Gymnospermes 2BIOS03 11/12

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Que sont les Gymnospermes?

(du grec gymnos, nu, et sperma, graine) Il s’agit de plantes faisant partie d'un sous-embranchement des Spermaphytes (plantes à graines). Leur caractéristique réside dans le fait que l'ovule est à nu (non enclos dans un ovaire à la différence des angiospermes) et est porté par une feuille fertile. De plus, ils ne possèdent pas de fleurs ni de fruits. Parmi les dix embranchements de Végétaux que compte la taxinomie que nous avons adoptée, quatre appartiennent aux groupe des gymnosperme. Ceux-ci se divisent en 6 ordres qui eux-mêmes se divisent en 14 familles pour un total entre 75 et 80 genres. Il existe entre 800 et 1000 espèces actuellement.

Quels sont les différents embranchements de Gymnospermes?

Il existe quatre embranchements différents de Gymnospermes:

  1. Les Pinophytes
  2. Les Cycadophytes
  3. Les Gnétophytes
  4. Les Ginkgophytes

Quels sont les caractères généraux des Gymnospermes?

Les Gymnospermes sont repartis en 14 familles,

Que sont les Pinophytes?

Il s'agit de l'embranchement le plus vaste des quatre embranchements de Gymnospermes. L'appareil reproducteur de ces Végétaux est le cône, composé d'un amas de sporophylles en forme d'écailles. Cet embranchement comprend les pins, les sapins, les épinettes, les mélèzes, les ifs, les genévriers, les thuyas, les cyprès et les séquoias. Les pinophytes sont aussi appelés les Conifères. Ils ont la spécificité de posséder des feuilles en forme d'aiguilles. Les pinophytes sont apparus sur Terre il y a 150 millions d'années, bien avant les feuillus. La grande majorité des conifères sont des arbres, le reste étant des arbustes.

Que sont les Cycadophytes?

Les Cycadophytes (ou Cycadophyta) sont un embranchement de plantes gymnospermes qui compte actuellement 360 espèces environ. Ils font partis de l'ordre des Cycadales et de la classe des Cycadopsida.
Il s'agit de plantes d'assez grande tailles, ressemblant à des palmiers. Ils se trouvent généralement dans des zones équatoriales. Les structures reproductrices sont des cônes aux environs de l'apex de la plante. Les Cycadophytes sont des plantes dioïques. Chez les cycadophytes, les ovules sont nus, ils sont seulement portés par une écaille plane dite ovulifère.Il s'agit là d'une des caractéristiques des gymnosperme.

  • voir Annexe Gymnospermes 1

Que sont les Gnétophytes?

Que sont les Ginkgophytes?

Embrenchement des Gymnospermes dont la seule espèce actuelle, Ginkgo biloba,se caractérise par des feuilles en forme d'éventails qui prennent une couleur dorée et tombent à l'automne. Possèdent des structures archaïques, jadis présentes dans de nombreuses formes végétales et qui sont intermédiaires entre celles des Cryptogames vasculaires (fougères) et celles des plantes supérieures (Phanérogames ou Spermaphytes).

Références