Territorialité 10 4BIOS
Définition du territoire
Un territoire au niveau animal est une portion de terre défendue par un ou plusieurs individus contre d'autres individus de la même espèce voir d'autres espèces. Cette zone peut avoir diverses fonctions, comme le lieu de vie, de reproduction, ou comme source d'alimentation. Certains individus peuvent avoirs plusieurs territoires chacun ayant une fonction spécifique. Un animal qui marque son territoire en faisant des dégats sur des plantes, ou autres est appelé un déprédateur.
Répartition du territoire
Territoire et qualité des ressources
Quantité des ressources
Gestion du territoire
La compétition des ressources
L'exploitation et l'exclusion
Distance interpersonnelle et territorialité
Défense du territoire
Marquage du territoire
Un des aspect important de la défense du territoire consistent à indiquez les limites du-dit territoire afin de signaler à d'autres congénères les limites à ne pas franchir.
Les marqueurs
Une des manière de marquer son territoire est d'utiliser des marqueurs qui délimite la zone. Ils sont en général odorant, bien qu'ils peuvent également être d'ordre visuel. C'est par exemple le chien ou le loup qui urine contre un arbre, l'urine contenant l'odeur de l'individu; c'est aussi le léopard qui se frotte à la végétation, sa fourrure contenant des glandes odorantes qui vont laisser son odeur sur les plantes. Au niveau visuel, nous pourrons citer l'ourse brun qui, à l'intéreur de son territoire peut mordre ou griffer des arbres pour indiquer qu'il en est propriétaire. Une autre utilité des marqueurs est de prévenir d'éventuelles proies qu'elle entre dans le territoire de leur prédateur.
Comportements de marquages
Territoire et migration
Sources
http://jo.irisson.com/teaching/agreg/dem_b_comportement_territorial.pdf
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/25633/RFF_1986_2_157.pdf?sequence=1