifs et les neurones moteurs entre eux. Ils se trouvent dans la moelle épinière. Ces neurones permettent de créer des arcs réflexes, c'est-à-dire que les interneurones permetttent d'envoyer une réponse à une sensation ressentie (frappe sur le genou) pour faire agir le corps (on lève le genou = réflexe) sans que le cerveau n'ait à réfléchir sur le mouvement à effectuer.

Ainsi, lorsque l'on se brûle la main, le message "sensation de brûlure" est codé en un signal électrique spécifique transmis le long d'une chaîne de neurones qui atteint le SNC. Le SNC émet alors en réponse un autre message - "retirer sa main" - qui empruntera une autre voie.

http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition2_106.html

http://csrs.qc.ca/MitchellMontcalm/proj/NEURONES/12.htm

http://www.serono-canada.com/francais/glossary/ms-gloss.htm


Quel est la fonction du neurone?

Le neurone, unité fonctionnelle du système nerveux, est responsable de l'émission et de la propagation du message nerveux.
C'est une cellule "excitable", qui transmet et propage, en fonction des informations qu'il reçoit, des signaux électriques. Cette propriété est due à la présence, dans la membrane plasmique, de protéines spécifiques, qui laissent passer certains ions : les canaux ioniques.
Les canaux ioniques sont situés dans la membrane cellulaire du neurone. Il y en a une grande concentration au niveau du noeud de Ranvier puisque c'est à cet endroit qu'est transmis l'influx nerveux.

Il y a deux types de canaux:

  • Les canaux chimiodépendants: les canaux s'ouvrent et se referment en réaction à un stimulus chimique (généralement un neurotransmetteur).
  • Les canaux tensiodépendants: l'ouverture et la fermeture des canaux se fait en fonction de la variation du potentiel de membrane. Il y deux types de canaux tensiodépendants:
    • Les canaux à potassium: Ceux-ci comportent qu'un seule vanne sensible à la variation de tension. Elle est fermée à l'état de repos, et s'ouvre lentement quand il y a dépolarisation.
    • Les canaux à sodium: Il y a une vanne d'activation qui est fermée à l'état de repos et qui s'ouvre rapidement quand il y a dépolarisation. Et il y a une vanne d'inactivation qui est ouverte à l'état de repos et qui se ferme lentement quand il y dépolarisation.

Le neurone est aussi une cellule "sécrétrice" très particulière, dont le produit de sécrétion est le neurotransmetteur. La sécrétion, très focalisée et dirigée uniquement vers les cellules avec lesquelles le neurone est connecté, se fait au niveau des synapses. Le neurone diffère ainsi (à quelques exceptions près) des autres cellules sécrétrices de l'organisme comme les cellules hormonales, qui libèrent leur produit de sécrétion dans la circulation sanguine (sécrétion endocrine).

(http://neurobranches.chez-alice.fr/neurophy/leneurone.html)
(Wikipédia et Cambell, pp.1124-1126)
SarahV 10 octobre 2006 à 15:08 (MEST)
PurnimaN 19 octobre 2006 à 11:15 (MEST)

Comment fonctionne un neurone?

Le neurone fonctionne grâce au potentiel d'action. La stimulation en un point de la membrane, entraîne une dépolarisation membranaire suffisante (valeur seuil), provoque l'apparition d'un potentiel d'action (PA). Ce PA est une inversion brutale et transitoire du potentiel de membrane, qui obéit à la loi du tout ou rien et se propage sans atténuation et de manière autonome, tout au long de la membrane de l'élément excité.

Lorsqu'un axone se dépolarise, il apparaît, pour une certaine valeur du potentiel de membrane appelée "valeur seuil", une brusque (environ 1 msec) et ample inversion de la polarisation membranaire puisque l'électrode intracellulaire passe d'une valeur négative de - 50 mV à une valeur positive de + 40 mV, soit une variation de 90 mV (pic).

La phase de descente du potentiel d'action (PA) est également très rapide (1 à 2 msec), le potentiel de membrane revenant alors vers son niveau initial. Puis, à la fin de la phase de descente, le potentiel de membrane atteint une valeur plus négative que le niveau de son potentiel de repos (l'axone s'hyperpolarise). Le retour à la valeur de potentiel initial se fait relativement plus lentement (quelques msec).

A partir de la valeur seuil de dépolarisation, toute augmentation ultérieure de l'amplitude de la stimulation n'apporte aucun changement dans la réponse observée : le PA obéit à la loi du tout ou rien donc la réponse est maximale d'emblée.

La valeur du potentiel de membrane atteinte lors du pic du PA tend vers celle du potentiel d'équilibre du Na+ (ENa = + 60 mV). De plus, les premières expériences ont pu montrer que, si l'on place un axone dans un milieu où la concentration en Na+ est faible, on observe une nette diminution de l'amplitude maximale du PA. On peux donc penser que le rapport des concentrations intra et extracellulaire de Na+ joue un rôle important dans la genèse du PA. On connaît maintenant les mécanismes membranaires à l'origine du PA.

La transmition du PA le long de l'axone

Quand le potentiel d'action est émis, il traverse le neurone par un procédé assez original. Pour que le signal éléctrique passe plus rapidement, l'axone est recouvert de miéline. La myéline n'est pas présente sur tout le long de l'axone, sa proprieté principal est l'isolation éléctrique. Si tout le long de l'axone était entouré de myéline, le signal ne passerait plus. En fait la gaine de myéline qui entour l'axone n'est pas complète. A certain endroit il n'y a pas de myéline, cette endroit s'apelle le noeud de Ranvier. Pour passer, le signal va passer par dessus la myéline et se reposer sur le noeud de Ranvier. Le PA va passer à travers l'axone comme si il jouait à saute mouton (=conduction saltatoire).Emis en un point de l'axone, il se propage sans atténuation tout au long de la fibre.

(http://neurobranches.chez-alice.fr/neurophy/potact.html)
SarahV 10 octobre 2006 à 15:19 (MEST)
AntoineS 6 novembre 2006 à 20:26 (MET)

Qu'est-ce qu'une synapse?

Le terme de synapse, proposé par Sherrington (1897), désignait au départ les zones de contact entre neurones, zones de contact spécialisées dans la transmission de l'information. Ce terme vient du grec et signifie littéralement "joindre avec".
Mais les synapses ne sont pas uniquement interneuronales; elles lient également les cellules réceptrices aux neurones et les neurones aux cellules effectrices (jonction neuromusculaire). C'est au niveau de ces synapses que s'effectue la transmission de l'information d'une cellule à une autre: la transmission synaptique.
Selon des critères morphologiques et fonctionnels, on distingue plusieurs types de synapses:

  • les synapses chimiques: sont caractérisées par la présence d'un espace entre la membrane présynaptique et la membrane post-synaptique : la fente synaptique. Une molécule chimique transmet les informations de la cellule présynaptique à la cellule post-synaptique. Cette molécule est appelée un neurotransmetteur.
  • les synapses électriques: ou jonctions communicantes ("gap junctions"), sont caractérisées par l'accollement des deux membranes plasmiques (canaux jonctionnels - connexons). Les signaux électriques sont directement transmis d'une cellule à l'autre sans intermédiaire chimique. Ce couplage électrique permet une propagation rapide des potentiels d'action entre neurones mais aussi la synchronisation de la contraction de certaines cellules musculaires (coeur, fibre musculaire lisse).
  • les synapses mixtes: formées par la juxtaposition d'une synapse chimique et d'une jonction communicante.

(http://neurobranches.chez-alice.fr/neurophy/lasynapse.html)

(perso.wanadoo.fr/jeanpierre.gadbois/synapse.htm.)

Qu'est-ce que les neurotransmetteurs?

Les neurotransmetteurs et les neuromédiateurs sont des substances chimiques libérées par les neurones agissant sur d'autres neurones et plus rarement sur d'autres types de cellules (comme les cellules musculaires).
Ils sont produits dans le corps cellulaire et sont transportés jusqu'à l'extrémité de l'axone par les mitochondries et les microtubules. Ils sont ensuite stockés dans les vésicules synaptiques. Ils transmettent l’information d’un neurone à l’autre, en traversant la synapse.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotransmetteur)
(http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_108.html)
(http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01/i_01_m/i_01_m_ana/i_01_m_ana.html#2)
AntoineS 6 novembre 2006 à 19:14 (MET)

Comment sont libérés les neurotransmetteurs lors du passage d'un influx nerveux (les événements présynaptiques)?

L'influx nerveux est transmis le long d'un neurone sous la forme de potentiel d'action. Au niveau d'une synapse chimique, l'information change de nature : elle est transmise par une libération de neurotransmetteurs dans l'espace intersynaptique. Les potentiels d'action sont convertis en codage par concentration de neurotransmetteur dans la fente synaptique.

  • Ouverture des vesicules synaptiques

Les neurotransmetteurs sont stockés dans les vesicules synaptiques (petits compartiments des terminaux présynaptiques des neurones). Ces neurotransmetteurs sont syntétisés dans le péricaryon (corps cellulaire, soma) à partir d'acides aminés acheminés par le sang. Quand un potentiel d'action arrive près des vésicules synaptiques il ouvre les canaux ionique à calcium (dépolarisation); l'augmentation de la concentation en calcium fait que la membrane synaptique fusionne avec la membrane plasmique (membrane qui délimite l'extérieur et l'intérieur du neurone), et libère des neurotransmetteurs. Ce phénomène s'apelle aussi exocytose.

  • fermeture des vesicules synaptiques

Trois méchanismes peuvent faire cesser la libération de neurotransmetteur dans la fente synaptique:

  1. L'ouverture de canaux potassium, qui ramènent le potentiel de membrane à sa valeur d'origine.
  2. Des pompes calciques qui captent les ions calcium entrés dans la cellule, ce qui fait cesser le signal calcique.
  3. Disparition des vésicule synaptiques chargées en neurotransmetteur capable de fusionner avec la membrane (épuisement).

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Synapse_et_transmission_synaptique)
MelanieC 2 novembre 2006 à 11:36 (MET)

Quels sont les événements post synaptiques?

Les neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique atteignent la membrane postsynaptique par simple diffusion, c'est l'étape qui nécessite le plus de temps dans la transmission synaptique. Un neurotransmetteur peut stimuler soit des récepteurs ionotropiques (protéines-canal s'ouvrant pour générer un courant ionique) soit des récepteurs métabotropiques (transducteurs de signal produisant des seconds messagers dans le cytoplasme qui peuvent soit s'associer à une protéine-canal ou alors provoquer une cascade de réactions).

Les neurotransmetteurs se fixent alors sur des récepteurs de la membrane postsynaptique. On assiste alors à une réponse physiologique locale appelée potentiel générateur, potentiel gradué (PG) ou potentiel postsynaptique. On caractérise deux types de potentiel postsynaptique :

  • Le Potentiel Postsynaptique Excitateur (ou PPSE) diminue la différence de potentiel entre les deux côtés de la membrane plasmique. Autrement dit le PPSE dépolarise localement la membrane. Le potentiel postsynaptique excitateur est une augmentation temporaire du potentiel de membrane postsynaptique provoqué par un flux d'ions chargés positivement entrant dans la cellule postsynaptique. Un potentiel postsynaptique est dit excitateur s'il facilite le déclenchement d'un potentiel d'action dans le neurone.
  • Le Potentiel Postsynaptique Inhibiteur (ou PPSI) augmente la différence de potentiel. Elle hyperpolarise la membrane. Le potentiel postsynaptique inhibiteur est généralement causé par un flux entrant d'ions négatifs dans la cellule. Un potentiel postsynaptique est dit inhibiteur s'il diminue la probabilité de décharge d'un potentiel d'action dans le neurone.

Le neurone est en général couvert de synapses excitatrices et inhibitrices. Il se produit une sommation temporelle et spatiale des entrées synaptiques pour "décider" si le potentiel d'action va se déclencher ou non. Les dendrites n'étant pas responsables du déclenchement du potentiel d'action, les potentiels postsynaptiques se propagent le long de ceux-ci jusqu'au péricaryon. A la jonction de celui-ci et de l'axone se trouve le cône d'initiation d'ou le potentiel d'action est généré.
Pour éviter la prolongation de la stimulation du neurone postsynaptique, il existe deux systèmes qui éliminent les molécules dans la fente synaptique:

  • la dégradation, qui met en jeu des enzymes spécifiques qui vont métaboliser le neurotransmetteur, mettant fin à son effet sur le neurone postsynaptique;
  • la recapture du neurotransmetteur par le neurone présynaptique pour le réutiliser ou le détruire.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Synapse_et_transmission_synaptique)
MelanieC 3 novembre 2006 à 15:48 (MET)

Le cône d'intégration

Le cône d'intégration aussi apellé cône axonique ou cône d'initiation est la barrière de l'axone qui décide de laisser passer un potentiel d'action à travers l'axone ou de ne pas le laisser passer.

Le Soma est connecté à des milliers d'autres axones par les dendrites (ramifications récéptrices du neurone). Les dendrites vont capter des milliers de P.A¨. Le contact entre les dendrites et le corps cellulaires créé soit:

  • une dépolarisation
  • une hyperpolarisation

(le potentiel d'action est emis par une différence de tention. Qu'elle soit négative ou positive ne change pas le P.A en lui même) par contre, arriver au corps cellulaire ces hyper ou dépolarisation font une différences. Ces polarisations s'additione et se soustraie et si la somme de ces P.A génère un potentiel assez fort, alors le cone axonique laissera passer le P.A tout au long de l'axone jusqu'à la synapse. AntoineS 6 novembre 2006 à 18:57 (MET)

Régénération du neurone

Il est souvent dit qu'un individu possède un certain nombre de cellules nerveuses qui diminuent au fil du temps.Mais en 1998 des chercheurs ont prouvé que les neurones sont capables de se régénérer dans le cerveau humain adulte (même si ce n'est qu'en petite quantité, quelque millier de neurones par jours). Les cellules souches neuronales peuvent produir des neurones. Des travaux sont mené pour pouvoir comperendre comment elles font, ce qui permettrait de mettre au point des thérapies pour emplacer les cellules disparues par des cellules saines.

(http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?id_article=1966&langue=fr)