Pathologies

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Placez vos signatures au début du document pour que l'on sache qui travaille sur ce sujet.

Qu'est-ce qu'une pathologie et plus précisemment au niveau du SN?

YeuwaiH 2 octobre 2006 à 16:48 (MEST)

Les maladies du système nerveux central se divisent en deux grandes catégories : les maladies associées à des anomalies ou des lésions du tissus nerveux et les maladies dépourvues de signes somatiques ou moléculaires. Les premières sont les maladies neurologiques, les secondes les maladies psychiatriques. Cette classification simpliste induit nécessairement un flou dans la frontière entre ces 2 grandes familles de pathologie, d’autant plus que cette classification est en évolution permanente selon les avancées des recherches en neurobiologie. Une maladie psychiatrique pouvant changer de catégorie avec la découverte d’anomalies cellulaires ou géniques expliquant au moins en partie sa physiopathologie. Inversement une maladie neurologique peut développer des complications d’ordre psychiatrique. Aussi, cette classification « académique » peut être remise en question à tout instant. Elle doit être abordée avec quelques précautions et sans à priori dogmatique. Une autre manière de subdiviser les maladies du SNC serait de les définir sur une base psycho-cognitive plutôt que anatomo-pathologique. Dans ce cadre, lorsque la pensée et/ou l’humeur du malade est directement affecté alors la pathologie concernera la sphère psychiatrique, qu’il y ait ou non des lésions anatomiques et/ou des anomalies génétiques impliquées dans la physiopathologie. Quoiqu’il en soit ces troubles neuropsychiatriques sont un important problème de santé publique comme l’attestent certains chiffres : 70 millions de personnes en souffrent aux USA et plus d’un million de français sont soignés chaque année pour de tels troubles. http://schwann.free.fr/neuropathologie.html

Quels sont les différentes pathologies du système nerveux?

LaurentM 2 octobre 2006 à 20:06 (MEST)

Quels sont les symtomes comportementaux de la maladie d'Alzeimer?

Les symtomes d'Alzheimer sont progressifs. Le sujet de la maladie commence par des oublis légers comme l'oubli de certains événements, l'oubli de certains noms. Progessivement, la maladie s'agrave. Le sujet perd des notions importantes comme le cycle jour/nuit, la capacité de manger, boire ou même la parole. La conversation devient difficile car le malade oublie ce qu'il veut dire. Le malade devient très impulsif car ses actes sont oubliés en un instant alors le malade n'est pas capable d'évaluer leur importance.
La phase de symtomes graves peuvent précéder une phrase de dépression, souvent lié au bouleversement dû à la perte des capacité essentiels.
(http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alzheimer/484-alzheimer-pathologie.htm)
TomD 5 octobre 2006 à 10:32 (MEST)

Quels sont les symtomes comportementaux de la maladie de Parkinson?

idem

Quel est le groupe de cellule touché par la maladie d'Alzeimer?