Bryophytes 2BIOS03 09/10
Que sont les Bryophytes?
Le terme Bryophyte vient du Grec bryon, "Mousse" et de phyton, "plante". Les bryophytes sont donc l'ensemble des végétaux terrestres non vasculaires, c'est à dire sans tissus conducteurs. Ils se divisent en trois embranchements:
- Les Hépatophytes
- Les Anthocérophytes
- Les Muscinées
- voir Annexe Bryophytes 1
Qu'est-ce-qui différencie ces trois embranchements?
Le nom des Hépatophytes(du grec hépatos, "Foie") est du à la forme de foie des gamétophytes de Marchianta. Au Moyen-Age, on pensait que leur forme était une représentation de leurs vertus thérapeuthiques pour les maladies du foie. Les Anthocérophytes doivent leur nom à leurs sporophytes en forme de corne, qui ressemblent à de petits brins d'herbe. Leurs sporophytes atteignent 5cm en général et leurs gamétophytes poussent surtout à l'horizontale et portent plusieurs sporophytes. Les muscinées, quant à elles, ont des gamétophytes, qui, contrairement à ceux des Hépatophytes et des Anthocérophytes, poussent plutôt à la verticale. Leur hauteur va de moins de 1mm à plus de 50cm, mais la majorité des espèces atteignent environ 15cm. Les gamétophytes forment la majorité du tapis formé pas les mousses. Leurs sporophytes sont en général allongés et visibles à l'oeil nu et leur hauteur peut atteindre 20cm.
Quelle est la structure d'un Bryophyte?
Comme toutes les plantes, les Bryophytes ont besoin d'eau, de soleil et de minéraux. Leur petite taille vient du fait qu'elle n'ont pas de véritable système vasculaire pour transporter l'eau et les nutriments à travers leur organisme. Ayant donc une structure très mince, ils ne pourraient pas supporter une plante de grande taille. Elles sont dépourvues de tissus conducteurs et ne peuvent donc pas distribuer l'eau et les composés organiques à l'intérieur de tissus épais. C'est la minceur de leurs tissus qui permet la distribution des matières en l'absence de tissus conducteurs spécialisés, bien que quelques espèces du genre Polytrichum possèdent des tissus spécialisés au centre de leur tiges et peuvent parfois atteindre jusqu'à deux mètres. Les Bryophytes sont également dépourvus de racines et de véritables feuilles.
Campbell 7e édition, p.626-627
Dans quels milieux vivent les Bryophites?
Les bryophytes sont totalement dépendants de l'eau, autant pour pour ses nutriments que pour la reproduction. En effet, les spermatozoïdes des gamétophytes mâles ayant besoin d'eau pour nager jusqu'à l'archégone(le gamétophyte femelle) et le féconder, les Bryophytes vivent de préférence à la surface d'un sol humide, ou tout du moins qui le reste une partie de l'année. Il faut cependant noter que de nombreux bryophytes sont capables de résister à la sécheresse en diminuant leurs fonctions vitales. Elles adoptent alors une forme brûnatre et rabougrie jusqu'à la prochaine vague d'humidité. Au premier contact de l'eau, elles se regonflent et reprennent leurs couleurs. Ce phénomène a même été observé sur certains spécimens restés pendant trente ans dans des herbiers!
Comment se reproduisent les Bryophytes?
Premièrement, des spores haploïdes sont crées dans le sporange d'un sporophytes. Quand l'opercule de sporophyte tombe, des spores s'échappent, dont la dispersion est régulée par des péristomes. Ces spores créent ensuite un protonéma filamenteux, qui produira des "bourgeons", qui deviendront ensuite des gamétophytes mâles ou femelles. Les spérmatozoïdes mâles sont contenus dans les anthéridies, tandis que l'oosphère se trouve dans les gamétophytes femelles, les archégones. Les spermatozoïdes nagent dans une mince couche d'eau jusqu'à l'archégone, afin de féconder l'oosphère. Quand celle-ci est fécondée, elle devient un zygote diploïde, puis un embryon de sporophyte. Ensuite, le sporophyte se développe en se nourrissant des nutriments que lui donne le gamétophyte femelle et crée finalement une longue tige, nommée pédicelle, qui émerge de l'archégone. Quand ce sporophyte est mature, il crée un sporange qui libérera finalement ses spores et le cycle recommencera.
- voir Annexe Bryophytes 2
Qu'est-ce qu'un gamétophyte et un sporophyte?
- Le gamétophyte est la forme haploïde multicellulaire chez les organismes qui connaissent l'alternance des générations. Il produit par mitose des gamètes haploïdes qui fusionnent pour donner des sporophytes.
- Le sporophyte est la forme diploïde multicellulaire chez les organismes qui connaissent l'alternance des générations. Il résulte de la fusion des gamètes(gamétophytes) et produit par méiose des spores haploïdes qui donneront des gamétophytes.
Quel est le rôle écologique des Bryophytes?
Les Bryophytes absorbent les rayons ultraviolets et les autres rayonnement de courte longueur d'onde présente dans les déserts, en altitude et aux latitudes froides, mais elles sont également des bio-indicateurs de la qualité de l'air, en fixant et en accumulant divers polluants. De plus, elles participent à maintenir l'équilibre hydrique dans certains écosystèmes, en particulier forestier. Après un retournement de sol ou un incendie, les espèces de Bryophytes colonisatrices peuvent profiter de ce genre de bouleversements pour s'installer. Une fois établies, elles retiennent l'eau et les minéraux dans le sol, favorisant ainsi la colonisation du milieu par d'autres plantes.