Transport interne 2BIDF07 10
Qu'est-ce que le transport interne et dans quel milieu est-il effectué?
Le transport interne est un transport qui permet de véhiculer les gaz, les nutriments et l'eau dans le corps d'un organisme. Cet échange s'effectue grâce aux cellules et aux tissus vasculaires. Ces cellules se trouvent en grande partie dans des milieux aqueux.
Dans quel but y a-t-il un transport interne?
Il y a un transport interne afin que les cellules, qui ne sont pas en contact avec leur milieu, puissent recevoir les nutriments, les gaz et l'eau.
Comment se fait le transport interne chez les différents organismes?
Les Spongiaires
Les Spongiaires sont pourvus de pores inhalants. Ce sont de nombreux petits orifices qui permettent l'entrée de l'eau dans l'Éponge. L'oscule, qui est un gros orifice supérieur, permet la sortie de l'eau dans l'organisme. Les choanocytes, qui sont des cellules flagellées, tapissent l'intérieur du corps. Le mouvement des flagelles génère un courant d'eau qui permet aux collerettes d'attraper les particules alimentaires et de les ingérer par phagocytose (ingestion de particules étrangères). Elles assurent aussi le transport des gaz dans l'Éponge. D'autres cellules, appelées amibocytes, prennent la nourriture aux choanocytes, la digèrent et transportent ensuite les nutriments aux autres cellules. Ces organismes vivent dans leur milieu et n'ont pas besoin de système circulatoire. Ils effectuent donc un transport externe. Les éponges augmentent la pression de leurs cavités internes, afin de rejeter l'eau à grande distance de l'oscule. Ce mécanisme semble être destiné à éviter la circulation d'une eau déjà appauvrie en oxygène et en nutriments.
Les Cnidaires
Le transport interne chez les Cnidaires se fait par un seul et même orifice qui agit en tant que bouche et anus. Cet anus communique avec l'extérieur. Les Cnidaires absorbent l'oxygène nécessaire à leurs processus métaboliques à partir de leur environnement liquide. Entre l'ectoderme et l'endoderme, il y a une couche plus ou moins épaisse d'une matière gélatineuse sans cellules appelée: mésoglée. Les cellules de l'ectoderme sont en contact direct avec l'extérieur, car elles puisent directement dans le milieu ce dont elles ont besoin, alors que les cellules de l'endoderme doivent générer un courant pour permettre le renouvellement de l'eau dans la cavité centrale et l'entrée des nutriments.
Les Vers
Les Plathelminthes
Les Plathelminthes ont un tube digestif incomplet ou absent. Ils n'ont ni sang ni système vasculaire. Tous les nutriments et les gaz passent par voie cutanée. L'appareil excréteur des Plathelminthes est formé "de cellules à flammes vibratiles" qui sont réparties dans les tissus végétaux.
Par exemple, la Planaire, qui appartient à la classe des Turbellariés (dont les espèces sont libres et non parasites), est dépourvue de coelome, d'appareil respiratoire et d'appareil circulatoire. Le système excréteur rudimentaire est constitué de protonéphridies. Certaines cellules possèdent des cils vibratils qui provoquent un appel d'eau. Comme la Planaire est très peu épaisse, les déchets métaboliques peuvent également être éliminés par simple diffusion. Presque tous les Tubellariés vivent à l'état libre, en milieu marin.
Un autre exemple: la Douve du foie. Celle-ci appartient à la classe des Trématodes (dont les espèces sont des parasites). C'est un ver parasite du foie et des canaux biliaires, prospère dans le foie des moutons et est, occasionnellement, rencontré chez le cheval. Très fréquente et très pathogène chez les ruminants, la douve se nourrit de sang et des cellules hépatiques, grandit puis pond ses oeufs dans différents animaux (le mouton, l'escargot d'eau douce et la fourmi).
Un dernier exemple: le Ténia. Celui-ci fait partie de la classe des Cestodes (dont le stade adulte est parasite du tube digestif des animaux). C'est un parasite intestinal de l'homme pouvant mesurer jusqu'à 10 m et qui entraîne des taeniasis. Il est équipé d'une tête munie de crochets (scolex) permettant la fixation à la paroi de son hôte. Le corps est constitué de segments qui contiennent les organes reproducteurs. Dépourvu de bouche, d'anus et de tube digestif, le corps du Ténia est donc entièrement voué à la fixation à l'hôte et à la reproduction.
Les Némathelminthes
Les Némathelminthes sont dépourvus de système ciculatoire, car la respiration se fait par la peau.
L'Ascaris, de la classe des Nématodes, est un parasite du système digestif chez les Vertébrés, notamment les animaux domestiques et les animaux d'élevage. C'est aussi une espèce parasite chez l'Homme et en particulier chez les enfants. Mesurant de 15 à 25 cm de long, elle vit dans les intestins, et creuse parfois un tunnel pour atteindre d'autres parties du corps. Les oeufs se développent dans l'eau ou la terre humide et les larves contaminent un nouvel hôte par son alimentation. Les vers peuvent être expulsés à l'aide de purgatifs.
Les Annélides
Les Annélides ont un appareil circulatoire vasculaire, clos et qui comportent généralement deux vaisseaux longitudinaux. L'un est dorsal, l'autre est ventral. Ces vaisseaux ont des parois contractiles et communiquent entre eux par des anses latérales plus ou moins ramifiées. Leur appareil excréteur est formé de néphridies segmentaires. Ces néphridies segmentaires sont des fins canalicules, qui font communiquer le cœlome avec l'extérieur. Le tube digestif des Annélides est complet.
Les Mollusques
L'appareil ciculatoire des Mollusques est d'une part vasculaire, ce sont les vaisseaux, et d'une autre part lacunaire. Le cœur, dorsal, comporte deux oreillettes recueillant le sang artériel en provenance des branchies. Le sang contient, à l'état dissous, un pigment respiratoire à base de cuivre. Leur appareil excréteur est formé de un ou deux reins élémentaires. Les Mollusques ont un bourrelet palléal qui constitue une cavité où débouchent les métanéphridies (organes excréteurs), l'intestin et les conduits génitaux. Avant d'être évacuées, les matières non digérées passent de l'anus à la cavité palléale. Chez la plupart des Mollusques, un courant d'eau passe dans la cavité palléale . L'eau, transportant l'oxygène et la nourriture, pénètre dans la cavité palléale par un orifice appelé siphon inhalant, qui est ventral. Après être passée au-dessus des branchies, l'eau, qui transporte maintenant le gaz carbonique et les déchets, ressort par le siphon dorsal, ou siphon exhalant.
Les Arthropodes
Les Arthropodes possèdent un système circulatoire ouvert dans lequel un cœur propulse un liquide appelé hémolymphe (le terme "sang" ne s'emploie que pour désigner un liquide contenu dans un système circulatoire fermé). L'hémolymphe quitte le cœur par de petites artères qui l'amènent jusqu'à des espaces, appelés sinus, entourant les tissus et les organes. L'hémolymphe retourne ensuite dans le cœur par des pores habituellement munis de valves. L'ensemble des sinus s'appelle hémocoele et ne fait pas partie du cœlome.
Le système circulatoire des Arthropodes est ouvert. Le sang coule directement dans les cavités entre les organes internes et non dans des vaisseaux fermés.
Chez les insectes, le composant principal du système circulatoire est un vaisseau longitudinal qui fonctionne comme un coeur. Lorsque ce vaisseau se contracte, le sang est propulsé dans la tête, puis, lorsqu'il se décontracte, le sang redescend à travers un certain nombres de valvules. Ces valvules se situent du côté postérieur du coeur et empêche le reflux du sang en dehors du vaisseau.
Certains insectes de petite taille respirent, par diffusion de l'oxygène, à travers la paroi du corps. Mais, en général, le système respiratoire des insectes est formé d'un réseau de tubes, les trachées, qui débouchent sur l'extérieur du corps par des ouvertures situées sur le thorax ou l'abdomen, les stigmates, que l'insecte peut ouvrir ou fermer. Les trachées se ramifient en tubes de plus en plus fins, les trachéoles, qui conduisent l'air dans tous les organes. A ce niveau, l'oxygène de l'air diffuse dans l'hémolymphe et le gaz carbonique passe dans l'air.
Chez les insectes, l'appareil circulatoire, comme chez presque tous les invertébrés, est simple. C'est un tube ouvert aux deux extrémités qui court tout le long du corps sous le tégument du dos. Ce tube, que l'on appelle "coeur" bien qu'il soit très différent de celui des vertébrés, a des parois qui se contractent régulièrement. Ces contractions forcent l'hémolymphe à se déplacer vers l'avant du tube d'où il sort pour rejoindre la cavité du corps (cavité générale).
Les Vertébrés
Les Poissons
Les Poissons possèdent un coeur à deux cavités et une circulation simple du sang.
Les Amphibiens
Les Amphibiens ont un coeur à trois cavités et une circulation double: la circulation pulmocutanée et la circulation systémique (le sang sort du coeur par l'aorte). Cette circulation double apporte le sang aux organes sous une pression élevée. Dans l'unique ventricule, le sang riche en dioxygène et le sang appauvri en dioxygène se mélangent quelque peu.
Les Mammifères
Les Mammifères sont dotés d'un coeur à quatre cavités et d'une circulation double. Dans leur coeur, le sang riche en dioxygène reste complètement séparé du sang appauvri en dioxygène.