Audition Anatomie 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le système auditif comprend 3 parties principales: L'oreille externe, moyenne et interne. Les voies auditives ainsi que les centres de traitement des stimulis auditifs sont situés dans l’encéphale et dans le tronc cérébral.

L'oreille moyenne

L’oreille moyenne se compose de plusieurs structures principales : le tympan, la caisse du tympan, les osselets et les deux fenêtres. La mastoïde et la trompe d’Eustache sont plutôt considérées comme des annexes de l’oreille moyenne.

-Le tympan: Appelée aussi membrane tympanique, celui-ci ferme l’oreille externe en dedans. Il est fixé à l’os sur la plus grande partie de sa circonférence par une zone plus épaisse, l’annulus

L'oreille externe

L'oreille externe est le point de départ du mécanisme physiologique de l'audition. Elle est la partie apparente de l'oreille, le pavillon auriculaire a pour rôle d'amplifier les fréquences qui seront également amplifiées par le conduit auditif externe.

structure de l' oreille externe :

L' oreille externe comporte deux parties , le pavillon (ou l' articule) qui est située à l' extérieur du corps ( ayant perdu sa mobilité chez les primates) et le conduit auditif externe . Le pavillon est visible de l' extérieur , il est composé d' un seul cartilage de formes complexe ainsi que le tissu graisseux . Il focalise le son dans le conduit auditif et représente une protection physique pour le reste de l'oreille .

Références

Anatomie et physiologie de l'oreille: l'oreille moyenne, Dr. Albert Mudry, http://www.oreillemudry.ch/loreille-moyenne/