Mouvement 2BIDF06 10
COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Quelques réponses courtes pas toujours en relation avec les questions... Un traitement sommaire et désorganisé du thème... Vous êtes loin du compte! Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 22:20 (UTC)
Qu'est-ce que le mouvement et la locomotion?
Le mouvement consiste à déplacer une partie ou la totalité d'un corps dans l'espace.Lorsqu'une partie du corps d'un individu se meut et génère le déplacement du corps ceci s'appelle la locomotion. Par exemple les tentacules du l'Hydre : mouvement. Mouvement des jambes: la marche (locomotion.)
Quant aux organismes pluricellulaires, les mouvements sont exécutés par un tissu spécialisé appelé tissu musculaire. Toutefois, les individus plus primitifs en sont dépossédés (les Éponges notamment)ou possèdent des cellules musculaires isolées nommés muscles. La contraction d'un muscle est dû à la contraction des fibres présentent dans les cellules.
Qu'est-ce que le mouvement externe?
Le mouvement externe est provoqué par un geste produit par l'animal qui va bouger un membre et sera par conséquent visible.
Qu'est-ce que le mouvement interne?
Mouvement involontaire à l'intérieur du corps contrôlé uniquement par le cerveau. Par exemple les contractions cardiaques ou encore le péristaltisme de l'estomac sont des exemples de mouvement interne.
Certains tissus musculaires, à savoir les lisses et les striés, génèrent du mouvement. Chez les Vertébrés et certains Invertébrés, le tissus musculaire lisse et le tissu musculaire strié coexistent. Chez les insectes en revanche, les fibres musculaires sont toutes striées. Ces dernières stimulent les tissus et font bouger un membre. Les muscles lisses quant à eux ne présentent pas de stries transversales et se contractent involontairement car contrôlé par le système nerveux.
Quels sont les différents types de mouvements et quels en sont les organes nécessaires?
Plusieurs modes de déplacement existent parmi le règne animal à savoir la natation, la reptation, la marche, le saut et le vol. Le mouvement peut se passer dans l'eau, sur la terre et dans l'air.
- Le mouvement aquatique:
Les animaux (ensemble de crustacés et de poissons) se déplacent sous l'eau à l'aide de leurs nageoires. Ils possèdent généralement une nageoire caudale(à l'arrière) qui leur permettent de se propulser et de s'appuyer sur l'eau, une nageoire dorsale, qui leur sert de stabilisation, une nageoire ventrale qui leur sert de quilles (prévient les glissades latérales) ainsi que des paires de nageoires pectorales et pelviennes. Celles-ci permettent aux poissons de monter ou de descendre, de prendre un virage serré à gauche et à droite et de freiner. Certaines espèces possèdent des palmures aux doigts ainsi que des pattes courtes et larges. Ces animaux peuvent donc se déplacer sur terre, pour certains voler, et sont de très bons nageurs (ex: le pélican, le canard)
Il existe plusieurs façons de nager:
La nage ondulante: Les poissons utilisant la nage ondulante sont allongés et serpentiformes. Ils se déplacent par ondulation. Ex: l'anguille
La nage continue: Les poissons utilisent la nage continue lorsqu'ils doivent aller vite ou encore lutter contre un courant. Dans ce cas, ils n'utilisent que très peu leurs nageoires car ils se laissent emporter. La seule nageoire qui a un rôle imprtant est la caudale car c'est elle qui va fouetter l'eau pour avancer rapidement. Cette nage est la plus courante.
La nage filée: La nage filée consiste à changer de rythmes en nageant. Un poisson peut être à l'affût et en quelques secondes, foncer sur sa proie. Ils doivent battre leur queue d'un mouvement rapide et ensuite glisser. Ex: La truite, le brochet
Source: http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/nage.htm
- Le mouvement aérien:
Le vol est le moyen le plus rapide car il n'y a pas de frottement (que ce soit dans l'eau ou sur le sol). Les animaux utilisent leurs ailes pour voler. La forme des ailes, la puissances des muscles et le poids de l'oiseau permettent d'avoir une certaine abilité à manoeuvrer, d'aller à une certaine vitesse et d'avoir de l'endurance. Les oiseaux doivent également avoir une respiration efficace. En effet, pour qu'un vol soit puissant, il faut une bonne circulation sanguine car l'oxygène doit être livré rapidement aux muscles servant au vol. Ils doivent aussi posséder des pattes fines et légères. Leurs structures osseuses sont plus légères que celles des autre animaux. Les oiseaux doivent en effet avoir une masse corporelle basse car lorsqu'ils sont arrêtés en l'air (la sustention), ils doivent pouvoir vaincre la gravité. Pour cela, ils ne possèdent par exemple pas de dents ou de vessie.
Il y a trois phases pour voler:
Le décollage ou l'envol: Les oiseaux doivent beaucoup battre des ailes, ils doivent se propulser avec leurs pattes pliées en Z. Certains oiseax se jetent dans le vide, déploient leurs ailes et utilisent le vol plané pour remonter.
Le vol: Il existe deux sortes de vol, le vol ramé ou battu et le vol plané.
Le vol passif : L'animal n'est capable que de vol plané.
Le vol actif: L'animal est capable de battre les ailes pour combattre l'apesanteur (vol ramé ou battu).
L'atterissage: L'oiseau modifie la position de ses ailes et son mouvement. Ils amène son corps en position verticale et tend les pattes pour amortir.
Source: http://lpomoselle.oiseaux.net/dossiers/le.vol.des.oiseaux.html
- Le mouvement terrestre:
Le saut, la marche, la course et la reptation font partis du mouvement terrestre. La vitesse de déplacement sur la terre est inférieur à celui du déplacement aérien à cause des frottements au sol. Les animaux se déplacent grâce à leurs pattes. ceux qui possèdent quatre pattes sont les quadrupèdes et ceux qui en ont deux sont les bipèdes. Il existe trois différentes catégories de pattes:
Les digitigrades: ce sont les animaux qui marchent sur leurs doigts. ce sont généralement des prédateurs, ils peuvent courir plus vite. (Ex: les chats, les chiens)
Les plantigrades: ce sont les animaux ou les hommes qui se déplacent sur la plante des pieds, ils ont une meilleure stabilisation mais c'est moins utiles pour courir et chasser. (Ex: Les ours, les Hommes)
Les onguligrades: ce sont les animaux qui marchent sur leurs ongles, c'est ce qu'on appelle les sabots.
La marche consiste à alterner les appuis (on parle ici des appuis sur le sol) au moyen des pattes. Lorsqu'il n'y a plus aucun appui, que les pattes restent en suspension durant une courte durée, on passe à la course. La course est un déplacement plus économe au niveau de l'énergie. Ici, les membres de l'animal s'allongent et il y a une diminution du nombre des doigts. (Ex: le cheval). Lorsque les animaux avancent par saccades en contractant certains muscles, on appelle cela la reptation. C'est un déplacement par de rapides mouvements en ondulant le corps et en traînant le ventre sur le sol. Les écailles sous le ventre permettent à l'animal de s'accrocher sur le sol. le mucus facilite le glissement sur le sol. les animaux qui se déplacent par reptation sont surtout les Gastéropodes, ils n'ont pas de pattes. Le saut nécessite une stature plus ou moins verticale et un fort développement des membres postérieurs. En effet, l'animal doit se propulser en pousssant ses deux membres postérieurs avec un appui sur le sol. ses membres seront d'abort pliés puis s'étireront en propulsant l'animal en l'air (Ex: le kangourou).
Au cours de l'évolution, les divers groupes zoologiques ont développé des organes variés destinés à la locomotion tels que des nageoires, des pattes et des ailes. Néanmoins, certains animaux vivent fixés à un support(souvent un rocher)pendant une partie relativement longue de leur vie. Il s'agit principalement des Éponges, des Coraux et des Huîtres. Un courant d'eau, obtenu par le battement de leur cellules ciliées (cils vibratiles), s'organise alors autour de ces individus et leur apporte la nourriture, l'oxygène, et entraîne leurs déchets.
Les muscles, principalement des jambes et des pieds sont les plus indispensables pour le déplacement; le tendon est un organe dit fibreux dont le but est de connecter un muscle à un os. L'étirement des tendons produit une force qui générera la locomotion. Les ligaments quant à eux relient les os entre eux dans les articulations. C'est pourquoi la contraction musculaire permet de se mouvoir.
Certains animaux se déplace grâce à leurs différents sens comme l'ouïe qu'utilise la chauve-souris car elle est aveugle.
Squelette, tendons, ligaments ? --Alexandre Zimmerli 15 février 2010 à 21:49 (UTC)
Les différentes adaptations aux modes de locomotion
Au cours de l'évolution de la terre, les différents individus ont développés des organes de plus en plus perfectionnés s'adaptant ainsi aux conditions de vie. De par les conditions météorologiques, les oiseaux on été plus enclin à se développer. Nous nous concentrerons principalement sur les oiseaux