Bryophytes 2BIOS02 09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une Bryophyte?

Une Bryophyte(du grec bryon, "mousse" et phyton, "plante") est une plante non vasculaire, elle n'a donc pas de vaisseux conducteurs(racine, tige et feuille).Une Bryophyte est un végétal terrestre et son origine date d'environ 475 millions d'années. Il existe environ 24100 espèces différentes de Bryophyte. Les Bryophytes sont les premières plantes à avoir quitter leur habitat d'origine: l'eau pour aller vivre sur la terre ferme mais ont comme même besoin de l'eau(pour se reproduire,...)et constituent l'unique phylum des végétaux eucaryotes dites bryobiontes. Elles sont aussi caractérisées par la forme de leurs gamétophytes et sporophytes mais aussi par leur adaptation qui leur sont propres après avoir évoluer des plantes primitives. Ils sont caractérisés par la formation d'un oeuf, se développant en un sporogone dont les spores germent en donnant naissance à un protonéma qui reconstitue la plante primitive.
Exemples de Bryophytes:

  • Marchantia polymorpha
  • Polytrichum commune
  • Sphagnum palustre
  • voir Annexe 2BIOS02 Bryophytes 1

Qu'est-ce que le xylème et le phloème?

Le xylème(du grec xylon,"bois") est un tissu(xylémique) qui est capable d'apporter de la sève brute et des minéraux dissous du sol jusqu'aux cellules qui produisent la photosynthèse.
Le phloème(du grec phloos,"écorce") est un tissu qui apporte les nutriments organiques(glucides,...) à la plante.

  • voir Annexe 2BIOS02 Bryophytes 2

Quels sont les différents embranchements chez les Bryophytes?

Il y a trois différents embranchements:

  1. Les Hépathophytes
  2. Les Anthocérotes
  3. Les Muscinées

Qu'est-ce qu'une Hépathophyte?

Une Hépathophyte(du grec hêpatos,"foie") est un embranchement des Bryophytes plus connu sous le nom de Hépatique dont le nom provient de ses gamétophytes en forme de foie. Il y a environ 9000 espèces différentes d'Hépatique et cet embranchement a gardé le plus de caractères "ancestraux". Elles vivent généralement dans les régions humides(ex: régions tropicales et subtropicales) et endroits ombragés(ex: sous le tronc des arbres, sur les rochers,...). On distingue 2 groupes d'hépatique, ceux à thalles complexes et ceux à thalles simples. Il y a cinq ordres [et une catégorie apparentée]:

  • Les Sphaérocarpales: sphaerocarpus, riella.
  • Marchantiales : riccia, corsinia, etc.Metzgeriales: fossombria, metzgeria.
  • Jungermanniales : lepidozia, saccogyna, etc.
  • Calobryales.
  • [Anthocérotées , qui peuvent également définir une classe séparée
  • voir Annexe 2BIOS02 Bryophytes 3

--MichaelL 27 octobre 2009 à 13:49 (UTC)--AmalC 3 novembre 2009 à 12:43 (UTC)

Qu'est-ce qu'une Anthocérophyte?

Une Anthocérophyte, aussi appelée Anthocérote dont le nom provient de leurs sporophytes en forme de corne, est un embranchement des Bryophytes et compte environ 100 espèces différentes. Le sporophyte, qui ressemble également à des brins d'herbe, atteint en général 5cm de hauteur. Les gamétophytes, dont le diamètre mesure 1 à 2 cm poussent habituellement à l'horizontale et portent plusieurs sporophytes.

  • voir Annexe 2BIOS02 Bryophytes 4

--MichaelL 27 octobre 2009 à 13:49 (UTC)

Qu'est-ce qu'une Muscinée?

Les Muscinées (ou Mousses) comptent environ 15'000 espèces, leur nombre est donc plus important que les Hépatiques et les Anthocérotes. Les gamétophytes des Mousses poussent à la verticale et mesurent entre 1mm et 50cm, mais en général leur hauteur ne dépasse pas les 15cm. Ce sont les principales composantes des tapis formés par les Mousses. L'épaisseur des feuilles est généralement très fine(une seule cellule). Les sporophytes mesurent 20cm. Ils sont verts et produisent de la photosynthèse dès qu'ils sont jeunes. Ils prennent une teinte brunâtre dès qu'ils sont prêts à libérer leurs spores.
Il y a 4 sous-classes

  • Pleurocarpes :
  • Cladocarpes :
  • Acrocarpes : polytrichum, sphagnum.
  • Schisiocarpes : andreaea
  • voir Annexe 2BIOS02 Bryophytes 5

Dans le cadre de ce cours, nous allons nous concentrer sur les Mousses qui est le groupe dominant des Bryophytes. --AmalC 3 novembre 2009 à 12:46 (UTC)

Dans quels milieux vivent les Bryophytes?

Les bryophytes vivent dans tous les milieux naturels ou artificiels, depuis l'équateur jusqu'aux régions polaires, à l'exception du milieu marin dont elles sont totalement absentes même si celles-ci ont besoin d'endroits humides pour se nourrir, se reproduire,... Les bryophytes sont omniprésentes et constituent parfois l'essentiel de la biomasse;

  • milieux naturels aux contraintes écologiques extrêmes : rochers exposés, éboulis, eaux acides, tourbières acides ou alcalines, ...
  • milieux perturbés : talus et terres dénudées, places à feu, champs traités aux herbicides, éboulis de carrières ...
  • substrats artificiels en décrépitude : vieux toits, vieux murs, trottoirs, déchets industriels, scories et culots de fonderie, ...

Comment se nourrissent les Bryophytes?

Elles pratiquent, comme la majeurité des végétaux, la photosynthèse mais se nourrissent aussi grâce à leurs cellules, puisqu'elles n'ont pas de tissu conducteurs, qui vont apporter des nutritions et de l'eau.

Quelles sont les caractéristiques du cycle de vie des Mousses?

Les Mousses ont besoin d’eau pour leur reproduction sexuée, car elles n’ont pas de tissus conducteurs pour amener l’eau du sol aux parties aériennes de la plante. On les trouve souvent dans les régions tropicales et tempérées et les endroits humides. Les anthéridies ( spermatozoïdes) doivent rejoindre les archégones (gamétanges femelles) en nageant, grâce à leurs flagelles. Un anthérozoïde (gamète mâle), haploïde, s'unit à l'oosphère (gamète femelle), haploïde également et un forme un zygote diploïde. Le zygote se divise par mitose et se developpe en sporophyte, à son extrémité le sporange, une capsule renflée. Durant le développement du sporange, sa base est enfoncée dans le tissu gamétophytique qui le nourrit. A l'intérieur, les sprococytes subissent la méiose et produisent 4 spores chacun. Une spore, si elle attérit à un endroit humdide convenable peut germer et se développer en une structure filamenteuse qui se ramifie en rhizoides et "bourgeons" qui poussent vers le haut. Tous les bourgeons se développent en nouveaux gamétophytes formés d'un axe feuillu.

  • voir Annexe 2BIOS02 Bryophytes 6

Qu'est-ce que le protonéma et les gamétophores?

Le protonéma (du grec prôtos, "premier", et "nêma", fil)est un filament qui n'a qu'une cellule d'épaisseur. Il est produit par la germination de la spore. Il est vert et produit, lorsque les ressources sont suffisantes, des bourgeons.

Qu'est-ce qu'un gamétophyte?

Un gamétophyte est un organisme végétal qui provient de la germination d'une spore et qui produit par la méiose des gamètes, ces gamètes qui sont des cellules reproductrices de type haploïde(1n) vont ensuite fusionnés entre eux(mâles et femelles) pour donner des sporophytes.

Qu'est-ce qu'une sporophyte?

C'est un organisme végétal diploïde(2n) issu d'un œuf fécondé et pouvant porter des organes sporifères, ces organes vont ensuite produire des spores et qui vas ensuite nous donner des gamétophyte.

Quelles sont les utilités des Bryophytes dans la vie quotidienne?

Qu'est-ce que la tourbière?

La tourbière est un écosystème que l'on trouve dans des zones humides. Elle se forme lorsque le sol est constamment engorgé d'eau. Elle se caractérise par ses formations végétales où dominent les Mousses,notamment les Sphaignes (Sphagnum) dont la croissance engendre la tourbe :une accumulation importante de matière végétale organique non décomposée. Les tourbières peuvent parfois être très étendues, comme au Canada où elles représentent plus de 10% du territoire. Les Sphaignes luttent contre la dégradation en secrétant des composés qui empêchent l'activité bactérienne et contiennent des composés phénoliques résistants dans leurs parois cellulaires. De plus, le froid, la forte acidité et la faible teneur en nutriments des tourbières ralentissent la dégradation, c'est pourquoi les tourbières peuvent préserver des corps momifiés durant des milliers d'années. La masse de carbone organique contenue dans les tourbières de toute la planète est estimée a 400 milliards de tonne, ce qui contribue à à stabiliser à l'échelle mondiale la concentration atmosphérique de CO2.

Références

http://www.afd-ld.org/~fdp_bio/content.php?page=bryophytes&skin=modi
http://lesbeauxjardins.com/cours/botanique/7-bryophytes/index.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bryophyte
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sporophyte
http://homepage.mac.com/ltbo/EvolVie/bryo.htm
http://www.cosmovisions.com/bryophytes.htm
http://www.creaweb.fr/bv/bryo1.html
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Tourbiere
http://www.frasne.net/tourbieres/tourbiere.htm
http://www.protection-nature.org/ecosyst_tourbiere.htm
http://www.afblum.be/bioafb/index.htm
http://tecfastar.unige.ch/wiki/index.php/LesMousses
http://www.guide-irlande.com/php/culture-tourbe-fr.php
retour à 2BIOS02_09/10
retour à Accueil