Nutrition 2BIOS04 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

les mollusques

Les gastéropodes sont des végétariens, ils se nourrissent par phagocytose en mangeant des végétaux avec leur bouche. Il existe toutefois des gastéropodes carnivores qui chassent leurs proies grâce a une radula (cf. lexique) modifiée qui leur permet de déchirer ou de trouer les coquilles des autres mollusques (proies). D'autres mollusques comme les bivalves se nourrissent plutôt en filtrant l'eau de mer afin d'en capter les nutriments grâce à des branchies ciliées qui leur permet de filtrer les nutriments. Les céphalopodes sont, eux, carnivores, ils se nourrissent de crustacés ou d'autres organismes vivants en mer. Les céphalopodes sont munis d'un bec évoquant un bec de perroquet. Les céphalopodes chassent en se déplaçant rapidement. Ils se servent de leur bec pour injecter un venin paralysant à leurs proies (par exemple des crabes.) Leurs tentacules sont aussi très pratiques pour saisir leurs proies.


Le mollusque possède un tube digestif complet, un anus, un intestin, un estomac et une bouche qui peut être inerme ou munie de mâchoires plus ou moins compliquées. Une partie de la digestion se fait avec les glandes digestives, puis la suite de la digestion se fait dans l'estomac. Le bouclier gastrique triture les aliment puis ils sont conduit par des gouttières ciliées avant d'être séparés des matière inutilisables au niveau d'une aire de triage qui est également ciliée. L'estomac contient en outre, chez de nombreuses formes, un stylet cristallin capable de libérer des enzymes. Les organismes carnivores tels que les céphalopodes sont munis d'un "bec de perroquet" qui est adapté a leur nutrition qui se compose notamment de crabes et de coquillages. Le système digestif d'un céphalopode est élaboré pour pouvoir digérer les aliments solides. Les bivalves, quand à eux sont des organismes qui filtrent l'eau pour y capter de la nourriture. Leur appareil digestif est moins élaboré que celui des céphalopodes car leur alimentation est moins solide. Les gastéropodes, eux sont herbivores. Ils mangent grâce à leur bouche. Leur système digestif est a un niveau de complexité intermédiaire entre celui des céphalopodes et celui des bivalves.

Les Echinodermes

Les astérides et les echinides sont des animaux hétérotrophes, mangent surtout des animaux et quelques végétaux. Les astérides comme les étoiles de mer sont plutôt carnivores, mangent entre autres des Mollusques Lamellibranches, des crustacées et des cadavres de poisson. Ils possèdent des ambulacres qui leur permettent d'ouvrir les coquilles bivalves des Moules et des Huitres, par exemple. L'estomac sort et entoure la proie, et la digestion est faite en partie à l'extérieur. Dès que la proie est devenue une bouillie, l'estomac rentre et la digestion se finit dans les bras (Annexe 12) Les oursin, classe des echinides mangent des petits organismes animaux et végétaux qu'ils détachent des rochers grâce à la lanterne d'Aristote (Apareil dentaire de l'oursin). Ils ont un tube digestif en général complet avec la bouche d'un côté et de l'autre l'anus.

Les Arthropodes

L'embranchement des Arthropodes est très vaste. Toutes les espèces sont hétérotrophes, elles ont des pièces buccales différentes adaptées à leur alimentation. La bouche est située à la face inférieure de la tête et elle est entourée de pièces buccales pour pouvoir mâcher, lécher, sucer, piquer, etc. L'armature buccale des Insectes comporte: - une lèvre supérieure ou labre; - une paire de mandibules; - une paire de mâchoires (chacune d'elles porte un palpe maxillaire); - une lèvre inférieure ou labium (formée de deux moitiés plus ou moins soudées portant chacune un palpe labial) Les principaux types de bouches sont: le type broyeur, le type broyeur-lécheur, le type piqueur et le type suceur. Le type broyeur: C'est le type le plus primitif; il correspond à un régime tantôt carnivore, tantôt herbivore. Dans ce type, les mandibules, souvent dentées sont très développées. Exemples: Hanneton, Criquet, Libellule. Le type broyeur-lécheur: Il résulte d'une modification du type précédent et permet la récolte du nectar des fleurs. Les mandibules sont encore bien développées, mais le labium est transformé en une longue langue velue creusée d'une rigole. Exemples: Abeille, Guêpe, Fourmi. Le type piqueur: Il est réalisé d'une manière un peu différente par les Diptères (Moustiques, Taons, etc.) et par les Hémiptères (Punaises, Pucerons, etc.), mais permet toujours l'absorption de liquides (sang des animaux ou sève des végétaux). En principe il existe une trompe rigide comprenant de le labium transformé en une longue gouttière, fermée plus ou moins complètement par le labre, dans laquelle glissent les mandibules et les mâchoires modifiées en stylets perforants. Chez beaucoup d'espèces hématophages, on nomme hypopharynx un stylet supplémentaire, percé d'un canal où s'écoule une salive aux propriétés anticoagulantes. Chez la Mouche domestique et quelques espèces voisines, qui ne piquent pas, le labium forme une trompe charnue terminée par 2 lobes spongieux. Le type suceur: C'est le type caractéristique des Papillons. Le succion du nectar des fleurs est assuré par une trompe flexible et spiralée (spiritrompe) formée par l'accolement des deux mâchoires en forme de gouttières.

Chez les arthropodes l'appareil digestif se compose d'un œsophage, d'un   estomac (souvent accompagné de glandes salivaires et d'appendices   hépatiques) et d'un intestin, qui débauche à l'extrémité postérieure du   corps, tant à la face ventrale, qu'à la face dorsale. 

Les insectes possèdent trois intestins distinct: - L'intestin antérieur qui débute à la bouche, où débouchent les glandes salivaires, puis comprend aussi un pharynx musculeux, un œsophage, un jabot (réservoir alimentaire) et un gésier (broyage). - L'intestin moyen, ou estomac, dont les parois sécrètent les diastases digestives. - L'intestin postérieur, qui débute au point d'insertion des tubes de Malpighi, se renfle en un rectum et se termine à l'anus. Le régime alimentaire des insectes est très variable : herbivore (chenilles, criquet), coprophage (bousier), prédateurs (libellules), nécrophages, nectarivore (papillons), suceurs de sèves (pucerons) ou de sang(moustiques femelles). Certains insectes (xylophages) peuvent se nourrir de bois (termites). Certains insectes peuvent changer de régime alimentaire au cours de leur vie (chenilles mangeuses de feuilles et papillons adultes nectarivores). Les appendices buccaux sont très variables chez les insectes et liés à leur alimentation (appendices de type broyeur (criquet), suceur avec trompe) dévaginable par afflux d'hémolymphe (papillon adulte), piqueur-suceur (moustique), lécheur-suceur (abeille)…)