Angiospermes 2BIOS03 13/14
Qu'est-ce qu'une Angiosperme?
Les Angiospermes sont plus connues sous le nom de plantes à fleurs. Elles appartiennent au règne Plantae, au sous-règne Tracheobionta et à l'embranchement des Anthophytes (du grec anthos, "fleur"). Ce sont des Vasculaires à graines qui fabriquent des fleurs et des fruits afin de les utiliser comme structures reproductrices. Leurs graines sont contenues dans les fruits,les ovaires miniatures, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on les a appelé Angiospermes (du grec angion, "contenant"). Les Angiospermes sont les Végétaux les plus variés et les plus répandus.
Caractéristiques
Les Angiospermes sont des Végétaux qui ont des fleurs, un condensé des organes reproducteurs et le plus souvent bisexuées, et des fruits, un ovaire enveloppant les ovules. Elles se distinguent aussi des autres Végétaux par la double fécondation de l'ovule. Leur technique de reproduction les poussent souvent à une interaction avec les animaux. Les Angiospermes se divisent en Monocotylédones comprenant les céréales, les plantes bulbeuses, les palmiers, les orchidées, etc. et en Dicotylédones, de loin les plus nombreuses, comprenant les arbres feuillus et la plupart des plantes potagères et industrielles.
Diversité
Y a-t-il des transports à l'intérieur des Angiospermes?
Comment se développent les Angiospermes?
Le cycle de développement a sept étapes:
- Les anthères contiennent des microsporanges(ou sacs polliniques) et chacun des quatre microsporanges d'une anthère renferme des microsporocytes(les cellules mères des microspores) dont la division par méiose produit des microspores.
- Les microspores forment des grains de pollen(contenant des gamétophytes mâles).Ensuite la cellule génératrice se divise pour former deux spermatozoïdes et enfin la cellule végétative fabrique le tube pollinique.
- Dans le mégasporange de chaque ovule, le mégasporocyte se divise par méiose et produit quatre mégaspores. La mégaspore survivante dans chaque ovule devient un gamétophyte femelle(sac embryonnaire).
Comment se reproduisent les Angiospermes?
Il existe différent type de reproduction,la première consiste à une multiplication végétative. Elle permet la pérennisation des végétaux sans faire intervenir de phénomène sexuel. Elle peut s'effectuer de nombreuses manières : Multiplication par les organes souterrains ● Rhizomes ● Tubercules ● Bulbilles La deuxième consiste à une multiplication par boutures c'est à dire que chez de nombreuses plantes, quand la tige est au contact du sol, elle émet des racines adventives qui naissent souvent au niveau des noeuds. Le troisième type est une reproduction aséxuée.Tandis que les humains prosuisent des gamètes par méiose , les plantes terrestres le produisent par mitose dans un indivudu haploïde pluricellulaire.
Ou encore les angiospermes utilisent la pollinisation(transport du pollen émis par les étamines d'une plante sur le stigmate d'un pistil appartenant soit à la même plante soit à un autre individu) pour se reproduire.)Il y en plusieurs façon de polliniser.
- Autopollinisation (=autogamie): Lorsque le stigmate d'une fleur reçoit du pollen qui vient de la même fleur ou d'une fleur d'une même plante.
- Pollinisation croisée (=allogamie): Le pollen d'une plante est transporté sur le stigmate d'une fleur appartenant à une autre plante de la même espéces. Cette pollinisation est la plus fréquente.
Comment se nourrissent-elles?
Les Angiospermes ont-elles des moyens de se défendre?
Le végétal angiosperme est directement en contact avec l’extérieur et demeure immobile dans son milieu. Il est sans cesse confronté aux agressions extérieures et doit se protéger, tant des agressions climatiques que des insectes et autres animaux. Les végétaux ont développé de nombreux moyens de défense à commencer par la cuticule. C’est une fine couche de cire qui favorise la protection contre l’environnement, les insectes et est imperméable ; elle limite l’évaporation et donc la déshydratation (dessiccation). L’épiderme (supérieur et inférieur) est une couche de cellules étroitement juxtaposées qui renforcent la protection contre l’environnement et donnent de la rigidité à la feuille.
Les Angiospermes ont-elles des systèmes sensoriels
Sources
http://environnement.ecole.free.fr/angiospermes.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnoliophyta