Angiospermes 2BIOS02 11/12
Qu'est-ce qu'un angiosperme ?
Quelle est sa définition ?
Les angiospermes sont plus connues sous le nom de "plantes à fleurs",à la différence des "gymnospermes" dont la graine est à nu,la graine des angiospermes est,elle enfermée dans un fruit. De nos jours,les angiospermes sont les végétaux les plus variés et les plus répandus.Ce groupe compte plus de 250'000 espèces (environ 90% de toutes les espèces de Végétaux).
--GregoryP 29 mars 2012 à 11:03 (CEST)
Quelle est l'étymologie du mot Angiosperme ?
Le nom de ces plantes,Angiosperme,vient du grec "angion",ce qui signifie "contenant" car elles fabriquent des structures reproductrices appelées "fleur" et "fruits" qui contiennent les graines nécessaires a la reproduction.
--GregoryP 29 mars 2012 à 11:03 (CEST)
Où se situent les Angiospermes dans la classification ?
Les angiospermes appartiennent à l'embranchement des "Anthophytes" qui vient du grec "anthos",ce qui veut dire "fleur".
A développer.
--GregoryP 29 mars 2012 à 11:03 (CEST)
Quels sont les milieux colonisés par les angiospermes?
On peut parler d'écologie des Angiospermes On trouve les angiospermes dans les milieux les plus divers:sur la terre ferme et dans les eaux douces ou marines.Ils qui se sont adaptées à toutes les régions du monde, à l'exception des régions polaires, du sommet des hautes montagnes et de certains déserts. Néanmoins, deux tiers des espèces vivent sous climat tropical.
Quelles sont les adaptations propres à chaque milieux ?
???
Quelles sont les structures qui composent l'appareil végétatif des Angiospermes ?
Quelles sont les structures qui composent l'appareil végétatif des Angiospermes? Chez les angiospermes, l'appareil végétatif comprend trois parties dont les racines, qui se situent sous la terre, la tige, qui maintient la plante en hauteur, et les feuilles, qui permettent la synthèse d'éléments inorganiques.
Quelles sont les caractéristiques des racines ?
Les racines possèdent quatre parties différentes qui la constituent:
- La coiffe: Fragile situe au bout de toutes les racines, elle protège le méristème apical qui permet à la croissance de la plante et elle permet à la racine de mieux pénétrer le sol en sécrétant un mucus qui lubrifie le sol. La coiffe peut cependant être absent chez certaines espèces de ce sous-embranchement, ou peut avoir une forme différentes selon les sous-classes.
- La zone lisse: Très courte, elle n'a aucun intérêt, sauf pour la croissance de la plante. Elle peut être, soit primaire, soit secondaire.
- La zone pilifère: C'est la zone la plus importante de la racine, car elle permet à la plante de se nourrir. Se situant un peu avant la coiffe et la zone lisse,pas très longue, elle possède des petits cils absorbants dont le rôle est expliqué plus tard. Elles sont nombreuses (environ 300 à 400 cils par cm3), microscopiques mais très longues et possèdent une longévité courte et garde toujours une certaine distance avec la zone lisse et la coiffe. Elle joue un rôle important pour l'échange entre la plante et la terre.
- La zone subéreuse: Elle représente 98% des racines. Elle est de couleur brun et est rugueuse. C'est de cette zone que partent les zones pilifères, les zones lisses et les coiffes. Elle est séparée de la tige par un collet qui délimite les organes aérien et les organes souterrains.
Les racines ont trois rôles distinctes qui permet à la plante de vivre:
- Elles permettent à la plante d'avoir un endroit où se fixer et de bien l'accrocher au sol.
- Elles permettent à la plante de récupérer les nutriments et l'eau grâce à des petits cils situés sur la zone pilifère.
- Elles permettent à la plante de stocker de l'énergie en faisant des tubercules contenant ce que la plante a produit mais qui n'a pas été utilisé.
Nous pouvons distinguer deux types de système racinaire:
Le système racinaire pivotant: la racine est très grande et permet à la plante de se fixer profondément dans la terre. Elle possède plusieurs petites racines. On peut retrouver ce système, principalement chez les Dicotylédones, comme la plupart des arbres (chênes) et les légumes (carottes,betteraves)
Le système racinaire fasciculé: présent principalement chez les Monocotylédones, comme les graminées (bambou, blé) elle est l'opposée du système pivotant par le fait qu'elle arrête la croissance de la racine en pivot pour laisser place à un treillis de racines, dont les racines secondaires peuvent être aussi grosse que les racines primaires.
--PetritD 29 mars 2012 à 11:03 (CEST)
Quelles sont les caractéristiques de la tige ?
La plupart du temps aérienne, et rarement souterraine, la tige est constituée de cinq types de tissus:
Les méristèmes: composées essentiellement de cellules embryonnaires qui se divisent. Elle permet la double croissance(en longueur et en épaisseur) de la plante. Il y a deux types de méristème:
- Les méristèmes primaires, qui se trouvent à l’extrémité des racines et des tiges et qui permettent la croissance en longueur de la plante.
- Les méristèmes secondaires (cambium et phellogène), qui se trouvent sur toute la longueur des racines et des tiges et qui permettent la croissance en épaisseur de la plante.
Les tissus protecteurs:
On retrouve deux types de tissus protecteurs:
- L'endoderme: présent chez les jeunes plantes et les feuilles, on retrouve l'endoderme, une structure primaire composée de cellules vivantes et collées les uns aux autres, et qui permet une protection simple. Elle ne possède qu'une seule couche de cellule, dont la paroi de la cellule est très épaisse et recouverte d'une cire imperméable appelée la cuticule. L'endoderme est percé par des trous appelés "stomates", qui permet les échanges d'air et d'eau.
- Le périderme: il apparaît après la mort de l'endoderme, et en même temps que la formation des méristèmes secondaires. Le périderme est composé de trois couches différentes: Le phellogène, qui est un des deux méristèmes secondaires, le liège (ou suber), composé de cellules mortes, qui est produit vers l'extérieur par le phellogène, et le phelloderme, composé de cellules vivantes, qui est produit vers l'intérieur. Le liège contient une substance qui le rend imperméable, empêchant tous transferts entre l'intérieur de l'arbre et l'extérieur. Toutes cellules à l'extérieur de du liège sont destinés à mourir, pour ainsi former, avec le liège, l'écorce chez les plantes ligneuses (arbres).
Les parenchymes: composés de cellules vivantes, ils possèdent diverses fonctions qui dépendant de leur position dans la plante.
La sève brute: Elle contient l'eau et le minéraux que les racines ont récoltés dans la terre, pour les ramener dans les feuilles. Elle est aussi appelée "sève montante".
La sève élaborée: Elle contient l'eau et le sucre que les feuilles produisent grâce à la photosynthèse et des minéraux que les racines leurs fournissent, et part des feuilles jusqu'aux racines, où le sucre sera stocké.
Quelles sont les caractéristiques des feuilles ?
Quelles sont les caractéristiques de l'appareil reproducteur des angiospermes?
Quelles sont les structures qui composent l'appareil reproducteur des angiospermes?
L'appareil reproducteur des angiospermes est composé des :
- étamines
- carpelles
Comment se reproduisent les angiospermes?
Les Angiospermes sont capables de se reproduire majoritairement de manière sexuée, mais ils peuvent aussi se reproduire de manière asexuée.
Comment s'effectue la reproduction sexuée chez les angiospermes?
Ils se reproduisent de manière sexuée grâce à différents organes qui sont sur la fleur:
- les étamines, qui produisent les grains de pollen et forment la partie mâle ou androcée.
- les carpelles, qui forment la partie femelle ou gynécée. Ces derniers sont formés d’un stigmate, où ira se fixer le grain de pollen, et d’un ovaire qui renferme l’ovule. La partie qui relie le stigmate à l’ovaire s’appelle le style.
La reproduction sexuée se décompose en plusieurs étapes:
- Le grain de pollen est transporté d’une étamine au stigmate d’un carpelle, c’est la pollinisation.
- Si le grain de pollen est compatible avec le stigmate, il fabrique un tube pollinique qui transporte, à travers le style, les gamètes mâles vers l’ovaire.
- La fécondation a lieu et donne un embryon qui donnera la future graine.
cf. schéma
De quelle manière se fait la pollinisation?
La pollinisation peut se faire de 2 manières différentes, soit par:
- Le vent, qui transporte le pollen un peu partout, mais au hasard (pollinisation anémophile).
- Les insectes, plus particulièrement les abeilles, qui avalent le nectar et récoltent le pollen qu'elles perdent partiellement en passant d'une fleur à l'autre.
Comment se fait la reproduction asexuée chez les angiospermes?
Les angiospermes peuvent se reproduire de manière asexuée grâce:
- au marcottage: par exemple, un plant de fraisier produit des stolons qui s'étendent au-dessus du sol, un de ces stolons va rentrer en contact avec le sol, va développer des racines et former un nouveau plant.
- au bouturage: c'est un rameau qui se détache de la plante mère et s'enracine.
Ces modes de reproduction asexuée consiste toujours à morceler un individu d'origine en plusieurs autres.
La reproduction passe par l'alternance de génération.
--ThomasB 29 mars 2012 à 11:24 (CEST)
Quelles sont les caractéristiques propres aux angiospermes?
Caractéristiques de l'appareil végétatif?
Source
http://bio-usto.oldiblog.com/?page=articles&rub=404338&nba=20
http://membres.multimania.fr/julbcp/htlm/racine.htm
http://www.spipoll.org/la-pollinisation/la-reproduction-des-plantes-fleur
http://pommes-bocage-gatinais.pagesperso-orange.fr/pollinisation/pollinisation.htm
http://www.proftnj.com/cycle.htm
http://www.afblum.be/bioafb/reprasex/reprasex.htm
http://www.plantes-botanique.org/sousembranchement_angiospermes
http://lesbeauxjardins.com/cours/botanique/tabledesmatieres.htm
http://www.afd-ld.org/~fdp_bio/content.php?page=tissus_vegetaux&skin=modiia