Protistes 2BIOS05 10/11
Paramecium caudatum
Où se situe la paramécie dans la classification?
- Domaine: Eucaryotes
- Règne: Protistes
- Embranchement: Ciliophora
- Classe: Oligohymenophorea
- Ordre: Peniculida
- Famille: Paramecidae
- Genre: Paramecium
- Espèce: Caudatum
Quels sont les principales caractéristiques de la paramécie?
Dans quel environnement vit la Paramécie?
La paramécie vit généralement en eau douce, où elle décompose les végétaux, ce sont donc des eaux plutôt stagnantes telles que des mares.
Comment la Paramécie se déplace-t-elle?
La paramécie se déplace grâce à la vibration des cils repartis sur toute la surface de sa membrane. Les cils battent tous dans le même sens ce qui lui donne un déplacement orienté. Son déplacement est très rapide et parfois, pour changer de direction, le mouvement est accompagné d'une rotation en spirale.
Comment se nourrit-elle?
Ingestion: La paramécie utilise une rangée de cils située au bord du péristome (en forme d'entonnoir) qui amène la nourriture jusqu'au cytostome (bouche) où les vacuoles nutritives l'absorbent par phagocytose.
Digestion:Ensuite, les vacuoles nutritives fusionnent avec des lysosomes. Une fois la nourriture digérée, les vacuoles décrivent une boucle qui les conduit d'une extrémité à l'autre de la cellule. C'est à ce moment là que les mitochondries entrent en action. La mitochondrie est une organite qui transforme les éléments chimiques en sucre, la source d'énergie.
Excrétion: Les restes non digérés sont évacués lorsque les vacuoles fusionnent avec une région spéciale de la membrane plasmique qui joue le rôle de pore anal.
Quel est son mode de reproduction?
La paramécie se reproduit de façon asexué, par conjugaison, tout d'abord deux cellules souches s'associent, ensuite par méiose ils dédoublent leurs micros noyaux, c'est pourquoi le micro noyau a une importance primordiale, ensuite il y a multiplication du micro noyau à l'intérieur de chaque paramécie, puis ils échangent leurs micros noyaux et fusionne leur propre micro noyau avec celui qu'ils ont reçu, chaque paramécie se divise en quatre nouvelle cellule avec chacune un micro noyau et un macro noyau. Cela augmente la variabilité de l'espèce.
A quoi ressemble une paramécie?
A reformuler...
Taille
Environ 50 à 300 micro mètres.
Forme
La Paramécie a une forme oblongue qui facilite ses déplacements dans l'eau.
Regrouper Taille Forme et les autres caractéristiques dans un seul chapitre. Et developper votre réponse.
Organites
Question ??
La Paramécie a un appareil nucléaire en deux parties:
- un ou plusieurs micronucleus (petit noyau)[ assure les fonctions sexuelles ]
- un macronucleus (gros noyau) [ dirige les fonctions trophiques, nutrition, et la multiplication asexué]
Par osmose, l'eau entre dans la Paramécie. Cette eau est conservée dans des vacuoles qui se vident périodiquement.
L'entonnoir buccal conduit la nourriture dans les vacuoles digestives.
Les éléments de réponse ci-dessus doivent être réorganiser et préciser pour plus de cohérence
Amoeba proteus
Où se situe l'amibe dans la classification ?
L'amibe appartient au domaine des eucaryotes, car elle est munie d'un noyau.De plus, elle fait partie du règne des protistes et donc c'est un organisme simple. Ce protiste est un organisme protozoaire, bien que ce terme ne soit plus utilisé pour désigner un embranchement. En effet, amibe est considérée comme un protozoaire car c'est un protiste hétérotrophe unicellulaire ( qui est composé d'une seule cellule) qui ingère des micro-organismes par phagocytose, c'est à dire en entourant sa proie ( plus de détails dans:"Comment se nourrit-elle?)
En résumé l'amibe appartient au/à:
- Domaine: Eucaryote ( organisme possédant un noyau)
- Règne: Protiste ( organisme simple unicellulaire)
- Embranchement: Rhizopode ( qui possède des pseudopodes)
- Classe: Lobosea
- Sous-classe: Gymnamoebia
- Ordre: Amoebida
- Sous-ordre: Tubulina
Description morpho-anatomique d'une Amibe ?
Une Amibe peut mesurer entre 20μm et 1mm, mais le plus souvent entre 200μm et 500μm. Faisant partie des eucaryote, elle possède un noyau baignant dans son cytoplasme. Ce dernier est séparé en deux parties: l'hyaloplasme est la partie extérieure et le granuloplasme est l'intérieur où se trouve le noyau, la mitochondrie, . . . On dit que l'Amibe possède un cytosquelette. Le tout étant recouvert d'une membrane plasmique élastique, elle peut se déformée partiellement pour créer des pseudopodes permettant son déplacement.
Dans quel environnement vit une Amibe ?
L'amibe vit dans les eaux riche en matières organiques. Certaines amibes ne supportent pas les milieux extrêmement salés et se développent dans les eaux sales.
Comment ce développe-t-elle dans un environnement ?
On peut différencier les amibes libres des amibes parasitaires. Les amibes libres sont capable de se développer de façon autonome dans leur environnement mais cependant certaines peuvent entrer dans le corps d'un hôte pour y déclencher une pathologie. Les amibes parasitaires recherchent en permanence un hôte, elles se développent peu dans l'environnement.
Comment se déplace-t-elle ?
L'amibe se déplace grâce à des pseudopodes et peut aussi avoir des flagelles pour assurer sa mobilité. Les pseudopodes sont des déformations de la membrane plasmique et du cytosquelette qui permettent à l'amibe de ce déplacer en rampant. Elle se déplace principalement dans le but de se nourrir.
Comment se nourrit-elle ?
L'Amibe a, en effet, un moyen bien à elle pour se nourrir: Elle encercle ses proies (microalgues et d'autres protozoaire tels que des chlorelles et des euglènes)grâce à ses pseudopodes (déformation de son cytoplasmique) puis créer une vacuole digestive pardessus sa nourriture et fini par le digérer.
Est-ce un organisme hétérotrophe ou autotrophe ?
L'Amibe est un organisme hétérotrophe. C'est-à-dire qu'elle va "chercher" sa nourriture par elle même & digérer des organismes déjà préexistants tels que l'Euglène, le Diatomée,d'autre protozoaire plus petit qu'elle ou encore des microalgues.
Comment se reproduit l'Amibe ?
L'Amide se reproduit généralement de façon asexuée par division binaire mais toute fois, elle peut se reproduire de façon sexué. La division se fait perpendiculairement grâce à la mitose.
Volvox globator
Quelle est la classification du Volvox Globator?
Le Volvox Globator appartient:
- au domaine des Eucaryotes
- au règne des Plantae
- à la division Chlorophyta
- à la classe Chlorophyceae
- à l'ordre Volvocales
- à la famille Volvocaceae
- au genre Volvox.
Quelles sont ses caractéristiques propres du Volvox Globator?
Dans quel milieu vit-il?
Le Volvox Globator vit essentiellement en eau douce, dans les lacs et les étangs et peut être très abondant si les conditions sont optimales.
Quelle est la morphoanatomie du Volvox?
Le Volvox est une colonie qui forme une sphère creuse dont la paroi est composée de centaines ou de milliers de cellules enchâssées dans une matrice gélatineuse.
La taille du Volvox Globator est de l'ordre du millimètre : environ 0.5mm, il est donc visible a l'oeil nu !
Comment se nourrit-il?
Chez le Volvox Globator, il y a deux types de stockage de l'énergie. Cela dépend de la composition de la cellule. Certains Volvox possèdent des chloroplastes et d'autres n'en possèdent pas.
Les volvox possédant les chloroplastes sont phototrophes, c'est-à-dire qu'ils obtiennent leur énergie de la lumière. Les volvox ne possédant pas les chloroplastes sont chimiohétérotrophes, ils doivent ingérer des molécules organiques comme source de C et d'énergie.
Comment se déplace-t-il?
Le Volvox se déplace à l'aide de flagelles. Chacune des cellules individuelles a deux flagelles. Il se déplace en roulant sur lui-même et dans de l'eau.
Lien: http://www.youtube.com/watch?v=w8O4OolGcPg
Quel est son mode reproduction?
La dissémination des Volvox peut se faire par reproduction sexuée ou par multiplication asexuée.
Multiplication asexuée : la colonie mère peut se diviser et former des colonies filles quand la colonie mère meurt et se décompose, les colonies filles se trouvent libres.
Reproduction sexuée : les colonies forment de gamètes mâles (spermatozoïdes) et des gamètes femelles (oosphères) qui sont libérés dans l'eau. Quand un spermatozoïde féconde une oosphère, il se forme un zygote qui se développe en une nouvelle colonie. Le cycle de reproduction de Volvox est de type haplophasique, anisogame.
haplophasique, anisogame ? A définir
Euglena gracilis
Où se situe l'euglène dans la classification des espèces?
L'euglène fait partie des potistes du groupe monophylétique des euglénozoaires,c'est un flagellé euglénoïde eucaryote. Les euglénozaoaires furent les premiers eucaryotes à disposer de mitochondries. Un tiers possèdent des chloroplastes et sont autotrophes comme l'Euglena gracilis.
- Domaine: Eukaryota
- Règne: protiste
- Embranchement: Euglenozoa
- Classe: Euglenophyta
- Ordre: Euglenales
- Famille: Euglenaceae
- Genre: Euglena
- Espèce: gracilis
Quels sont les principales caractéristiques de l'euglène?
Dans quel(s) milieu(x) l'euglène vit-il?
L'euglène vit dans les étangs,les mares et les fossés surtout ceux qui sont contaminés par des matières fécales ou organiques en décomposition.
Quelle est la taille moyenne de l'euglène?
La taille moyenne de l'euglène est de 20 um
Comment l'euglène se reproduit-il?
L'euglène se reproduit de manière asexué par fission binaire (une cellule mère donne deux cellules filles , la population double donc à chaque génération).On ne connait pas de reproduction sexuée à ce jour.
Quel est le moyen de locomotion de l'euglène?
L'euglène se déplace grâce à un flagelle (long) situé a l'extrémité de son corps. L'euglène a aussi un flagelle court qui lui sert de gouvernail et lui permet de se diriger.
Comment l'euglène produit-t-il son énergie?
L'euglène est un photo-autotrophe.
L'euglène produit son énergie en deux étapes:
-Il produit d'abord du sucre grâce à ses chloroplastes qui transforment la lumière et l'eau en sucre.
-Les mitochondries transforment le sucre en énergie pure par la respiration cellulaire.
Quel est le rôle de l'euglène dans l'écosystème?
C'est un producteur primaire qui nourrit les consommateurs primaires dans les milieux marins et d'eau douce ( comme le zooplancton). Les consommateurs primaires nourrissent à leur tour d'autres consommateurs (petits poissons).